ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Col des Combettes depuis le Planay

Col des Combettes depuis le Planay

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planey) (1200 m)

Topo associé : La Légette du Grand Mont, versant E

Sommet associé : La Légette du Grand Mont (2366 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1500 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 16 décembre 2012

Arno74

Conditions nivologiques, accès & météo

Très couvert, pluie au Planey à 9h puis neige Neige toute la journée et éclaircies le soir vers 16h
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1200
Il neigeait aujourd'hui sur Arêches. En dessous de 1700M, il tombait une neige plutôt humide ce qui fait qu'au sol on avait le droit à une sorte de poudre assez lourde mais tout de même skiable. Au dessus de 1700M, il faisait plus froid donc c'était de la poudre légère. Hors piste (enfin à côté des pistes) la sous-couche est loin mais tient le choc à la descente, pour ce que nous avons pu tester. Il est tombé environ 15-20cm de poudreuse pendant la journée entre 1700 et 2100m.

Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) : 1200

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Par les pistes
Météo annoncée pas terrible, conditions hors pistes encore (un peu) limites, donc direction les pistes pour ce dimanche.... c'est tout de même plus sûr.
La motivation devait être au top ce matin parce qu'il pleuvait bien. Pluie pendant tout le trajet, pluie au Planay à Arêches... le top... Mais la pluie se change rapidement en neige. On monte donc par les pistes, objectif le col des Combettes à 2130m, en espérant avoir des bonnes conditions malgré la pluie assez haute de ces derniers jours.
Montée sous les chutes de neige et dans une neige quelque peu collante, jusqu'à 1700m. Au dessus c'est bien meilleur, plus léger !!
Arrivée au sommet des pistes : 1ère descente, un régal !! La bonne sous couche due au damage + la couche de fraîche est une combinaison qui détonne !! Tellement qu'on décide de s'arrêter à 1700m et d'en remettre une couche d'autant que les chutes de neige ont fait pareil !
2ème descente très bonne aussi !! On remonte? On remonte... 3ème montée, un peu plus courte que la précédente, juste histoire de se finir... et de faire la fermeture de la station !!
Une excellente journée donc, quasi inespérée vu les conditions annoncées !!
En tout cas, très peu de monde sur les pistes de ce côté-ci d'Arêches : 15-20 personnes, entre skieurs alpins et skieurs de rando , donc y avait de la place !! Motivation récompensée, parfait !! ;-)


Commentaires

Cette sortie