Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2012

chatel

beau temps avec fort vent de sud du col du courtet à la têt de lapras
Etat de la route : carossable Altitude du parking :1166m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulés mais attention ! grosses accumulations (50cm) de neige type billes sans cohésion au ressaut dans la combe de la fuvelle.

parking1166N8h45Dureon chausse à 1166m.
de 1370 à 1687EDuredure mais bon grip tout de même
cascade2027ETransfo lourdeça passe sans problème
de 2027 à 2080SEDuredure partie basse et soufflée partie haute grosses accu !!
du col de la fluvelle au col dSDuredur avec bon grip et alternance de passage en poudre.
tête de lapras258412h00Geléegelée, vitrifiée, croutée...
combe de pivallonEPoudre tasséegrosses portions de poudres (****) avec un départ neige dur mais bon grip
retour voitureE13h00Dureencore beaucoup de neige en forêt

Tête de Lapras par le tour des Agards
je souhaitais faire une belle rando pour finir l'année, voilà qui est fait !!
Ne trouvant personne pour m'accompagner, je décide de partir seul quitte à observer l'itinéraire et rentrer si les conditions ne sont pas bonnes. Aux jumelles, le passage de la cascade parait en condition, je monte. Le passage de la cascade passe sans soucis avec les crampons mais le ressaut du dessus m'a donné des sueurs froides. De grosses accumulations type billes sans cohésions avec la couche sous-jacente ne m'ont inspirées aucunes confiance surtout avec la barre rocheuse dessous ! Du coup je suis monté le plus a droite possible là ou la neige était plus stable. Par contre ça parpine sévère !! Le casque, obligatoire, à été baptisé !
je suis sorti de la fluvelle un peu avant 11h. J'ai préféré renoncer à la face sud de la cavalle de peur de trouver une neige non transfo, comme celle que j'ai trouvé dans la descente de la combe de la prison.
La remontée à Lapras était dure et vitrifiée. le vent fort au sommet m'a poussé à vite repartir. La magnifique combe de pivallon m'avait gardé une peu de poudre... excellent. la descente par les bois est un peu chaotique mais se fait bien...
bon réveillons aux lecteurs !!

PS: je déconseille quand même de faire cette sortie seul, car a part des chamois, il n'y a personne d'autre pour vous venir en aide, et je doute que leurs cousins les rennes (du père noël) leur aient apporté un super téléphone pour appeler les secours si besoin !!

combe aux loups : vertigineux !
combe aux loups : vertigineux !
cascade : bonne condition pour le passage de la cascade à droite
cascade : bonne condition pour le passage de la cascade à droite
au dessus de la cascade : début de la combe de fuvelle, ça parpine !!
au dessus de la cascade : début de la combe de fuvelle, ça parpine !!
casque obligatoire !! : dans la combe de fuvelle partie basse
casque obligatoire !! : dans la combe de fuvelle partie basse
gaff bien gaff : grosses accumulations partie ombragée
gaff bien gaff : grosses accumulations partie ombragée
cavalle : combe de la fuvelle partie haute avec le sommet de la Cavalle
cavalle : combe de la fuvelle partie haute avec le sommet de la Cavalle
obiou : col du courtet après la descente dans la combe de la prison. Obiou au fond.
un peu de hauteur : vue d'une partie de l'itinéraire du sommet de Lapras
un peu de hauteur : vue d'une partie de l'itinéraire du sommet de Lapras
seul au monde : magnifique combe sauvage avec une excellente poudreuse. merci dame nature !

Jeroen, le 31.12.12 17:35

Une belle belle course, peut être la plus belle du secteur même. Seul, grosse motivation !

chatel, le 31.12.12 17:50

jean, le 31.12.12 17:55

C'est certain, il faut une grosse motivation pour le faire seul 🙁
Par contre avec quelques copains et Nivologue, ça le fait bien ! 🙂