Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloir SW

Pointe de Combe Bronsin, couloir SW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, Combe Sud Est

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 29 décembre 2012

veloski, Camouth, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux avec une excellente visibilité. Pas ou peu de vent. Douceur au soleil
Etat de la route : partiellement verglacé Altitude du parking : 1275 m
Poudre ou poudre tassée sur tout l'itinéraire.
Couloir SO de Combe Bronsin : Poudre tassée 4.5*
Face Est de la Grande Murail : Poudre 4*
Couloir NE de Colomban : Poudre tassée et poudre 4 *
Descente sur la Combe de Colomban : poudre tassée puis petite croute dans la bas.
Combe de Colomban : poudre et poudre tassée. Une grosse avalanche à traverser

Activité avalancheuse observée : la sous-couche, dans la traversée au pied de la face de Combe Bronsin, après le col du loup semble un peu foireuse (neige sans cohésion entre 30 et 40 cm sous la surface). Une avalanche de fond récente et de grande ampleur (habituelle) est descendue dans la Combe de Colomban.

Avec Claude et Jack
Le Biollay - Haut Gentil direct par la forêt (l'Allier) - Col du Loup - Combe Bronsin face SE- couloir SO - La Grande Muraille versant E - Pointe de Colomban traversée couloir S - couloir NE - Combe de Colomban - Le Biollay
C'est un groupe de 5 qui s'élance du Biollay en ce début de matinée.
Le ton est donné dés le départ : il faut d'entrée escalader un haut talus formée par un avalanche avant de prendre pied sur la route de la Pautaz, route que nous quittons rapidement pour attaquer la piste foretière soutenue qui conduit directement sous Haut Gentil. Suit alors la tranquille montée en direction de l'arête du Loup. Claude qui s'est blessé à un genou choisit de rejoindre la voiture. La traversée de l'arête du Loup passe particulièrement bien à ski. Quelques craintes par contre dans la traversée après le col, puis dés l'attaque en rive droite de la face, nous retrouvons des conditions plus saines. La montée de la face est avalée à un bon rythme. Parvenus sur l'arête, nous redescendons quelques mètres afin de juger l'état du couloir SO. Celui-ci semble en parfaite conditions. Celà se confirme à la descente. Celle-ci se révèle excellente et c'est parfaitement motivés que nous enchainons avec le versant Est de la Grande Muraille. La seule rencontre du jour, c'est avec des amis, Alain et Marie qui ont suivi nos traces avant de nous rejoindre. Après quelques mètres vitrifiés au départ sur l'arête Nord, nous trouvons la poudre de la face Est. Jamais 2 sans 3, nous remontons un couloir Sud à la Pointe de Colomban avant de plonger dans l'ombre du versant NE. La descente vers la Combe de Colomban est superbe. Seuls le bas de la pente déjà dans l'ombre est un légèrement crouté. Après le franchissement d'une grosse avalanche, nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture.
Une superbe journée en montagne, et globalement du très bon ski sur les 3 descentes.

L'Esprit de la forêt : Grippé ?
Sortie de la forêt : Sous Haut Gentil.
Arrivée à l'arête du Loup : Claude blessée va nous quitter.
Traversée après le Col du Loup : On ne s'attarde pas.
Pointe de Colomban : On verra plus tard!
Combe Bronsin face SE : Neige portante : la montée sera avalée à un bon train.
Jack à la trace : Dans le dernier tiers de la face.
Départ du couloir SO : Trop tentant !
Couloir So vu du haut : Exceptionnellement rempli.
Couloir So : Jack se fait plaisir.
La suite : Florence enchaine.
Et c'est reparti : Pour la 2° montée du jour.
Un coup d'oeil en arrière : Après une superbe première descente.
Jeux d'ombre et de lumière : Devant Rognolet et Frettes.
Le deuxième objectif du jour : La Grande Muraille, c'est droit devant.
Grande Muraille : Montée versant Est.
La Grande Muraille : La sortie sur l'arête.
La descente : Excellent !
Et de trois : Jack à la trace dans le couloir Sud de Colomban.
La sortie : Alain et Marie en terminent avec la troisième montée du jour.
Vue du sommet : Le couloir SO de Combe Bronsin que nous avons descendu tout à l'heure.
Colomban couloir NE : Florence à l'attaque.
Camille à son tour : La poudre vole.
Descente vers la Combe : Camille envoie ...
Combe de Colomban : Avalanche récente.
Combe de Colomban : On se laisse glisser juqu'à la voiture.