Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 9 décembre 2012

sergio

couvert le matin, se dégageant progressivement vers grand bleu. Vent désagréable au sommet
Etat de la route : correct Altitude du parking : les cottaves
Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :voiture

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais la quantité de neige est impressionante. Il faut être vigilant dans les zones exposées.

les cottavesNW10H3030/?Poudre
sommetNW12H3030/beaucoupPoudre

Avec bruno F

Attention quand même aux racine en forêt , et à la cloture en fil de fer traitre juste à la sortiee de la forêt dans le sens de la descente.
J'ai perdu dans une chute un plastique contenant la carte IGN et surtout une petite loupe souple très précieuse pour lire les courbes de niveau. Si quelqu'un la trouve, merci de me faire signe

Jeroen, le 09.12.12 19:50

Charmant Som, idem pour moi avec le frérot et Hervé aujourd'hui. Départ 7h15 des Cottaves. Première montée jusque sous la clairière, là on ne se sent pas de sortir la pente, donc descente bien joueuse (en zag, ça aide !) jusqu'en bas, puis on remonte dans nos traces. Nos poursuivants ont tracé 50 mètres plus haut, on continue le boulot et on sort en haut. Il y a beaucoup de neige mais le manteau est assez homogène. Magnifique descente jusque sous Maubouchet, puis on remonte pour profiter du soleil. Là le couloir NW est trop tentant, en deux courbes on était à Pré Batard. On remonte en passant devant la combe de l'If et chamechine. C'est magnifique. Super neige, pas une trace. Re sommet par le couloir NW à pied dans ce sens, puis on se termine par les revols.
Question qualité de neige, ça tourne avec les oreilles, mais je ne mettrait peut être pas 5* : même si c'est de la balle en skis larges, c'est quand même un peu dense (on ne se noie pas)

David Z, le 09.12.12 20:50

Certes un peu dense, mais avec le rebond qui va bien !

Tiou, le 10.12.12 20:32

Salut Boss,

Juste pour te préciser que finalement vu que tu avais laissé Pré Batard vierge nous avons tracé comme des cochons ses pentes accueillantes et énivrantes. Pas de raison qu'il n'y ait que nous à faire du ski de fond pour ce beau dimanche ensemoulé. A+ pour des conditions moins exceptionnelles mais tout autant passionnantes, Mathieu. PS : couloir NW t-as pas honte avec ce risque? Aurais-tu envoyé un fusible 😄 ? Canaille vous avez du vous régaler.

David Z, le 11.12.12 10:10

C'te farce ! Le fusible c'est lui ! Il me dit que ça a l'air bo (tu m'étonnes ?), j'ai à peine le temps de donner mon avis qu'il est déjà parti. Demi tour pour ma pomme, je me casse. Puis à la réflexion je ne me vois pas rentrer et dire à sa femme qu'il est tout seul peur être sous la neige d'ailleurs. Je peste, mais du coup enchaîne derrière, quasi obligé. Comme quoi on peut être le boss et le boulet en même temps .....
Au final, les conditions ne semblaient pas tant pires, certainement aussi grâce à la pluie jusque 1700m le semaine passée. Le paquet posé par dessus était certes un peu dense mais sans trop de cohésion non plus donc peut être moins dangereux qu'estimé au départ à la voiture ! Il n'empêche, y'en a un bon gros paquet .....