Sorties > Belledonne > Pointe de Rognier, Face Ouest

Pointe de Rognier, Face Ouest

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe de Rognier, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Rognier (2341 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2012

brend

Grand beau temps. Températures fraîches, notamment aux sources du Gargoton.
Etat de la route : On peut avancer environ jusqu'à 1030-1050m. Un 4x4 est inutile, un arbre renversé bouche la route, donc tout le monde s'arrête au même endroit! Altitude du parking : 1030m
Bonnes conditions dans l'ensemble même si le vent a beaucoup travaillé.
1050m Route - 1230m début de la montée dans la forêt:
La route est peu enneigée au début mais ça s'améliore rapidement. Qq passages de ruisseaux où il faut parfois déchausser.

1230m - 1650m sources du Gargoton:
Passage en forêt assez confortable par rapport à ce qu'on peut avoir dans ce coin!!. En revanche, avec les traces de descente d'aujourd'hui, si le regel est bon la nuit prochaine, ça sera moins facile demain.

1650m Sources du Gargoton - Bas du Grand Canal : bonne trace, pas de soucis

Bas du Grand canal - Crête NO:
La trace est bonne. La neige devenant dure, nous avons déchaussé et mis les skis sur le sac 20m avant de sotrir sur la crête (NB: nous ne sommes pas montés dans le Grand Canal mais dans le couloir où passe le chemmin d'été). Un autre randonneur a choisi de monter par le Grand Canal, il l'a fait à pied car le neige est dure.

Crête NO - Sommet:
La crête est bien enneigée. Ca passe sans problèmes même s'il faut faire attention à quelques passages scabreux.

DESCENTE:
Grand Canal: Neige dure mais bon grip
Puis bonne neige jusqu'aux sources du Gargoton: poudre tassée
Boardercross en forêt: pas si mal par rapport à certaines fois.

Altitude de déchaussage (descente) :1050m

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque s'est décrochée dans la falaise de la pointe du Gargoton, il y a quelques jours. C'est tout ce qu'on a vu.
Le bas du couloir du Gargotton est chargé de neige transportée par le vent (il y a paut-être des plaques?)

Avec Gonzague
Départ de Fontaine Besse (1030m) - Sources Gargoton puis chemin d'été (passage par la crête NO) jusqu'en haut
Une super sortie à 2 pas de la maison!
Nous avons été agréablement surpris par la montée dans la forêt, moins pénible que certaines fois!
Une bien belle rando, le fait de passer par les crêtes ajoute un petit côté "alpi" bien sympa!
Partis à 9h45 de la voiture
De retour à 13h45. Neige froide.

grossam, le 30.12.12 18:05

Superbe sortie... Pour plus d'infos et photos : Site du BGSA

Rémo Barbaruli, le 30.12.12 19:29

bonjour, avez-vous vu si le Pertuis était tracé ? et en quelles conditions ? merci !

grossam, le 30.12.12 20:02

Bonjour, le pertuis n'est pas dans le coin et pas visible du Rognier. Désolé.

Rémo Barbaruli, le 30.12.12 21:29

oups j'ai fumé la moquette moi, je confonds la Florence et la Bourgeat Noire... désolé, merci.

Toitoine, le 02.01.13 21:35

Salut Sam on s'est croisé lundi, tu nous as dit de monter au Rognier. Merci pour les conseils, les conditions étaient vraiment belles ! A une prochaine