Sorties > Chartreuse > Chäteau Richard

Chäteau Richard

Départ : Verthemex (stade de neige) (1039 m)

Topo associé : Croix du Signal, Depuis le stade de neige

Sommet associé : Croix du Signal (1458 m)

Sortie du samedi 8 décembre 2012

Forezan

petite neige et brouillard
Etat de la route : neigeuse le matin, bien mieux à la descente, mais il neigeait à nouiveau! Altitude du parking : 1030

Activité avalancheuse observée : forêt trop serrée pour que ça bouge

piste du bas1050W60/60Poudre lourdepoudre un peu lourde
sous sapin en bas30/30Poudrepoudre légère sans sous couche
haut1400W100/100Poudre tasséetalon du ski enfoncé jusqu'au dessus de la fixatio
haut forêt1400-1250W13 h50/50Poudreon accroche parfois

Vielle piste puis route forestière, plein bois à la descente
Je comptais monter en partant de Les Granges (640m) mais 30 cm dans les champs ça ne suffisait pas pour la forêt, donc stade de neige. Route pas terrible le matin (35 mn depuis le péage).
J'ai failli planter la voiture à l'entrée du parking puis à ski la montée fut très lente, il fallait tracer (j'ai pris un coup de vieux 1h45 pour monter, ça m'a casser le moral), descente plein bois, mais je n'ai pas retrouver les bons passages. Dans la forêt il en manque encore j'ai fait quelques belles rayures sous les skis, dans les parties raides on peut toucher. Du coup je comptais faire une deuxième pour essayer les skis neufs (contant de ne pas les avoir pris au départ), la moral n'y était pas je suis rentré, malgré la gentil invitation de Grizzliski de l'accompagner, il attaquait pour trois voyages avec son fiston équipé comme un pro.

En résumé, bonne neige assez dense pour être portante à la descente mais il manque une sous-couche dans la forêt.

grizzlyski, le 08.12.12 18:12

rencontre inattendue avec Forezan qui n'a pas voulu en faire une petite avec nous.
Je me suis contenté d'en faire 2 et des brouettes, la nuit arrivant à grands pas.
Forêt très skiante, ça coupait nickel et évitant la laborieuse PF. 😉

Forezan, le 09.12.12 07:41

"Forezan qui n'a pas voulu en faire une petite avec nous."
Oui dommage, j'aurais au moins vu où il fallait passer. Mais j'étais trop ramolli des neurones. pas encore mangé à 13h20 et la piste avait été si longue à tracer ... 🙁
Mais contant d'avoir vu le grizzli! 😄