Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Golette en boucle par l'arête NE

Pointe de Golette en boucle par l'arête NE

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du lundi 19 novembre 2012

veloski, ptilo

Grand Beau. Bien frais en matinée avec un peu de vent puis douceur sans vent.
Etat de la route : Quelques portions enneigées, verglacées sur le dernier km. Altitude du parking : 2280 m
Du parking (barrage du Saut) au lac de la Sassière, enneigement faible, 5 à 10 cm de neige généralement dure permettant le ski. 3 passages à gué a franchir pouvant nécessiter un court déchaussage.
Ces conditions sont susceptible d'évoluer défavorablement dans les prochains jours.
Montée sous le glacier de Rhême-Golette : de poudreux versant Ouest à transfo ou crouté versant Est. Entre 2550 m et 2700 m une zone de pierrier demande de l'attention.
Glacier de Rhême-Golette : poudreuse légère de cinéma (5*)
50 premiers mètres sous le sommet de la face Ouest : 20 cm de poudre légère sur cailloux : aie ! aie ! les skis.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour sur l'itinéraire.

Compte rendu (par veloski)

Barrage du Saut - col de Rhêmes-Golette - glacier de Golette - Arête NE de la Pointe de la Golette - descente par le glacier de Rhêmes-Golette
Il fait bien frais ce matin à 9h15 au barrage du Saut, point de départ de la rando du jour. Laurent (Ptilo) m'accompagne. C'est skis aux pieds que nous nous remontons le long vallon de la Sassière. Nous nous émerveillons du spectacle des Chamois, bouquetins et autres gypaètes.
Après avoir longé le lac de la Sassière, nous rejoignons le glacier de Rhêmes-Golette après un bon moment passé dans l'ombre de la Tsanteleina.
Nous nous encordons pour progresser sur le glacier ou sont visibles des grosses crevasses et de nombreux ponts de neige bien marqués. Nous traversons les immensités glaciaires virges de Rhêmes-Golette jusqu'au col homonyme avant de rejoindre le pied de l'arête Nord-Est mixte que nous gravissons skis sur le sac. Nous nous élançons prudemment versant Ouest. Les 50 premiers mètres sont piégeux, voir inskiables avec 20 cm de poudre légère déposée sur les cailloux. Ensuite, la descente du glacier dans une poudre légère à souhait est un véritable régal. Plus bas, encore quelques bon passages en visant les pentes ouest. La traversée du pierrier sous 2700 m passe relativement bien mais demande de l'attention.
En tout cas, une superbe journée en montagne.
Une nouvelle chute de neige serait bienvenue ...

Vallon de la Sassière : Peu de neige, mais ça passe à ski.
Vallon de la Sassière : Peu de neige, mais ça passe à ski.
Réserve naturelle : La faune est abondante dans le secteur.
Réserve naturelle : La faune est abondante dans le secteur.
Miroir : Le lac de la Sassière.
Miroir : Le lac de la Sassière.
Sinusoïdes : Sur les rives du lac.
Sinusoïdes : Sur les rives du lac.
Nous profitons du soleil : Avant un long passage dans l'ombre de la Tsanteleina.
Retour au soleil : Juste avant d'atteindre le glacier.
Retour au soleil : Juste avant d'atteindre le glacier.
Arrivée sur le glacier : D'immenses champs de neiges se présentent devant nous.
Arrivée sur le glacier : D'immenses champs de neiges se présentent devant nous.
Laurent : Devant la face Nord de la Tsanteleina.
Laurent : Devant la face Nord de la Tsanteleina.
Cadre superbe : Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec...
Cadre superbe : Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec...
Glacier de Rhême : Devant Granta Parei.
Glacier de Rhême : Devant Granta Parei.
Col de Rhême Golette : Coup d' oeil sur la Pointe de la Traversière (Becca Traversière).
Au terme de la traversée : Avant d'attaquer l'arête.
Au terme de la traversée : Avant d'attaquer l'arête.
De la crête : Pointe de Bazel et Tsanteleina.
De la crête : Pointe de Bazel et Tsanteleina.
Sur l'arête : Laurent apprécie.
Sur l'arête : Laurent apprécie.
veloski : L'arrivée au sommet.
veloski : L'arrivée au sommet.
Poudreuse de cinéma : Après les cailloux du haut de la face.
Poudreuse de cinéma : Après les cailloux du haut de la face.
Glacier de Rhême-Golette : Laurent se lache
Glacier de Rhême-Golette : Laurent se lache
La suite ... : excellent !
La suite ... : excellent !
Entre 2700 et 2550 m : La traversée du pierrier.
Entre 2700 et 2550 m : La traversée du pierrier.

