Sorties > Vanoise > Une Masse dans la Chambre

Une Masse dans la Chambre

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Pointe de la Masse, Depuis Les Ménuires

Sommet associé : Pointe de la Masse (2804 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2012

grizzlyski

Bien nuageux le samedi avec grand vent à l'approche de la Masse. Idem le dimanche se découvrant vers 11h, beau ensuite.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : TK Masse 1
Des grosses averses de neige assez humide surtout le samedi aprés-midi avec pas mal de vent à partir de 2600m, un peu pareil le dimanche matin avec une amélioration rapide.
Il n'y a pas autant de neige que dans le Beaufortain ou Belledonne mais ça reste très correcte sauf sur les crêtes très dégarnies.
Petite couche de neige fraîche dans la nuit de samedi à dimanche (10 à 20cm) s'humidiant-stabilisant rapidement avec des températures relativement douces.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : PIDA jusqu'à 11h donc ça pétait dans tous les sens mais nous n'avons rien observé de flagrant.

Avec Ski-alpi CAF Chambéry
J1 La Masse J2 Le Mont de la Chambre X2
WE du club pas tant pire que prévu surtout dimanche.

Samedi on a surtout fait le métier en attendant l'heure des crozets.

Bonne surprise dimanche du côté du Mont de la Chambre avec une petite couche de fraîche très, très agréable.

Invité, le 16.12.12 20:04

3 pelés 2 tondus dans cette météo, ça laisse de la place sur la piste! Comment reconnait-on un bon skieur? Il skie en ne regardant pas ses spatules mais loin devant lui ce qui permet une certaine anticipation...

grizzlyski, le 16.12.12 20:08

Mes plus plates excuses pour vous avoir importuner mais nous avons essayé de prendre le moins de place possible en restant sur les bords sauf sur la dernière pente un peu tendue il est vrai.
Nous aurions largement préféré filer sur le lac du Lou mais la météo en a décidé autrement. 😉 🙁

grizzlyski, le 16.12.12 20:11

@ PierreM73 : MaudC exprime un ressenti, c'est son droit le plus strict.
Gardons plutôt en mémoire tous les gens avec qui nous avons discuté (skieurs, pisteurs) assez intéressés par le matos, ... Le tout dans la bonne humeur. 🤣

Invité, le 16.12.12 21:20

"s'humidiant-stabilisant rapidement avec des températures relativement douces." 8O
Le manteau neigeux ne se stabilise pas en s'humidifiant, ou alors c'est rare, ou alors faut que j'aille faire une formation au CAF 😉

grizzlyski, le 16.12.12 21:44

@ Maud : je ne vois pas bien le lynchage mais bon chacun sa susceptibilité (très exacerbée cette année sur Skitour 🤣 ).
Pour la légalité, les pisteurs avec qui nous avons discuté pendant le WE n'ont rien trouvé à redire surtout que la plupart font la même chose en dehors des heures de boulot.
@ Tomach : "relativement douces", ça veut pas dire qu'il faisait 15°c mais plutôt -2, -3°c donc doux pour un mois de décembre.