Sorties > Belledonne > Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2012

manouchao

Ciel bleu, pas de vent. 1° au parking à 9h. 3° au parking à 14h30.
Etat de la route : route dégagée sans neige Altitude du parking : 1095m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais trois zones principales à surveiller. La pente sous le refuge de l'Oule comporte des accumulations. La pente au dessus du refuge de l'Oule avant d'arriver au plateau à 2200m est chargée et travaillée par le vent. La pente sous le pic des Grandes Lanches est également chargée avec une bonne épaisseur. Le reste de l'itinéraire est sain avec de la neige froide et très correcte à partir de 2000m. La pente avant le col de Comberousse est légèrement gelée.

Bourgeat Noire1095m9h0 / 10Croutée finOn chausse dès le parking, pas de touchettes
Refuge de l'Oule1836mNW11h15 / ?CartonnéeAttention au travail du vent, pente chargée avant le refuge
Col de Comberousse2669mN14h0 / ?GeléeBonne neige froide à partir de 2000m, gelée au col

Avec Philippe C.

Partis pour le col de Morétan, nous avons finalement opté pour le col de Comberousse, car la trace était là. En effet, les pentes chargées en dessous / au dessus du refuge de l'Oule ne nous ont pas vraiment rassuré et nous avons opté pour suivre une trace toute faite, plutôt que de s'engager dans des pentes à faire la trace. Belle randonnée, croisé très peu de monde: 4 personnes à la montée et 2 x 2 à la descente. A partir du plateau autour de 2200m, la neige nous a semblé plus saine, moins soufflée avec moins d'accumulations dues au travail du vent. Belle descente avec de la neige poudreuse entre 2600m et 2300m, puis cartonnée entre 2300m et le refuge de l'Oule (1836m). Neige damée à partir de 1300m dans la forêt. Retour ski au pied au parking.