Sorties > Beaufortain > Col des Chasseurs, Les Trois Cols

Col des Chasseurs, Les Trois Cols

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Chasseurs, Couloir Nord

Sommet associé : Col des Chasseurs (2520 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2012

axar

Grand beau, très peu de vent et très bon regel.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1180
Col de la Fenêtre W: très bonne poudreuse froide, type sel. Vraiment très bon.
Pente N du Col des Chasseurs: poudreuse dense ou traffolée, mais gardant une bonne skiabilité.
La Balme: de la poudre, parfois croûtée très fin.

Voie romaine: bonnes conditions; pas de glace, tout passe à skis sans couteaux en montée. Beaucoup de piétons, raquettistes et skieurs qui montent vers 11h/12h.

Activité avalancheuse observée : aucune

Et voilà une belle boucle qui permet de visiter les 3 cols de ce beau bassin. Départ 7h40, la montée à la Fenêtre est efficace et rapide. Après une très belle mais courte descente côté W dans de la très bonne poudre froide, je repeaute et remonte le petit collu 2400 que je ne connaissais pas. La fin se fait skis sur le sac, et on débouche au soleil versant Beaufortain. Arrivé au Col de la Cicle, je vois la trace qui monte vers le Col des Chasseurs et je me laisse tenter. Sans piolet (mais avec crampons) c'est parfois un peu scabreux pour 1 ou 2 pas. Mais ça passe.
Le Col des chasseurs est toujours aussi beau, très haut perché et dominant cette magnifique pente N de 900m en poudre... que du bon.
Une belle façon de finir 2012! Bonne année à tous.

Collu 2400m : petit col qui permet de shunter le grand détour
Collu 2400m : petit col qui permet de shunter le grand détour
Au soleil du Beaufortain : et on débouche au soleil!
Au soleil du Beaufortain : et on débouche au soleil!
Roches Franches : en traversée de la Cicle vers les Chasseurs

O
Ottakar, le 31.12.12 14:42

Jo-li ! 😄

viervier, le 31.12.12 15:06

Ben voilà de quoi faire chauffer les cuisses !
Moi j'ai été aux chamois sous les Agnelons et ils étaient au rdv comme d'hab. (et les bouquetins aussi).
Bonne année avec quelques heures d'avance... et peut-être une virée ensemble en fin de semaine pour bien débuter 2013 (?)

axar, le 31.12.12 15:32

Sans pb! Et bonne année.

siglle, le 31.12.12 18:07

bravo ,belle rando,j'ai apercu tes traces en direction du col des chasseurs ,depuis les enclaves . 😉
il y avait du monde sur le tour de la cicle aujourdhui 🙄
bonne féte et bonne année . 😉