Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Signal du Génie, Couloir E/SE

Le Signal du Génie, Couloir E/SE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Le Signal du Génie, Couloir E/SE

Sommet associé : Le Signal du Génie (2525 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

MaudC, Jeannie, SophieM

Grand beau
Etat de la route : Déneigée jusqu'à Beaune Altitude du parking : 1325 m

Activité avalancheuse observée : Traces d'anciennes coulées dans le couloir remonté - couloir SE du Pic du Génie ravage par une belle coulée (bas du couloir)

Sous le sommet2480E12h30Poudre lourdePoudreuse s'alourdissant
Couloir2480-2000NE12h40PoudrePoudreuse
Couloir2480-2000E12h40Poudre lourde15cm de poudreuse s'alourdissant sur ancienne coulée

Compte rendu (par MaudC)

Avec Benoit
Départ de Beaune
Sur une excellente idée de Sophie, on se décide pour cette course...
Départ à 8h30 de la voiture à Beaune, la face prend déjà le soleil. On a longuement hésité avec le tour au couloir N du Grand Perron, mais finalement, on se décide pour cette belle face. On a galéré au départ puisque à Plan Villard, on est remonté trop au Nord et après un passage bûcheron dans la forêt au niveau des Mottes, on traverse le ruisseau Benoit (altitude 1700 m environ).
On remonte ensuite la belle pente SE issue du Signal du Génie, puis le couloir légèrement NE (rive droite). Tout le long de la montée, on se concerte sur le manteau neigeux selon le précepte "y en a un qui le sent pas, on se casse tous" : fond dur (ancienne coulée), neige poudreuse ayant déjà un peu chauffé les jours précedents, pas senti la présence de couche fragile, pas deceler la présence de plaques sous le sommet... Je me plante peut être, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on a été inconscient lors de cette sortie. Arrivés quelques mètres sous la corniche (on est monté droit au dessus du couloir, on a pas bifurqué à droite), il fait chaud, la poudreuse s'alourdit un peu, Benoit n'a plus de flotte, j'suis lessivée (deux semaines de rhume, ça fatigue),... On décide de redescendre pour profiter de la neige (le couloir repasse ensuite à l'ombre)

Neige poudreuse dans les orientations NE (rive droite du couloir), neige en cours de "moquetisation" dans les orientations Est (neige ayant déjà chauffe mais pas lourde).
Superbe descente, course esthétique !

Et pour répondre à Paulo, à la montée, l'un de nous a perdu un gant, on s'est dit qu'on le récupérerai à la descente, mais "emporté" par le plaisir de cette bonne neige, on a raté le gant. Plutôt que de repeauter, la personne en question est remontée 10 m à pied... De là à dire que nous n'avons pas le niveau pour aller faire ce genre de pente, j'avoue que je ne vois pas... Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour m'envoyer un courrier : j'suis tout à fait disposée à discuter de cette sortie avec vous.

Signal du Génie : Dans la pente sous le Signal du Génie
Signal du Génie : Dans la pente sous le Signal du Génie
Sigbal du Génie : Devant l'Aiguille
Sigbal du Génie : Devant l'Aiguille
Signal du Génie : Poudre dans les orientations NE
Signal du Génie : Poudre dans les orientations NE
Signal du Génie : Plus bas, toujours poudre en NE
Signal du Génie : Plus bas, toujours poudre en NE
Signal du Génie : Dans le bas de la face, orientation Est.
Signal du Génie : Dans le bas de la face, orientation Est.
Signal du Génie : Godille...
Signal du Génie : Godille...

Bibi38, le 06.01.13 10:36

C'était donc vous dans le couloir....
Nous étions en route vers le couloir N du Grd Perron
Quel gâchis la godille à la descente ;)
Bibi et Vincent....

Jeroen, le 06.01.13 19:59

Paulo, c'est moi qui ai modéré ton courageux commentaire anonyme. Si ça te pose un problème, tu n'a qu'a me contacter sur mon mail.
Cdlt,