Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir de l'Oursière

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2013

darkikiLLer

Beau Vent Fort au sommet de l'eulier Vent extrêmement fort à la botte ( le vent m'a fait tomber)
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1750

Spindrift , coulée de surface dans le couloir , très légèrement plaquée en haut

Grand eulier2200S0/ ?Trafoléeneigé regelée et trafolée , mélange infame à la montée , casse gueule
Sommet du couloir Oursiere2200NW11h155/?VitrifiéeD'abord plaquée sur l'épaule puis vitifiée /croutée dans le 1er quart
Coulir de l'oursiere2130NW10h2520-25/?Poudre20 à 25 cm de poudreuse dans les 3/4 du couloir
Remontée sur le collet195012H4025-30 / ?PoudreBeaucoup de neige , poudre fine ( frigo)
La botte2100S13H508-10/?Croutée finLégére croute- mais se ski bien

Roche Béranger - Croix de chamrousse_Grand eulier- Couloir de l'oursiere- Collet des pourettes - Breche Nord- La botte- Croix de chamrousse- Roche béranger
Montée au grand Eulier en partant de roche Béranger et via la croix de Chamrousse.
La descente sur les lacs nous permet d'avoir un peu de poudre a l'ombre , de bonne augure pour la suite.
Pas mal de monde sur la montée du grand Eulier , la neige est bien pourrie : Brassée par les nombreux passages , regelé , de vrai conditions de mois d'avril.
Au sommet sa décoiffe pas mal de vent , heureusement il y a un petit abri pour dépauter tranquillement.

En haut nous hésitons sur l'entrée du couloir , effectivement à 50 mètres au sud sa rentre , mais c'est rempli de pierres et surplomber par une belle corniche. Juste a l'ouest du sommet sa rentre aussi mais c'est plus étroit et le haut ne nous inspire pas confiance ( épaule surplombant des barres).
Finalement on opte pour la deuxieme solution et on rentre a taton. Et sa passe plutôt pas mal ( une légere fissure du aux rochers). on traverse et on rejoint un couloir annexe. En haut c'est semi vitrifée mais aussi légèrement croutée en surface ( boules). On descend tranquillement pour rejoindre le couloir en question ( oursiere).

A partir de là c'est 20 cm de peuf froide jusqu'en bas , un vrai bonheur.
On déroule, l'étroiture passe en skidrift en pliant un peu les skis pour passer.
On peut sauter si on veut mais c'est quand même du 40 en dessous.
Le reste du couloir passe sans encombre , sa coule un peu en surface mais c'est vraiment EXCELLENTISSIME.
Faute de voiture on s’arrête 100 mètres en dessous du couloir, on repaute puis on part vers un collet plein sud est qu'on nommera collet des Pourretes ( est ce le même que les autres sorties j'en sais rien ?)

Monté pas simple en raison des peaux qui se décolle , mais sa passe bien .
On finit en haut àpied car c'est du 40° sur 50 mètres.
On débouche juste à côté du pied du couloir Ouest du grand Eulier.
Après une descente acrobatique en peau sur 50 mètres on retrouve l’itinéraire de la bréche Nord , à partir de là il nous reste Moins de 100 mètres de dénivelée.

De là on remonte sur le col des 3 fontaines, puis la botte .
Une descente pas mauvaise mais pas excellente non plus ( ***) , quelques virages à fond les ballons et c'est tout bon .

De la on remonte à la croix puis on descend par les pistes sur Roche bé.

En définitive : magnifique couloir assez raide et assez engagé avec un petit passage technique. L'entrée que nous avons prit semble plus difficile que la classique mais pas le choix. L'ambiance au pied du couloir est grandiose , sauvage et pourtant on est à 2 pas d'itinéraires surfrequentés

La skiabilité vaut seulement pour le couloir

Photos et vidéos à venir ( avec la nouvelle drift HD XD)

Début du couloir
coucher de soleil : coucher de soleil sur le vercors
Banquette d'entrée : Banquette d'entrée directe du sommet
Banquette d'entrée : Banquette d'entrée directe du sommet

Invité, le 05.01.13 22:19

bravo un beau couloir que je regarde souvent depuis casserousse mais jamais osé allez la bas! 🙂

Invité, le 05.01.13 22:27

La prochaine on et dit ...
Je prévois prochainement un autre beau couloir peu fréquenté dans le coin.... 😄