ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Massif : Chartreuse
Départ : La Palud (850 m)

Topo associé : Mont Granier, Par le Pas de la Porte

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Orientation : NE

Dénivelé : 1100 m.
Ski : 3.2

Sortie du samedi 15 décembre 2012

Didyeti

Conditions nivologiques, accès & météo

Gris-nuageux avec quelques éclaircies, bonne visibilité, quelques chutes de neige, peu de vent, douceur...
Etat de la route : noire Altitude du parking : 850m
Neige bien lourde, à la montée comme à la descente - donc bien physique ; quelques passages pas désagréables dans la forêt.

Altitude de chaussage (montée) : 850m
Altitude de déchaussage (descente) : 850m

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la sortie, quelques "escargots" ou traces de coulées anciennes ici ou là (pente plus raide exposée Est au dessus du Pas de la Porte, notamment).

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu


Reprise des bonnes habitudes avec Marion et Micha : même quand les conditions sont moyennes, la sortie est agréable !

Départ tardif (12h de la cabane forestière) pour cause de risque 4 évoluant en risque 3. Trace à refaire, un peu épuisante (merci Micha !) ; pas de danger nivologique apercu ou "senti" - même sur la fameuse vire exposée (effectivement, elle l'est, il faut être prudent).
Une météo plutôt correcte au final : du gris, puis du clair, puis un peu de neige, puis un peu de vent & neige (Pas de la Porte), puis un peu de brouillard pas dense, puis un horizon se dégageant en arrivant au sommet - comme ça mes acolytes ont pu repérer le coin !

On a suivi la piste forestière pour finir - la forêt était trop physique et un peu "limite" sous 1100-1000m (cailloux pas loin, du fait du redoux).

Belle ambiance par endroits pour cette course (vire, Pas, plateau,...), mais il doit falloir un neige poudreuse abondante pour apprécier pleinement ;-) !

sommet : Belle vue!
sommet : Belle vue!
Vers l'ouest : Ca se dégage.
Vers l'ouest : Ca se dégage.
Station du Granier : Un autre accès.
Station du Granier : Un autre accès.
Tea time. : Un peu de chaleur.
Tea time. : Un peu de chaleur.
La vallée. : Dans les brumes
La vallée. : Dans les brumes
Pas de la Porte. : Le Pas...
Pas de la Porte. : Le Pas...
Descente : Lumières du soir sur les bauges.
Descente : Lumières du soir sur les bauges.

Commentaires

Invité, le 15.12.12 20:22

"Départ tardif (12h de la cabane forestière) pour cause de risque 4 évoluant en risque 3"

quel super raisonement, vraiment n'importe quoi les mecs, psque tu crois qu'en attendant une heure les risques vont disparaitre d'un coup? c'est une blague j'espere 🤢

D
Didyeti, le 15.12.12 20:43

Cher Henry,
Ben non, ce n'est pas une blague, et je dois être un abruti fini, comme mes collègues de randonnée. Nous avons (bêtement) écouté les (débiles) prévisions de Météo-France (l'incompétent), plutôt que de te consulter, ô toi le sage qui sait tout sur la montagne, la neige, et probablement tout le reste...
Tu pourras relire (ou lire ?) le bulletin nivologique de Météo-France, indiquant un risque 4 dans la nuit - descendant à 3 en milieu de matinée. Idiots que nous sommes, nous avons donc différé notre heure de départ (plutôt habituellement peu après l'aube en hiver), pour tenir compte de ce paramètre - en choisissant un itinéraire en principe pas risqué (... mais ça peut se discuter).
Oui, nous avons - collectivement - raisonné ; je crains que, pour ta part, tu résonnes (creux), pure merveille de l'intelligence dans ta tour d'ivoire - et en tous cas sur un ton déplacé.
Bien au plaisir de ne pas te croiser,
Didier.

friz, le 15.12.12 20:47

Il a dit risque évoluant de 4 à 3! Moi aussi, je suis sorti cet aprem, effectivement tassement rapide de la neige et refroidissement (c'était tout crouté, beurk) le risque a du bien descendre dans la journée.

Invité, le 15.12.12 20:48

la neige n'est plus douce et devient lourde ! 🤣 😉

Toz, le 15.12.12 20:50

@Didyeti : une réponse parfaite 😉 😎

Invité, le 15.12.12 22:08

Et , jamais de 1/4 d'heures grenoblois 😉 juste pour rire 🤣

A
alpaga, le 15.12.12 22:14

🙂 bravo pour le raisonnement!

Invité, le 15.12.12 22:21

henry na pas mis la forme mais il as raison allez il est midi ca y est ca risque plus rien 🤢 🤢 reveillez vous les mecs

E
e-jungle, le 15.12.12 22:56

henri et titouan vous y étiez, vous connaissez Didyéti ? Ah ouais ok !
Hello Didier 😉 , si toi tu dis que c'est expo, c'est que ça doit l'être vraiment... A bientôt j'espère.

