Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 29 décembre 2012

Didyeti

Grand soleil, bleu partout (quelques voiles élevés et minces au loin), bon vent au dessus de 1500m environ (à décorner les boeufs sur les crêtes !), doux mais pas trop (départ à 8h15).
Etat de la route : noire, mais se méfier dans les virages au Nord au delà du col de Porte Altitude du parking : 1080m
Neige bien correcte au global : alternance tassée / gelée / petite poudre dans la combe Nord-Ouest (choisir les "plaques" de poudreuse 4*, ou utiliser les carres sinon - sur la neige mouillée-regelée 2*), agréable en forêt au dessus de 1500m (petite couche fine sur fond dur, 3* à 4*), piste correcte sinon.

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, mais traces de vielles coulées/reptations (clairière de montée, forêt de la Charmette au début de la remontée) ; quelques accumulations en formation sous l'effet du vent.

Topo - mais descente jusque vers 1400m côté Charmette (et non jusqu'au col de la Charmette), puis retour vers l'Oratoire et la crête de Montfromage (haut de la piste/télésiège)
Belle belle journée, une sortie du matin toujours aussi charmante - malgré le vent tempétueux au sommet, et la montée un peu malaisée (50m-80m de portage des Cottaves en forêt, puis bottage, puis trace saccagée par les raquettes dans la clairière). Descente plutôt agréable dans la combe Nord-Ouest (accumulations peu importantes dans le couloir d'accès), en allant dans les pentes plus au Nord ; forêt bien skiante-agréable en dessous. Après la remontée à Montfromage, descente aisée entre forêt et piste jusqu'aux Cottaves.

Pas un chat jusqu'à l'Oratoire, ambiance de forêt un peu magique... à l'abri du vent ! Des traces de skis sur l'itinéraire inverse - probablement une bonne idée, car la forêt de la Charmette depuis l'Oratoire semblait bien se skier (couche poudreuse fine sur fond dur).

Raquetteurs et skieurs croisés à partir de l'Oratoire, et qui montaient vers 11h (j'étais un peu en avance - lever aux aurores pour cause de contrainte horaire ensuite).

Jeroen, le 30.12.12 16:27

Col de porte > Bas du vieux télésiège > Sommet du télésiège > Charmant Som > Couloir NO > Banquette > Route du Charmant Som > Col de Porte > Chamechaude en A/R.
Ski de fond le matin avec les gosses, ski de rando l'AM. Marre de Chamechaude, je commence par le Charmant Som. Montée efficace par la piste puis traversée roulante jusqu'au pied du denier raidillon. Au moment où j'arrive là haut ça se couvre. Je plonge dans le couloir NO qui est en conditions bien dégueulasses (neige dure avec peu de grip, parfois cassante, recouverte aléatoirement par 2 cm de poudre). Beurk. Je n'insiste pas et je remonte par la banquette. Descente par la route enneigée, puis je me termine à Chamechaude au soleil presque couchant, dans des conditions tout aussi dégueulasses qu'au charmant Som, à la différence que c'est une piste de ski donc ça descend dans les traces...

Toz, le 30.12.12 18:15

@Jeroen : tu vends du reve 🤣
ça vaut pas nos conditions d'hier 🙄 😉

friz, le 30.12.12 18:48

Bon ben je sais où ne pas aller demain!

Didyeti, le 31.12.12 07:48

Salut Jeroen,
Oh, ben tu es un peu difficile, ou moi un peu enthousiaste 🤣 ! Ca ne m'avait pas semblé si "beurk" samedi matin - mais il est vrai que j'ai quitté le couloir (peu rempli, neige irrégulière) dès que possible pour aller prendre les pentes à droite en descendant. Et là ce n'était pas trop mal, s'améliorant en descendant ; ça s'est peut-être dégradé entre temps ?
Bon réveillon !
Didier.