ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Massif : Belledonne
Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Sommet associé : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)

Orientation : S

Dénivelé : 1590 m.
Ski : 3.1

Sortie du lundi 24 décembre 2012

ericw

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1140 m

Altitude de chaussage (montée) : 1140 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1140 m

Activité avalancheuse observée : Coulees des derniers jours vues sur tous les versants. Plusieurs coulees se sont produites depuis le versant nord de la Combe des Roches (ca chauffait sur les rochers) jusqu'au torrent.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Haut versant sud2713-2000S11h45MoquetteNeige decaillee sur quelques cm
Bas versant sud + vallon2000-1500SE12hTransfo lourdeTres physique a skier
Combe des Roches1500-1140E12h30Soupe

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Lionel

Je ne voulais pas repeter les conditions de neige croutee degueulasse de la veille au Pic Sud du Merlet. Quand on y etait, les pentes sud avaient l'air relativement stables au-dessus de 2000 m avec de la neige qui avait l'air de transformer. Donc le pari est pris de viser une face sud pour ce jour de reveillon avec respect des horaires.

Depart a 8h des Roches, on remonte la Combe rapidement dans de la neige lourde sans consistance. On remarque plusieurs petites coulees qui se produisent depuis le versant nord de la Combe des Roches. On se demande ce que ca donnera plus haut...

Arrives a la bifurcation entre les vallons montant a la Selle du Puy Gris et au Col du Gleyzin, on regarde la pente sud montant a l'Aup du Pont. Ca a deja coule en partie sur cette pente, mais depuis les rochers situes au-dessus. La pente elle-meme n'a pas l'air instable. On repere un itineraire pas trop expose remontant une epaule au milieu de la pente et on y va en laissant des distances de securite. La neige, un peu lourde au depart, se consolide vite et au-dessus de 2000 m, on monte sur de la neige dure qui commence a decailler. Les belles pentes menant au vallon sous le sommet sont remontees bien vite et on est au sommet a 11h30.

Pile a la bonne heure pour la descente... Quelques cm de neige decaillee sous le sommet nous permettent d'enchainer de beaux virages, quelle difference avec la neige de la veille! A 2400 m on descend la belle pente sud-ouest en moquette digne d'un mois d'avril :) Plus bas, en-dessous de 2000 m, on retrouve de la neige lourde mais qui se skie quand meme en y mettant le physique... et on continue ainsi dans la Combe des Roches deja a l'ombre. Ski correct mais physique jusqu'a 1500 m. Une bien belle sortie au soleil pour ce reveillon de Noel!

Aup du Pont : La Combe des Roches et le Col du Gleyzin au lever du soleilAup du Pont : La Combe des Roches et le Col du Gleyzin au lever du soleil
Aup du Pont : A l'attaque du versant sudAup du Pont : A l'attaque du versant sud
Aup du Pont : Lionel monte avec les Aiguilles d'Arves derriere luiAup du Pont : Lionel monte avec les Aiguilles d'Arves derriere lui
Aup du Pont : Montee dans les pentes sommitalesAup du Pont : Montee dans les pentes sommitales
Aup du Pont : Arete sommitaleAup du Pont : Arete sommitale
Aup du Pont : Au sommetAup du Pont : Au sommet
Aup du Pont : L'equipe au sommet!Aup du Pont : L'equipe au sommet!
Aup du Pont : Lionel attaque la descenteAup du Pont : Lionel attaque la descente
Aup du Pont : C'etait bien meilleur qu'hier!Aup du Pont : C'etait bien meilleur qu'hier!

Commentaires

D
Didyeti, le 24.12.12 17:45

Salut,
Bien joué, c'était un pari à tenter - et ça a marché 😉 ! Sinon, on voit que ça a bien purgé les jours précédents (coulée impressionnante en photo 2) - aujourd'hui c'était le bon créneau.
Hier nous avons fait un choix similaire à la Grande Lauzière, en descendant Sud-Ouest et non Nord : nous n'avons pas regretté 😊 .
Bonne continuation,
Didier.

Invité, le 24.12.12 18:34

C'est sur la base de mes observations au Pic du Merlet hier et les CRs des sorties (dont le tien à la Grande Lauzière) que j'ai tenté la pari 😉

Cette sortie