D
davidg, le 16.12.12 00:08

Le risque 4 -> 3 annoncé dans le BERA concerné principalement les départs spontanés d'avalanches.

La température @ 1700m a baissé de 6C à minuit à 2C à l'aube. La plupart de l'activité spontané se sera donc passé durant la nuit. Cependant 2C est encore assez chaud étant donné l'état du manteau neigeux.

Donc, si le BERA était juste un départ à midi était meilleur que a 6h; au minimum pour les departs spontanés en moyene montagne.

Invité, le 16.12.12 09:13

Ne vous étonnez pas si nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus poster nos sortie. Quel accueil !! 8O

Invité, le 16.12.12 10:10

Tout à fait d'accord ...

P
Philippe, le 16.12.12 10:24

Il ne faut pas s'affoler parce qu'un "blasé" non identifié raconte n'importe quoi...
Je pense que le choix d'un départ tardif était justifié... 😄

T
Tchouf, le 16.12.12 10:46

@ Titouan & @ henry & @Didier (qui est la même personne) & Co :
Skitour est un site d'échange amical et non un défouloir 😠 . Merci de le respecter 😉 .

S
Salome, le 16.12.12 11:04

Salut Didyet 😄 Pour ma part je ne sais pas si j'ai préféré la croute sur le plateau, la lourde dans les bois ou le chemin plat pour rentrer 😜 heureusement l'ambiance était la. Merci pour la sortie sympa 😉
Bien vu pour la réponse, il est vrai qu'on s'y attendait un peu 🤭
Repose toi bien ce dimanche, nous on s'occupe du genou et du pied 🤣

D
Didyeti, le 16.12.12 11:27

Salut,
@Tchouf (et @Philippe) : oui, je souscris à cet état d'esprit 😊 ! J'évite d'employer un ton acide habituellement, mais là les commentaires du type "tir au pigeons" qui fleurissent parfois m'agacent (un peu) - surtout quand le fond et la forme laissent à désirer. Nous en causions justement avec Marion et Micha, en nous demandant si nous n'allions pas verrouiller les commentaires - soit totalement, soit du moins ceux des "non-membres" qui ont (me semble-t-il) plus tendance à se lâcher (peut-être l'effet "je parle à un écran" ?). Mais l'échange constructif y perdrait aussi... Manifestement, certains sont également un peu "afligés/blasés" 😯 : du coup on peut choisir de ne plus poster de sorties, de réagir vivement (mais poliment, en raisonnant), ou d'ignorer...
@Friz, alpaga, davidg : c'était effectivement ça notre "raisonnement" 😊 - juste dans l'idée de préférer le risque 3 plutôt que 4. Et nous n'avons pas considéré qu'il y avait de certitude/garantie en matière nivologique après 12h : ainsi, nous ne nous sommes pas privés d'observer le terrain, prêts à renoncer au besoin.
@Régis : je ne voudrais te décourager d'aller y faire un tour à l'occasion - la vire passe quand même à skis, sans tomber dans l'extrême 😉 ! Fais-moi signe quand tu viens dans le coin grenoblois, ce sera un plaisir de se retrouver sur des skis !
Didier.

D
Didyeti, le 16.12.12 11:33

Hello Marion,
Ah oui, j'avais oublié de mentionner la (petite) croûte sur le plateau, avec léger jour blanc - bien plaisant tout ça 🤣 .
Et les superbes couleurs du couchant sur les Bauges, quand le soleil passait sous les nuages : ça valait bien le coup quand même 😉 !
Soignez bien vos "blessures de guerre" pour pouvoir repartir dans la semaine (avec de la poudreuse 😡 😄 ?).
Didier.

M
micha, le 16.12.12 11:51

Je n'arrive pas à ajouter mes photos du soleil couchant sur les bauges 🙁 .
Merci pour la sortie, la bonne ambiance et le sac...
A+ sur les skis (c'est mieux que derrière un écran 😉 ).

P
Philippe, le 16.12.12 12:11

question à didyeti: j'ai envie de faire ça en hiver depuis longtemps (j'en parlais d'ailleurs hier dans la voiture avec des copains skieurs, aux environs de Chambé...). Mais en été les trous et les gouffres m'ont fait un peu peur. 🙁
Est-ce que c'est déjà bien bouché?

M
micha, le 16.12.12 12:33

Salut philippe
En effet le plateau est parsemé de trous, les plus petits sont bien bouchés et les plus gros sont bien voyant. Il faut éviter le fond des dollines et la descente dans le brouillard 😉 .