BOURNIFLON, le 19.11.12 22:49

Heu elle sert à quoi la broche au baudrier sur un glacier enneigé en hiver ?

Ajen Zenith, le 19.11.12 23:31

Bah si maintenant on n'est plus libre de choisir le modèle de son porte-clés ... !
PS jolies photos, well done

fredo73, le 19.11.12 23:32

Superbes photos 😎
Merci de l'invitation au voyage 😉

Ajen Zenith, le 19.11.12 23:32

OH MY GOD, comme la face N de la Tsanteleina a pris cher depuis 2008 ! 🙁
Mes pauvres amis ... profitez du ski glaciaire dans les Alpes. Dans 20 ans, ce sera un lointain souvenir.

BOURNIFLON, le 19.11.12 23:33

lol pour le porte-clés
c'est vrai jolies photos ca donne bien envie

DavidS38, le 20.11.12 08:35

Et dire qu'on bosse ... super 🙄

Invité, le 20.11.12 13:55

La broche peut servir à s'autoassurer au cas où on tombe dans une crevasse. Que tu remontes par toi même ou que tu te fasses mouffler, ça soulage au moins temporairement, le copain qui te retient en haut. Du coup, celui ci peut aussi organiser un relais plus facilement. Bref, à deux sur un glacier en début de saison, - et d'une façon générale - c'est bien d'en avoir une. C'est une sécurité en plus.

tophe, le 20.11.12 15:53

et se brocher pour ne pas descendre plus bas lorsqu'on tombe sur un bouchon.

Pja, le 20.11.12 16:44

Bravo Veloski pour cette sortie magnifique, et ce nouveau format de tes photos. On s'y croirait. Pics 11 il s'agît de la Becca Traversière, et non de la Grande Traversière, pour info. 😉

V
veloski, le 20.11.12 16:59

merci à jeanheintz, olivier et Christophe d'avoir apporté des éléments de réponse quant à l'intérêt de la broche. 😎
@David: à la prochaine. 🙂
@pja : oups! je corrige. 😯

Pja, le 21.11.12 09:51

Tu corriges aussi vite que tu D+...! et dans la double désignation française et italienne! La saison 2013 s'annonce bien, tu vas rabotter la chaîne frontière! 😉 et on va suivre celà avec grand intérêt, et émotion! 🙄

V
veloski, le 21.11.12 22:03

@Pja: emporté par mon élan, à la vue de toutes les Grandes de Vanoise(Sassière, Motte, Casse et Bec), j'ai hissé la traversière à ce rang. Heureusement, l'œil du maitre veillait ! 😄

berny, le 22.11.12 15:08

Vélo, t'as changé de modèle 🙁
😄 😄 😄
Jolie sortie avant la grisaille ...

Pja, le 22.11.12 15:26

Pour complèter les Grandes... Granta Parei, Grande Traversière, Grande Rousse et Grande Aiguille Rousse sont soit sur tes photos, soit à proximité... la jolie Becca est plus modeste. Je sens que cet hiver tu vas décliner une intégrale des "grandes/grand" de Savoie / Val d'Aoste... tel que tu es parti. Ce serait un joli fil conducteur pour te sitinéraires, ceux que tu fais vivre à tes équipiers et équipières, et ceux que tu présentes à nos yeux studieux! 😉 (et souvent, ébahis!) 🤨