Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon

Cime du Grand Vallon

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du dimanche 18 novembre 2012

Arno74, fabdu01

Beau - 0°C à 1900m ce matin à 9h
Etat de la route : Dégagée, un peu de neige vers la fin mais il y a des rails. Les places de "parking" sont enneigées par contre Altitude du parking : 1940m
Sur les premiers 200m de dénivelée l'épaisseur n'est pas terrible et ça affleure un max, mais c'est suffisant pour monter... un peu plus craignos pour descendre mais avec des skis cailloux ça peut se faire.
Au dessus, c'est en grande partie poudreux avec une bonne sous couche (bien tracé sur la Plinier), et ailleurs qq passages assez croûtés (transfo) en fonction de l'orientation.
Les 200 derniers mètres de dénivelée du la Cime du Grand Vallon sont dans une poudreuse légère avec une excellente sous-couche.
Lorsqu'on descend vers le fond du Grand Vallon la neige est un peu plus transformée et travaillée par le vent, ça déstabilise un peu mais ça passe en appuyant un peu.

Altitude de chaussage (montée) : 1940m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980m

Compte rendu (par Arno74)

Première sortie de ski de rando de la saison pour moi ce Dimanche 18 Novembre (oui je sais c'est tardif, mais bon, les impératifs et tout çà ;-)) )
Départ pour ValFréjus et la Cime du Grand Vallon. On prend la route jusqu'à l'aération du tunnel de Fréjus, on galère pour se garer parce que les places de parking sont prises par une neige aussi possessive que gelée !

On finit quand même par attaquer la montée... Ahlala les premiers mètres de dénivelée de la saison 2012-2013 !! Bon je déchante un peu parce que la trace sur le bas est pas terrible à cause des rochers et autres plantes qui la mange. Elle devait pourtant être bonne avant ça ne se mette à fondre ;-) Mais bon ça n'attaquera pas mon enthousiasme, surtout lorsque les zigzags se font plus réguliers et confortables !
Petite pause sous les dernières pentes de la Belle Plinier, bien tracées ! ... Trop :-)
On bifurque donc comme prévu en traversée vers la Cime du Grand Vallon.
Longue traversée jusqu'aux pentes sous la Cime, dans une neige bien croûtée et transfo... pas la meilleure partie mais bon...
Les pentes qui mènent la Cime sont complètement vierges, on se fait donc la trace. Je nuance : ces pentes sont complètement vierges et recouvertes de 20 bons centimètres de poudreuse sur un grosse sous couche... qu'est-ce qu'on va pouvoir se faire comme traces à la descente !! :)

Et effectivement, c'est un véritable régal... tellement qu'après 400m de dénivelée de descente... on décide de s'en repayer une tranche ! C'est reparti pour retracer jusqu'à la première trace (je sais pas si vous suivez) et direction le sommet. Mêmes joueurs jouent encore on se gave... mais il est tard, direction la voiture !
Après la longue traversée dans la croûte, les pentes sont à nouveau accueillantes et légères... Pour profiter à fond du cadeau, on donne tout ce qu'on a (enfin ce qu'il reste) jusqu'en bas, où on termine sagement sur les rotules ou presque.

La première de la saison a donc mis la barre très très haute... va pas falloir avoir peur d'être déçu à la prochaine !! Mais bon c'est pas possible çà, puisque de toute façon le plaisir sera là !! ;-)

Et pour les amateurs, la Cime du Grand Vallon est donc tracée à la montée !! ... à la descente aussi, mais il reste largement de la place ;-)

Cime du Grand Vallon : Quel plaisir !!!
Cime du Grand Vallon : Quel plaisir !!!
Cime du Grand Vallon : Vers la Belle Plinier c'est bien tracé
Cime du Grand Vallon : Sommet des pistes de Val Thorens
Cime du Grand Vallon : Sommet des pistes de Val Thorens
Cime du Grand Vallon : Vue sur les Ecrins et la Meije
Cime du Grand Vallon : Vue sur les Ecrins et la Meije
Cime du Grand Vallon : Deuxième montée !!
Cime du Grand Vallon : Deuxième montée !!
Cime du Grand Vallon : Y a encore suffisamment de place pour se faire plaisir !!

rana73, le 18.11.12 20:39

😎 😎

Très belle sortie...et excellente condition..
J'avais déjà repéré cet itinéraire depuis la Pointe de Fréjus l'an dernier...
Décidément ce secteur est un must de début saison.. 😊
Bravo et merci pour le partage.. 😉

Arno74, le 18.11.12 22:30

Oui c'était très très bon ! En plus je connaissais pas trop le coin, mais y a de quoi faire. Le pote avec qui j'étais avait fait le Beller Plinier à la même époque la saison dernière et avec presque les mêmes conditions, c'est ce qui lui a donné l'idée... mais c'est vrai que ça a l'air d'être LE coin pour attaquer une saison assez tôt ! 😄
En tout cas c'était du lourd... et normal de partager çà, si ça peut donner des idées à certain, vu les conditions 😎 ... et puis maintenant que la trace est faite autant qu'elle profite à d'autres !! ;)

Invité, le 18.11.12 23:14

bon arno, en voyant ton topo et moi pas dispo pour t accompagner, je m en mort encore les doigts........
tu as mis la barre haute pour une premiere.... c est pas le week-end prochain que l on va se rattraper!!!!!! A une prochaine

Invité, le 19.11.12 16:54

et bin mon salop..... j espere que tu nous feras découvrir des lieux aussi magique cette année car effectivement t as mis la barre haute, c'est même pas une barre mais une poutre.... T avais les jambes en plus pour faire deux montées, ca c'est l'effet ETG, un bon remontant, c'est mieux qu'une barre de céréale.....

Arno74, le 19.11.12 18:53

Pourquoi pas oui ! Ça me dérangerait pas de revenir ! Le coin est vraiment bien ! Mais faudra qu'il y ait de la aussi bonne poudre que ce week-end !! ;)
Sinon je suis d'accord avec toi : Match de l'ETG + MacDo et t'arraches tout le lendemain !! 😄 Le régime "Pâtes matin midi et soir" c'est pour les touristes 😎
Mais c'est vrai que je me suis surpris avec ma condition de début de saison... surtout qu'on a dû faire la trace sur une bonne partie de la montée... et on a dû même retracer pour la 2ème... preuve qu'on aimait çà ! 😜

fabdu01, le 20.11.12 19:51

Très bon CR : Les conditions étaient vraiment au top : 20 cm de peuf avec une bonne sous-couche et pas une trace... Que du bonheur!!! Ça va être difficile de trouver mieux le week end prochain 😉
A+