Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > sommet des eguilles

sommet des eguilles

Départ : Les Launes - Parking du télésiège des Eguilles (1530 m)

Topo associé : Raton, Traversée par le ravin de Teiller et Mt braissier

Sommet associé : Raton (2066 m)

Sortie du samedi 8 décembre 2012

guigui06

tempête de ciel bleu, un peu de vent de nord
Etat de la route : un peu de neige mais largement praticable Altitude du parking : 1500

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : 200m avant le parking

Activité avalancheuse observée : ras

en bas10cmPoudrede la poudre qui recouvre les cailloux
sur les pistes50cmIrrégulièreles dameuses étalent la neige mais ne fraisent pas
dans les bois30/40cmPoudrefaut se faire léger

montée par le vallon de la combe saint marie pas loin des dameuses, descente par la "tony"
Petite balade en fin d'aprem pour retoucher les skis oubliés depuis presque deux ans.
La montée se fait par la combe sainte marie, au milieu de dôme de canon à neige, étrange paysage. Très vite c'est le bal des dameuses, je les laisse bosser tranquillement en bifurquant à droite puis en remontant dans le bois pour aller chercher "les dunes". Je rejoint la piste un peu plus haut pour aller vers le sommet des éguilles. Je voulais aller à dreccia, mais le temps a tourné. Dépeautage et descente par la piste de la "tony" à moitié labourée par les machines en passant sur la moitié encore vierge. En bas ça touche les cailloux d'un coup et partout. Je déchausse et fini à pied.