Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Barbarottes, en boucle, Claï Inf / Lacs et vallon de Vens

Cime des Barbarottes, en boucle, Claï Inf / Lacs et vallon de Vens

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Sommet associé : Cime des Babarottes (2792 m)

Sortie du jeudi 27 décembre 2012

Ferski

De tout aujourd'hui Beau voilé vent d'W fort en crête jour blanc neige et pluie < 1800m -1°C à 8H45
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m

Altitude de chaussage (montée) :1350m
Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : RAS juste de vieilles coulées surtout dans le vallon de Vens et sur la route du retour.
Neige sur Claï< soufflée et sur la cime des Babarottes
Neige poudreuse sur lac Babarotte et en partie dans le vallon de Fourchas,dans le couloir qui amène au vallon de Vens; puis poudre lourde à 2000m pour finir en neige humide et mouillée sous 1800m

Ayant repoussé à aujourd'hui cette sortie en raison de la pluie d'hier; je croyais m'en tiré pas trop mal pour le temps: MF c'est planté pas pour le vent prévu mais pour les chutes de neige et temps bien bouché. Il a fallut faire avec, une fois arrivée sur la crête de Claï <.
J'ai eu le temps de voir un Loup comme un mirage qui disparait dans les bois. Le temps de prendre l'APN de le régler et vlan volatilisé l'animal. Tant pis j'en garderai une image: vu également un coq de Bruyère et beaucoup de chamois.
Dommage de ne pas pouvoir apprécier la descente sur le refuge de Vens; le jour blanc et le vent m'ont saoulé je ne voyais plus le relief. Pourtant la neige ne paraissait pas trop soufflée dans la combe de Fourchas. Pour la descente du ravin de Vens une meilleure visibilité m'a permis de mieux skier même sur la neige mouillée de Vens.

Claï < : Le vent s'accentue à 10H
Claï < : Vallée de la Tinée
Claï < : Vallée de la Tinée
Claï < : légère éclaircie pour voir Claï<
Claï < : légère éclaircie pour voir Claï<
Claï < : Mon havre de paix aujourd'hui!!
Claï < : Mon havre de paix aujourd'hui!!
Claï < : Déversoir du 1er lac de Vens
Claï < : Déversoir du 1er lac de Vens
Claï < : 2éme coin de paix!!
Claï < : 2éme coin de paix!!
Claï < : Ravin bien rempli pour le retour
Claï < : Ravin bien rempli pour le retour

jeffL, le 27.12.12 21:11

Super sortie,il faudra qu'on se la refasse celle là 😎
Bon coup de chaud aujourd'hui +5° a 19h 🤢