Sorties > Chartreuse > Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

Khara

Brume jusqu'à l'altitude de 1500m puis soleil au dessus. Vent assez fort.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 860m
D'abord, neige de printemps juste à point vers 11h pour la Grande Sure, puis croute & glace dans la pas de la biche et, enfin, neige un peu lourde et légérement croutée mais bien agréable à skier dans la forêt.
Altitude de chaussage (montée) :900m
Altitude de déchaussage (descente) :900m

Chartreuse de Curière, Col des Charmilles, Grande Sure, Pas de la Biche et retour à la chartreuse
J'avais envie de refaire cette sortie cette saison. Parti un peu à l'aventure, j'ai d'abord la bonne surprise de constater que le portage n'est pas très long (chaussage à la sortie du tunnel des agneaux). La mauvaise surprise du jour c'est la météo : brume puis premiers rayons de soleil au dessus de 1500-1600 m ce matin. La descente directe depuis le sommet de la Sure, vers 11h, était vraiment excellente grace à une neige juste décaillée comme il faut. Ensuite, Pas de la Biche plus que bof (croute et glace) mais retour dans la forêt bien agréable à skier.
Une très belle rando, dans un lieu très sauvage et peu fréquenté à cette saison. Mon seul regret est de ne pas avoir pu la faire avec mon coéquipier sama-lau comme l'année passée.

Enfin le soleil ! : Alt 1600m
Sommet : Grande Sure
Sommet : Grande Sure
Vue du sommet : Direction Nord-Est
Vue du sommet : Direction Nord-Est
Descente grande Sure : Que du tout bon !
Descente grande Sure : Que du tout bon !
Ma trace : Descente directe depuis la Croix : le meilleur de la journée !
Ma trace : Descente directe depuis la Croix : le meilleur de la journée !
Chamechaude : Vu depuis le col de la grande vache
Chamechaude : Vu depuis le col de la grande vache
Entrée du Pas de la Biche : Un trou de souris mais trouvé du premier coup !
Entrée du Pas de la Biche : Un trou de souris mais trouvé du premier coup !
Le couloir du Pas de la Biche : Ski pas terrible aujourd'hui (gelé ou crouté)
Le couloir du Pas de la Biche : Ski pas terrible aujourd'hui (gelé ou crouté)
Retour : Ambiance bucolique
Retour : Ambiance bucolique

Invité, le 05.01.13 19:22

Joli tour, c'est sûr ... Cette année, je ne peux que suivre de très loin, mais les belles images me font rêver et je suis bien motivé lorsque je passe faire un tour dans nos contrées alpines 🙄
Aujourd'hui ici, Ludibulle à la place d'une rando ...

K
Khara, le 06.01.13 10:03

@Sama-Lau : Avec Ludibulle tu as du en faire des heureuses 😄 ! A bientôt pour la prochaine... 😉

Invité, le 06.01.13 10:25

salut Khara

pour moi ça été kart sous les nuages , 😎 mais bonne journée , bien amusé tout de même 😄
quand j 'ai vu a grenoble les sommets sous le soleil 😯 ce qui a Voiron n 'était pas le cas , j 'ai un peu regretter de ne pas être dispo 🤭
mais un cadeau comme ça , ça ne se refuse pas , la sensation de glisse n 'est pas la même 😯 , mais c 'est super cool 😉
dés que je peu je te tel pour sortir ensemble , no souci 😄 encore plus cool si sama est dans le secteur 😯
a plus
th