D
Didyeti, le 16.12.12 13:12

Salut Philippe,
Micha a (presque) tout dit 😉 !
Les gros sciallets sont effectivement impressionnants (et potentiellement dangereux) : je rajouterais qu'il est préférable de ne pas y aller seul (c'était une remarque formulée sur C2C, à laquelle je souscris), et de bien suivre les traces de montée (sauf si l'on connaît bien).
En complément, je te recommande la poudreuse abondante - plutôt que la lourdasse ou croûtée pour profiter pleinement de ce bel itinéraire 🤣 . Sinon, as-tu goûté au superbe cheminement de la "Grotte/Balme à Colon" (accès au Granier depuis les Plagnes, avec une exposition 3 également) ? A mon avis, c'est encore mieux...
@Micha : ah oui le thé, bien bien appréciable - j'en ai oublié l'onglée 😊 - merci encore. A bientôt sur les skis, d'accord !
Didier.

D
davidg, le 16.12.12 16:27

@didi comment as tu trouvé la traversée? ca me semblerait le passage clef surtout la montée dans le couloir tout au debut?
@philippe, il y a des enormes trous mais grosso modo evitables si tu as deja regardé en été.

H
HDlameije, le 16.12.12 17:19

Bonjour Salomé et Micha. Belle sortie que le noir est blanc sublime. Bonne saison 🙄 et soyez prudents, on tient à vous 😉

M
micha, le 16.12.12 19:52

Salut HDlameije.
Merci, on a pu voir que tu as fait de belle sortie toi aussi 😎 . bonne saison a toi 😄.

D
Didyeti, le 17.12.12 07:46

Salut davidg,
Oui, la traversée est le passage-clef (...si l'on évite bien les sciallets là haut 😊 ) : elle est assez longue et exposée, et pas très facile à trouver. Je ne suis d'ailleurs pas certain que nous ayons pris exactement le "bon" passage depuis le couloir. Ce n'est pas extrême mais on traverse une pente raide, un peu fuyante - et il y a une barre en dessous (assez "loin", on ne la voit pas).
Bonnes balades,
Didier.

chapp, le 17.12.12 14:06

Salut Didier !
Tu étais un peu dans mon secteur.
Moi aussi les commentaires à l'emporte piéce m'agacent. Je pense qu'il faut bloquer les commentaires extérieurs quand il y a un doute ... En ce qui concerne tes articles/photos c'est toujours avec un grand plaisir que je les parcoure. 🙂
En espérant te recroiser prochainement ski au pieds.

D
davidg, le 17.12.12 15:23

@didiyeti

La photo est impressionant. Si tu aime la vertige essayer la passage de Montbrun, la traversée est sympa 🤢

D
Didyeti, le 17.12.12 15:45

Hello !
@davidg : oui, il a l'air esthétique ce Pas de Montbrun, mais j'y crains un peu les coulées de neige réchauffée (orientation Est)... à voir !
En fait, la photo n°6 de Micha renforce peut-être le côté impressionnant : il y a d'autres photos qui te permettront de te faire une idée de la vire, si tu cliques sur "sorties liées" (ex. celle de Sancy n°3 le 07.01.2012 ; celles de H. Cretinon n°5-6 le 31.01.2010 ; celle de Friz n°2 le 23.02.2009 ; celle de Rob n°1 le 14.02.2009 ; celle de DBO n°5 le 14.01.2008). Dans l'absolu, j'ai du mal à te qualifier le côté vertigineux, ça dépend un peu de ce que tu as pu pratiquer. A toi de voir 😉 !
@chapp : merci pour tes encouragements, c'est réconfortant 😊 ! Il faut peut-être adapter nos réactions d'agacement selon les cas : répondre vivement, supprimer le commentaire, ou ignorer... J'ai finalement le sentiment que les réponses - même argumentées - ne servent pas à grand chose, l'invective est souvent imperméable à la raison et au respect.
Sinon, oui, il semble nous étions proches de "ton territoire" - ça change des fois où tu viens sur les pentes "grenobloises" du Taillefer 🤣 ! D'ailleurs, on se disait avec Marion et Micha que les Bauges semblent bien tentantes 😎 : c'est pas impossible qu'on aille y faire un tour dans la saison - il faut juste se motiver un peu pour la route, un peu plus longue que pour les classiques autour de Grenoble.
Au plaisir de revoir, ici ou là,
Didier.

chapp, le 17.12.12 21:01

Ne pas hésiter à supprimer, pour moi c'est le mieux. Celui qui cherche à casser (pas les plus nombreux heureusement) rigole de tes réponses. J'en connais un en haut de la liste qui doit etre content de son effet, mais oublions ...
Pour les Bauges il vaut mieux attendre. Les belles classiques sont : le Trélod, le Péclod et surtout Le Colombier avec de beaux couloirs. Quand tu viens fais moi signe au cas ou ... 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER