Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Blanche, Face Sud

Pointe Blanche, Face Sud

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe Blanche, Face Sud

Sommet associé : Pointe Blanche (2438 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2012

FREDERIC74

soleil un vent fort au sommet
Etat de la route : impeccable :un peu de neige juste avant le parking Altitude du parking :1400m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : ras
quelques boules d'anciennes coullées bien recouvertes

face sud2200-2400SPoudre tasséeirregulier avec des passages en moquette
pente sud-ouest2000-2200SWMoquette
sous la face1500-2000SMoquette

Avec samuel

Départ à 9h00 :montée à pied , la neige est dure , je prends bien mon temps pour laisser le temps à la neige de bien se décailler.quelques passages en neige croutée sous la face.
Au pieds de la face à 10h30 : montée facile avec les crampons/piolets : d'abord dure ou crouté dans la pente sud-ouest d'accès puis neige poudreuse tassée avec des passages croutésd ans la face sud.
Je m'arrête au col :çà souffle très très fort.
Puis je suis rejoint par samuel qui a déja fait le couloir EST du jalouvre tôt ce matin et qui est monté par le chemin d'été de la pointe blanche.
Rencontre sympathique :on fait la descente ensemble.
Retour au parking à 12h20.
La première sortie de la saison et la dernière de l'année!
Vraiment sympa cette face :parfait pour une première.

la face vue depuis le parking : çà a l'air en condition!
la face vue depuis le parking : çà a l'air en condition!
pente sud-ouest : j'arrive au pieds de la pente (sud-ouest )d'accès à la face sud
samuel : samuel qui est monté par le chemin d'été chausse sous le sommet.
samuel : samuel qui est monté par le chemin d'été chausse sous le sommet.
face sud : la face sud vue du sommet du col après 5-6 virages
face sud : la face sud vue du sommet du col après 5-6 virages
samuel : samuel dans la pente sud-ouest , au deuxième plan le jalouvre
samuel : samuel dans la pente sud-ouest , au deuxième plan le jalouvre
pente sud-ouest : le haut de la pente sud-ouest en bonne moquette et seulement ma trace de montée
pente sud-ouest : petite pause contemplation avant de basculer dans le dernier couloir du bas de la face
les aravis : vraiment une belle journée!
les aravis : vraiment une belle journée!
le bas : le bas de la pente sud-ouest avec quelques boules en grande partie recouverte et en neige décaillée
couloir est : le couloir EST du jalouvre qui a été tracé ce matin même par samuel.

Invité, le 31.12.12 17:44

De Samuel: Joli photo.Sympa de m'avoir attendu pour la descente.

Invité, le 31.12.12 18:30

De rien à une prochaine 😉