Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

cricri38

- 10°C au départ Au sommet, duSoleil mais toujours très froid
Etat de la route : enneigée seulement sur la fin Altitude du parking : 1265

Activité avalancheuse observée : Quelques petits départs versant sud sans gravité mais transport de neige important par le vent sur tous les versants

Rivier d'Allemond1265E10h0080Poudre tassée
Sommet2312S13h45Poudre tassée

Avec Michel

Quasiment seuls sur le parking et nous qui comptions sur une bonne trace pour monter...
Elle est néanmoins faite dans la fôrêt mais à la sortie de celle-ci, seul un skieur que nous croisons est venu troubler tôt ce matin la tranquilité de ces lieux. Notre choix se fera donc pour le col de la Scia, seule trace de skieur visible (les pentes ensoleillées nous ont également aidé à choisir vu la température ambiante)
La montée est pénible en raquettes avec le snow sur le dos, la neige ne porte pas mais du col on poursuit quand même jusqu'au sommet en suivant l'arrête sans problème. Descente en poudreuse mais la neige est parfois tassée par le vent, très agréable mais pas la peuf des grands jours. On emprunte la combe des ruisseaux un moment puis on rejoint l'itinéraire de montée, le bas de la combe étant bien encombrée !

Sortie de la fôret : A la sortie de la fôret, le raquettes s'enfoncent...
Sortie de la fôret : A la sortie de la fôret, le raquettes s'enfoncent...
Les vallons : Les vallons vierges en direction de la brèche de la roche fendue
Les vallons : Les vallons vierges en direction de la brèche de la roche fendue
En montant au col : La montée au col toujours aussi pénible ne raquettes mais sous le soleil
Le col de la Scia : Juste avant l'arrivée au col, à droite la crête menant au sommet
l'arrête : Dernier effort sur l'arrête juste avant le sommet
l'arrête : Dernier effort sur l'arrête juste avant le sommet
Vue du sommet : On est sorti du côté de la Cime de la Jasse et de la Belle Etoile !
Traces : Enfin la descente bien méritée !
Traces : Enfin la descente bien méritée !

bobo, le 13.12.12 08:58

Salut,
On a suivi vos traces (merci!) mais on a bifurqué vers Roche Fendue grâce à la trace de deux skieurs montés avant nous et redescendus de l'autre côté. La neige là haut étaient un peu plus légère que sur les versants au soleil. En tout cas effectivement, c'est rare de voir tous ces vallons vierges de traces. 🙂
Bonne saison!

cricri38, le 13.12.12 17:00

Mes traces de raquettes n'ont pas dû être des plus pratique pour les skis, mais c'est mieux que rien !

bobo, le 14.12.12 16:04

Non c'était pas pire, en tout cas mieux que la trace dans la poudre.