Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles - Roche brisée, boucle en 8

Pointe des Arangles - Roche brisée, boucle en 8

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Villard-Soffray (950 m)

Topo associé : Pointe des Arangles, versant SE

Sommet associé : Pointe des Arangles (2344 m)

Sortie du jeudi 03 janvier 2013

Mick, Clément Pernet, justin, Pedro, poyro, Val

Grand beau, assez doux voire chaud au soleil à la mi-journée mais encore assez froid à l'ombre malgré la probable inversion. Un peu de vent de N au sommet des Arangles sinon très calme dans le secteur mais certains sommets voisins semblaient plus exposés au vent.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1040
Bon regel >> neige dure au départ.
Petite poudre légère dès 1100 environ s'épaississant progressivement avec l'altitude jusqu'à 20/30 cms au dessus de 2000m.
Humidification en versants ensoleillés seulement.
Arangles SE : énorme ! Poudre légère sur fond dense, ça coule par moment mais comme dirait les rideurs ça reste des sluffs donc à mon sens il n'y a pas trop de risque d'ensevellissement mais par contre il faut faire gaffe si la pente est expo ou de ne pas se faire un genou si on se fait chahuter...ça incite à skier assez vite. Sous 1800 environ, le fond devient dur mais le ski reste très bon.
Roche brisée SE en cours d'humidification.
Roche brisée couloirs N : le 1er nettoie, du coup on ski sur l'ancienne couche qui est une neige froide tendre. Très bon ski tout de même.
1600 >> 1100 : petite poudre humidifiée (au soleil) sur fond un peu ramolli ou encore froide sur fond plus dur >> excellent ski.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Pas mal de petites coulées naturelles en versants ensoleillés. Pas mal de petites coulées déclenchées sous les skis sans grande ampleur.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Mick)

Bonneval >> chalet de l'Arc >> Arangles par l'épaule E >> descente combe SE >> jusqu'à la piste à 1572 >> Roche brisée par la croupe SE >> couloir(s) N >> Bonneval par Mont d'en haut
Superbe journée, des conditions assez fantastiques, un cadre bien classe, un petit groupe bien sympa...the right place in right time ? :)

combe bronsin : Ses couloirs Nordcombe bronsin : Ses couloirs Nord
Crête de roche brisée : Matthieu a la recherche de poudreCrête de roche brisée : Matthieu a la recherche de poudre
couloirs en lauziere : Combe bronsin et marmottes noirescouloirs en lauziere : Combe bronsin et marmottes noires
traces : Trace de jeune et trace de vieuxtraces : Trace de jeune et trace de vieux
Sommet : La grippe arriveSommet : La grippe arrive
Arangles - Roche brisée : Arrivée au Mont d'en haut.Arangles - Roche brisée : Arrivée au Mont d'en haut.
Arangles - Roche brisée : Pointe des Arangles en ligne de mire.Arangles - Roche brisée : Pointe des Arangles en ligne de mire.
Pointe des Arrangles : CollectivePointe des Arrangles : Collective
Pointe des Arrangles : mais seuls quand-mêmePointe des Arrangles : mais seuls quand-même
Pointe des Arrangles : De belles perspectives dans la régionPointe des Arrangles : De belles perspectives dans la région
Pointe des Arrangles : Ca déroulePointe des Arrangles : Ca déroule
Arangles - Roche brisée : Derniers efforts avant le sommet.Arangles - Roche brisée : Derniers efforts avant le sommet.
Arangles - Roche brisée : Clément dans la SE des Arangles...ça ride :)Arangles - Roche brisée : Clément dans la SE des Arangles...ça ride :)
Pointe des Arrangles : Les sangliers sont lachés (argh, pardon pour le Mt Blanc)Pointe des Arrangles : Les sangliers sont lachés (argh, pardon pour le Mt Blanc)
Pointe des Arrangles : Une neige bien glissantePointe des Arrangles : Une neige bien glissante
Pointe des Arrangles : Plus vite que son ombrePointe des Arrangles : Plus vite que son ombre
Pointe des Arrangles : Flip flopPointe des Arrangles : Flip flop
Arangles - Roche brisée : Montée à Roche brisée par l'épaule.Arangles - Roche brisée : Montée à Roche brisée par l'épaule.
Roche brisée : Remontée sur une croupe assez jolieRoche brisée : Remontée sur une croupe assez jolie
Roche brisée : Circulation fluide au carrefour de l'A86 et du périphérique extérieurRoche brisée : Circulation fluide au carrefour de l'A86 et du périphérique extérieur
Arangles - Roche brisée : Pédro dans un des petits couloirs N de Roche brisée.Arangles - Roche brisée : Pédro dans un des petits couloirs N de Roche brisée.
Couloir N de Roche brisée : Assortiment irréprochable  entre mouffles et étui d'APN.Couloir N de Roche brisée : Assortiment irréprochable entre mouffles et étui d'APN.

friz, le 03.01.13 18:54

Pour l'ensevelissement, un de nous s'est fait ensevellir completement (sans dommage) dans les bosses entre la combe de Bridan et Le Rognolet par le declenchement d'un skieur en amont. La coulée a dû parcourir 50m de dénivelé au mieux. 🤢

M
Mick, le 03.01.13 19:03

Et bien, peut-être un mauvais ressenti de ma (notre) part pourtant il ne nous a pas semblé que l'ampleur était suffisante pour ensevelir comme quoi on peut se tromper sans doute. En même temps, on était pas tout a fait au même endroit et l'action du vent a sans doute été plus forte vers le Rognolet visuellement.

friz, le 03.01.13 19:11

C'est sur que pour le vent on a été servi!

C
chill, le 03.01.13 22:23

J'étais avec Friz pour la coulée vers le Rognolet
Et j'ai été très surpris de la vitesse prise par la coulée au vu de la pente modeste en taille 🤢
Et aussi très surpris qu'elle puisse non seulement chahuter mais ensevelir un homme 🤢 alors que je pensais pas au départ en passant sous ces petites "bosses".
Tout ça pas pour dire que votre jugement était faux, mais pour dire que tout ça va très très vite 8O

P
pierre crétinon, le 04.01.13 15:50

On a profité des bonnes traces de Mickael et valérie, on a été moins gourmand en dénivelé, en passant d'abord à la roche brisée, il restait de la poudre posé sur le dur , dans le couloir nord **, puis sommet des arangles; Isabelle nous rejoint avec sa grippe, soignée par le dénivelé, le soleil et la poudre...ce fut dur!
C'est la reprise pour Bernard T, Matthieu découvre ce vallon inédit, et nous profitons encore d'une exellente poudreuse*****, dans la combe SE jusqu'à la route.
Quelle semaine ! bonne récompense après la chaude semaine de Noêl; vive les anticyclones! 😄 😄