Sorties > Ecrins > Brêche Victor Chaud, En boucle par la Blanche

Brêche Victor Chaud, En boucle par la Blanche

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Sommet associé : Brêche Victor Chaud (3142 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

JeromeG

Trop doux, bien voile, vent de NO avec parfois des rafales significatives
Etat de la route : propre Altitude du parking :
- montee sur les pistes dammees nickel a 6:00
- Trace de montee plutot gelee sur la VN de la Blanche, c'est pas mal de penser a prendre des couteaux
- Face Ouest en neige froide plutot compressee maintenant
- Clapouse en poudre / carton / neige dense
- Haut du Pelas Verney bien sec, 10/20 de sucre sur rocher moisi
- Clapouse a la descente en haut, zone de poudre, ou de neige dense
- En bas, bien bien lourd

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Feis
Pelvoux > Blanche > Face Ouest > Clapouse > Breche Victor Chaud > Re-Clapouse > Ailefroide > Pelvoux
Ah la la! J'aurai jamais du lire le recit des sorties! Sortie prevu pour jeudi dernier, suite a des desistements on remet a plus tard, vendredi pareil, samedi pareil, bon aujourd'hui on y va. Du coup j'ai pris le temps de lire les CR, et tout le monde semble bien desescalader la Breche Victor Chaud, cool! On laisse les grande corde au placard, et on prend juste 1 brin de 30m pour entrer dans la Blanche :)
Erreur, grossiere erreur!! Arrives a la breche, le haut du couloir n'est pas plus invitant qu'un degueuloir en forme de vide ordure, ou le contraire... il faut bien 20mn a Feis pour descendre 40m, et quand j'essaie d'y aller a mon tour, je bloque au bout de 20m, je le sens pas du tout, je vois tout le decor autour genre rape a parmesan avec moi le parmesan, allez hop, cassos! Et tout ca alors qu'il y a avait 2 relais a 50m et on a pas de corde aaaaaaaaargh!!!
Clapouse en haut pas mal, en bas tout trafole en poudre lourde, bof bof. Enfin bon, partis de Peloux a 6h et a la Breche a 12h, on a quand mem fait du sport :)

But au Pelas-Verney : Le temps pas terrible a le merite d'offrir un joli leve de soleil
But au Pelas-Verney : Bon, premiere moitie de la montee de nuit, y'a pas grand chose a photographier
But au Pelas-Verney : Montee a la blanche, la trace est un peu trop dure a mon gout
But au Pelas-Verney : La rappel de la face Ouest, point 2914, pas de probleme pour le trouver!
But au Pelas-Verney : Prevoir 10-15m
But au Pelas-Verney : Prevoir 10-15m
But au Pelas-Verney : La remontee vers Celse-Niere qui nous attend
But au Pelas-Verney : La remontee vers Celse-Niere qui nous attend
But au Pelas-Verney : Premiere descente pour s'echauffer
But au Pelas-Verney : Premiere descente pour s'echauffer
But au Pelas-Verney : Pas mal trace depuis la derniere fois, mais pas laboure, les traces ne genent pas
But au Pelas-Verney : Face au Pelvoux, superbe
But au Pelas-Verney : Face au Pelvoux, superbe
But au Pelas-Verney : Air-Feis au style reconnaissable entre 1000!
But au Pelas-Verney : Air-Feis au style reconnaissable entre 1000!
But au Pelas-Verney : Et c'est deja fini... joli mais court
But au Pelas-Verney : Et c'est deja fini... joli mais court
But au Pelas-Verney : Remontee vers la breche, ca passe bien, il faut pas trop chaud et la neige porte bien
But au Pelas-Verney : La breche en vue (petit couloir juste a gauche du sommet rocher), jusqu'ici pas l'ombre d'un doute...
But au Pelas-Verney : Arrivee a la breche, aah... mmh... doutage...
But au Pelas-Verney : Arrivee a la breche, aah... mmh... doutage...
But au Pelas-Verney : Premier metre en rappel avec notre bout de corde environ 20 fois trop court...
But au Pelas-Verney : Et c'est le but! Cassos, la queue entre les jambes!
But au Pelas-Verney : Et c'est le but! Cassos, la queue entre les jambes!
But au Pelas-Verney : La "jolie-mais-courte" face NO de la Blanche, qui fait impression vue d'en face
But au Pelas-Verney : Clapouse, jour blanc, on n'y voit pas grand chose a la descente..
But au Pelas-Verney : Un ordre d'idee de la frequentation des jours precedent. On notera la rapport "Nombre de sorties rentrees sur le net / Nombre de sortie effectuees"!

Toz, le 06.01.13 21:17

ah tu vois, je me doutais qu'on aurait du aller au Piaget 🤣 😜 😉

chris05, le 06.01.13 22:05

superbe l'Air-Feis 😉
Pas de chance pour les conditions 🤭

Manu Abelé, le 06.01.13 22:24

il y a qq années, même époque, c'était notre approche pour faire la sud du Pelvoux, souvenirs souvenirs, avec une descente tendue sans corde aussi (un seul piolet pour moi et une onglée mémorable ;)..un beautiful tour ça c'est sur!

Jb de Miscault, le 07.01.13 10:11

Souvenirs souvenirs...
Mais pute borgne, je crois qu'on ne l'a jamais eu aussi sec...
Encore un bien joli... but 😜

David Z, le 07.01.13 17:11

"je vois tout le decor autour genre rape a parmesan avec moi le parmesan,"

😄