Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2013

Davey

Grand Beau, vent du nord est (??) sur les crêtes.
Etat de la route : Séche Altitude du parking : Celliers-dessus

Activité avalancheuse observée : Transport de neige importante dessus 2200m. Beaucoup de plaques en formation (30cm large à midi), le vent circuler dans le combe, sous le Rognolet, on peut trouver un belle plaque derrière chaque petit colline sur les faces sud/est. Méfiance pour les jours de venir.

Les Charmiers1300-2200NW9.0020cm FraichePoudre
Jusqu'au le Col de Montartier2200-2600W11.0020cm FraichePoudre
Descente Combe des Plans2600-1800NW12.0020cm FraichePoudre
Descente Combe des Plans1800-1300NW12.3020cm FraichePoudre lourdeLa bonne neige à trouver dans les endroits sombré

Celliers - Les Charmieres - Le Branley - Col de Montartier - Combe des Plans - Celliers
En effet nous avons fait le Tour de la Roche Noir. Nous avons renoncé le sommet cause de conditions délicate (Voir Photos). Bon descente dans le combe des plans, mais pas les conditions pour Freeriding.

Mon premier compte rendu de cette saison, désolée pour le Franglaise, je vais améliorer entre maintenant et juin. ;^)

Rognolet : direction couloir N
Rognolet : direction couloir N
Les Charmieres
Les Charmieres
Souffle : La Balme, encore un peu de déniv' jusqu'au col de la Valette avant de faire demi-tour
But signé : transport de neige localement vers le N
But signé : transport de neige localement vers le N
Le Rognolet depuis le Lac Branley.
Le Rognolet depuis le Lac Branley.
Transport de neige dessus 2200m.
Transport de neige dessus 2200m.
cassure : du volume quand même, la plaque était reformée à notre retour vers 15h!!!
Coulée avalanche : La plaque avec laquelle je suis partit déclenchée par un skieur venant au dessus; le manteau reste trés fragile dans le secteur;
Pas pour aujourd'hui.
Pas pour aujourd'hui.
Sous le col des Aiguillons : Bonne poudre
Sous le col des Aiguillons : Bonne poudre
Plaque : Sur l'itinéraire du Rognolet, probablement déclenchée par un skieur
Plaque : Sur l'itinéraire du Rognolet, probablement déclenchée par un skieur
Quelques traces : De bonnes descentes par la suite
Quelques traces : De bonnes descentes par la suite
Mais méfiance, les plaques assez épais sont partout, même dans le axe de le Combe de Plans.

jeantou, le 03.01.13 17:01

Si je parlais anglais comme tu parles le français 🤢 😉 😉

Invité, le 03.01.13 17:11

Ne soit pas désolé, on l'adore ton accent anglais dans les compte rendus !

Invité, le 03.01.13 18:02

Il y a des Français qui utilisent beaucoup moins bien notre langue 😉

Davey, le 03.01.13 18:28

🤭 Vous êtes trop gentil 🤭

😄

friz, le 03.01.13 18:58

Nous y etions aussi (après un but au N du Rognolet)beaucoup de plaques declenchées aujourd'hui en orientations diverses soit naturellement soit par des skieurs, jamais énormes mais quand même...

squal, le 03.01.13 19:25

Tout pareil, on y était aussi et pas mal de plaques. Pas vraiment de grosses ampleur, mais qui peuvent bien chahuter un gugusse. D'ailleurs certains sont passé dessous aujourd'hui.
Sinon ça soufflait bien et but aussi pour notre groupe (et tout les autres pareil) sur le col des Aiguillons. Donc replis sur le Rognolet où on a retrouvé la frizteam 😉

henyan, le 03.01.13 20:30

Bonne journée en bonne compagnie; j'aurai préféré ne pas passer en apnée sous cette coulée déclenchée maladroitement par un skieur 8O à laquelle je n'ai pu m'échapper. Heureusement rien de cassé, une bonne réactivité de Fritz et du skieur et j'ai pu être dégagé rapidement. On a pourtant été très vigilants et prudents mais on ne peut pas toujours anticiper le danger venu du dessus et dans ce cas le manque de vigilance d'un skieur 🤢

chill, le 03.01.13 21:35

Le franglais est excellent, en écrit ou à l'oral 😄
On s'est croisé alors qu'on arrivait au col 😉

Sinon bonne sortie avec Friz en animateur, Manuel en suiveur et Henyan qui trouve toujours le moyen de se faire remarquer 🤣

Pour la coulée :
j'ai été très surpris de la vitesse prise par la coulée au vu de la pente modeste en taille
Et aussi très surpris qu'elle puisse non seulement chahuter mais ensevelir un homme alors que je pensais pas au départ en passant sous ces petites "bosses".
Tout ça va très très vite 🤢

» Ajouter un commentaire

Invité, le 04.01.13 15:26

Un p'tit bonjour à Henyan, Friz et les autres... de la part du skieur peu "vigilent".

Ca n'enlève pas le sentiment de culpabilité mais je voulais quand même souligner, comme en atteste la photo de la cassure de départ, que je n'ai pas du tout traversé la zone d'avalanche. J'étais sur un replat lorsque celle-ci est partie avant même que je ne vous aperçoive en contre-bas. Il s'agit d'un déclenchement à distance depuis une "petite bosse" (dixit Chill) où je m'étais arrêté pour choisir mon itinéraire.

Je suis 100% responsable de ce départ mais je voulais relativiser le "manque de vigilance".... même après une nuit de réflexion j'ai encore du mal à expliquer l'imprudence.

Avec toutes mes excuses, une fois de plus, bonnes sorties à tous !

TiBougnat, le 04.01.13 16:15

Du beau monde au Rognolet 😉 et de bien belles plaques ! Un vrai champ de mines le bouzin 🙄

romu, le 04.01.13 16:34

Salut Henya
Petite frayeur pour toi sans gravité 🤨
Il m'est arrivé la même chose au Grand Colon l'an dernier , même cause : déclenchement par skieur en amont 😡
www.skitour.fr/sorties/grand-colon,41520.html

friz, le 04.01.13 16:47

@Nico : pas de soucis, tu peux dormir tranquille 😉

chill, le 04.01.13 19:31

@nico : pareil que Friz, la responsabilité est partagée entre ceux d'en haut et ceux d'en bas ;)
En on ne serait pas passé là si on avait su qu'il pouvait avoir coulée "conséquente"
Que cela serve à nous tous de leçon 😉

Invité, le 04.01.13 20:53

@Romu: 😉
@Nico: excuses acceptées il n'y a pas eu de casse;
le secteur était bien plaqué, je venais de faire une photos des plaques de la contre-pente juste en face; il est difficile de juger quand on vient du dessus mais imagines un instant que tu sois partit dans la plaque sans personne pour te venir en aide vu que tu descendais seul ?! 😯 ,
Je pense que cela servira de lecon à tous le monde car on sait trés bien qu'une surcharge peut déclencher même plusieurs centaines de mètres au dessus d'un point précis;