Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Charvia, par les lacs Noir et Rousséou

Grand Charvia, par les lacs Noir et Rousséou

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (1636 m)

Topo associé : Grand Charvia, par les lacs Noir et Rousséou

Sommet associé : Grand Charvia (2648 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2012

mellou2

beau temps mais froid, avec un peu de vent
Etat de la route : sèche jusqu'à Cervières Altitude du parking : 1636

Activité avalancheuse observée : RAS. A la montée, nous avons préf&ré redescendre dans la combe sous le sommet plutôt que de couper la pente versant N qui semblait un peu chargée.

sommet2648-2400S11h30alternativement soufflée, poudre et moquette
plateau2400-1900S1210/?poudre sur fond dur
chemin1900-1636SW12h30dure et "marchée"

Avec nadine, olivier, anne, bruno, laurent

Après 4 jours du côté du Laus (et un séjour fort sympathique à l'Auberge de l'Arpellin, merci aux patrons) nous cherchons une randonnée du côté de Cervières. Nous renonçons au Lasseron par crainte de coulées à cause du vent des journées précédentes et du froid.
Nous choisissons de remonter les pentes sud à partir de la Chau.
Bon choix : soleil, pentes débonnaires, vue imprenable au sommet, neige excellente à la descente et seuls au monde. (Nous avons vu deux randonneurs partis vers le Chenaillet)

valonnements sensuels : solitude et paysage ouvert
valonnements sensuels : solitude et paysage ouvert
douceur : douceur et volupté
douceur : douceur et volupté
la combe avant le col : le Grand Charvia à droite, on y accède par le col et par un mouvement circulaire vers la droite.
Arrivée au sommet : La dernière petite crête avant la croix. A gauche Mongenèvre, à droite le versant des Fonts de Cervières
Vers les Fonds de Cervières : Belle ouverture vers les Fonds de Cervières avec le Pic de Rochebrune qui se détache
La combe du Lasseron : Vue sur la combe du Lasseron, la Turge de Peyron et la cime de la Charvie