Sorties > Vanoise > Dôme de Polset en boucle par les 5 cols

Dôme de Polset en boucle par les 5 cols

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 16 novembre 2012

veloski, DavidS38, Isabelle, polito

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau lumineux sans vent. Grande douceur au soleil. Fraicheur à l'ombre. Froid mordant en altitude en fin de journée.
Etat de la route : ras si ce n'est une grosse plaque de verglas dans l'épingle de Carron. Altitude du parking : 2380 m
Col du Bouchet versant Nord : poudre plus ou moins tassée
Col du Bouchet versant Sud : dégradé de transfo dure à 12h00 en rive droite à poudre tassée en rive gauche.
Col Pierre Lory versant Ouest : poudre tassée
Col Pierre Lory versant Est : croutée sur quelques mètres, puis poudre 4* (12h55)
Glacier de Chavière, col de Polset : poudre tassée
Col de Polset versant Est : neige lourde humide sur dalles rocheuses (14h30)
Dôme de Polset versant S-O : 20 cm de neige lourde humide sur rochers dans la première moitié (14h50) - botage - une coulée superficielle.
30 à 40 cm de poudre tassée en cours d'humidification. Parcousr mixte sur le haut (15h50)
Glacier de Gébroulaz versant Nord : Alternance poudre, neige dure.
Remontée sous l'Aiguille: pente raide en neige poudreuse plaquée en surface qui casse sous les pieds (passage potentiellement dangereux). Neige dure avant le col de Gebroulaz.
Col de Gébroulaz versant Ouest : dure sur quelques mètres au départ puis poudre tassée (17h40)
Descente finale : poudre - poudre tassée jusque vers 2800 m (déjà bien traffolée, mais agréable à skier)
Plus bas un peu de tout (poudre, croute...) en bordure des traces des engins de damage (inskiables car non lissées)

Activité avalancheuse observée : une coulée superficielle de neige lourde dans le bas de la face S-O de Polset déclenchée par les boules qui partaient sous nos pieds, alors que nous étions plus haut dans la face.
Pente raide (~45°) en neige poudreuse plaquée en surface qui casse sous les pieds dans la remontée sous l'Aiguille de Polset.

Avec Thomas
Val Thorens - col du Bouchet - col Pierre Lory - col de Polset - Dôme de polset par la face S-O - col de Gébroulaz - col de Thorens - Val Thorens
Première sortie de groupe de la saison avec un projet ambitieux : Le Dôme de Polset en boucle par les 5 cols.
Pas un souffle de vent de vent au départ, ce qui est appréciable car la première montée du jour se déroule entièrement dans l'ombre. Chacun se prend à rêver en imaginant les variantes possibles à rajouter au circuit (couloir des St Pères, Aiguille de Polset ...). Pour certains, c'est la première sortie de la saison et la boucle proposée s'avèrere exigeante. Heureusement, la variété et la beauté des paysages nous stimule. Après les godilles dans la poudre du col Pierre Lory , nous remontons la longue pente du glacier de Chavière. Les jambes commencent à se faire lourdes. Notre progression n'est pas très rapide. Thomas choisit de shunter la face S-O de Polset. Pascal l'accompagne tout en tricotant dans le secteur.
C'est à 4 que nous poursuivons l'aventure : David, Isa, Paul et moi. Quelques appréhensions pour le franchissement du col de Polset, mais au final, ça passe plutôt bien. Ensuite c'est sous la chaleur que nous gravissons en nous relayant, la pente S-O de Polset. Dans la première partie, la neige est lourde et humide et les rochers ne sont jamais très loin. Alors que nous atteignons les 2/3 de la face une coulée de surface part plus bas, déclenchée par les boules sous nos pieds. David qui est à l'attaque dela face parvient à l'esquiver. Le mixte du haut est sympathique, mais la fatigue est de plus en plus présente. Longue pause au sommet. Le retard sur notre tableau de marche s'accentue. Nous ne sommes pas tout à fait au bout de nos peines. Pour rejoindre le col de Gébroulaz, nous descendons d'abord dans l'ombre du versant Nord à l'écart des crevasses. Le froid devient mordant. Les Pieds et les mains souffrent. Avant de rejoindre le col de Gébroulaz, nous devons franchir un ressaut raide sur une neige douteuse. Au col nous retrouvons Pascal et Thomas.
Le spectacle du coucher du soleil nous permettra de vivre des instants magiques. C'est à la nuit tombée que nous rejoignons les voitures, fatigués mais heureux.
Au final, une superbe journée en montagne et des retrouvailles bien sympathiques.

la vidéo

Montée au col du Bouchet : Nous bénéficions de notre trace de mercredi dernier.
Col du Bouchet : En fait passage situé un peu plus haut vers  l'Est.
Col du Bouchet : En fait passage situé un peu plus haut vers l'Est.
Descente versant Sud : ça se présente plutôt pas mal !
Sous la Pointe du Bouchet : Montée au col Pierre Lory.
Col Pierre Lory : Le départ du versant Est.
Poudre du versant Est : Polito se fait plaisir.
Après les godilles : C'est la longue mais superbe remontée du glacier de Chavière.
Isa dans la trace : Nous évoluons dans des paysages splendides.
Vers le col de Polset : Le troisième de la journée.
Les derniers mètres : Que nous franchirons à pied.
Dans la soupe du versant Est : David juste avant de rechausser.
Dôme de Polset face Sud-Ouest : De moins en moins remplie au fil des années.
Coup de chaud ! : Polito au début de la face.
Dans le premier tiers : Isa tout sourire.
La neige est lourde : Nous nous relayons à la trace.
Soulagement ! : C'est la sortie.
La pause photo : Devant l'Aiguille de Polset.
Au sommet : Isa guette l'arrivée de David.
Les derniers mètres : David à son tour.
Sous le Dôme de Polset : Descente versant Nord.
Dans l'ombre du Versant Nord : Le froid va alors nous accompagner.
C'est reparti ! : Pour la 5ème montée du jour.
Un passage raide à franchir : Sur neige douteuse.
Le plus dur est fait : Mais les extrémité soufrent du froid.
Retour dans la lumière : Pour la traversée vers le col de Gébroulaz.
Lumière rasante : Devant la face Est de Péclet.
Sous le Mont de Gébroulaz : Traversée en direction du col.
Col de Gébroulaz : Polito en termine à l'énergie.
Instant magique : Les dernières lueurs du jour.
Versant Ouest : Neige dure sur quelques mètres au départ.
Glacier de Chavière : Poudre et belle lumières.
Un dernier regard : Pureté de la lumière. Juste avant de plonger dans la nuit.