Sorties > Vanoise > Dôme de Polset en boucle par les 5 cols

Dôme de Polset en boucle par les 5 cols

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du vendredi 16 novembre 2012

veloski, DavidS38, Isabelle, polito

Grand beau lumineux sans vent. Grande douceur au soleil. Fraicheur à l'ombre. Froid mordant en altitude en fin de journée.
Etat de la route : ras si ce n'est une grosse plaque de verglas dans l'épingle de Carron. Altitude du parking : 2380 m
Col du Bouchet versant Nord : poudre plus ou moins tassée
Col du Bouchet versant Sud : dégradé de transfo dure à 12h00 en rive droite à poudre tassée en rive gauche.
Col Pierre Lory versant Ouest : poudre tassée
Col Pierre Lory versant Est : croutée sur quelques mètres, puis poudre 4* (12h55)
Glacier de Chavière, col de Polset : poudre tassée
Col de Polset versant Est : neige lourde humide sur dalles rocheuses (14h30)
Dôme de Polset versant S-O : 20 cm de neige lourde humide sur rochers dans la première moitié (14h50) - botage - une coulée superficielle.
30 à 40 cm de poudre tassée en cours d'humidification. Parcousr mixte sur le haut (15h50)
Glacier de Gébroulaz versant Nord : Alternance poudre, neige dure.
Remontée sous l'Aiguille: pente raide en neige poudreuse plaquée en surface qui casse sous les pieds (passage potentiellement dangereux). Neige dure avant le col de Gebroulaz.
Col de Gébroulaz versant Ouest : dure sur quelques mètres au départ puis poudre tassée (17h40)
Descente finale : poudre - poudre tassée jusque vers 2800 m (déjà bien traffolée, mais agréable à skier)
Plus bas un peu de tout (poudre, croute...) en bordure des traces des engins de damage (inskiables car non lissées)

Activité avalancheuse observée : une coulée superficielle de neige lourde dans le bas de la face S-O de Polset déclenchée par les boules qui partaient sous nos pieds, alors que nous étions plus haut dans la face.
Pente raide (~45°) en neige poudreuse plaquée en surface qui casse sous les pieds dans la remontée sous l'Aiguille de Polset.

Compte rendu (par veloski)

Avec Thomas
Val Thorens - col du Bouchet - col Pierre Lory - col de Polset - Dôme de polset par la face S-O - col de Gébroulaz - col de Thorens - Val Thorens
Première sortie de groupe de la saison avec un projet ambitieux : Le Dôme de Polset en boucle par les 5 cols.
Pas un souffle de vent de vent au départ, ce qui est appréciable car la première montée du jour se déroule entièrement dans l'ombre. Chacun se prend à rêver en imaginant les variantes possibles à rajouter au circuit (couloir des St Pères, Aiguille de Polset ...). Pour certains, c'est la première sortie de la saison et la boucle proposée s'avèrere exigeante. Heureusement, la variété et la beauté des paysages nous stimule. Après les godilles dans la poudre du col Pierre Lory , nous remontons la longue pente du glacier de Chavière. Les jambes commencent à se faire lourdes. Notre progression n'est pas très rapide. Thomas choisit de shunter la face S-O de Polset. Pascal l'accompagne tout en tricotant dans le secteur.
C'est à 4 que nous poursuivons l'aventure : David, Isa, Paul et moi. Quelques appréhensions pour le franchissement du col de Polset, mais au final, ça passe plutôt bien. Ensuite c'est sous la chaleur que nous gravissons en nous relayant, la pente S-O de Polset. Dans la première partie, la neige est lourde et humide et les rochers ne sont jamais très loin. Alors que nous atteignons les 2/3 de la face une coulée de surface part plus bas, déclenchée par les boules sous nos pieds. David qui est à l'attaque dela face parvient à l'esquiver. Le mixte du haut est sympathique, mais la fatigue est de plus en plus présente. Longue pause au sommet. Le retard sur notre tableau de marche s'accentue. Nous ne sommes pas tout à fait au bout de nos peines. Pour rejoindre le col de Gébroulaz, nous descendons d'abord dans l'ombre du versant Nord à l'écart des crevasses. Le froid devient mordant. Les Pieds et les mains souffrent. Avant de rejoindre le col de Gébroulaz, nous devons franchir un ressaut raide sur une neige douteuse. Au col nous retrouvons Pascal et Thomas.
Le spectacle du coucher du soleil nous permettra de vivre des instants magiques. C'est à la nuit tombée que nous rejoignons les voitures, fatigués mais heureux.
Au final, une superbe journée en montagne et des retrouvailles bien sympathiques.

la vidéo

Montée au col du Bouchet : Nous bénéficions de notre trace de mercredi dernier.
Montée au col du Bouchet : Nous bénéficions de notre trace de mercredi dernier.
Col du Bouchet : En fait passage situé un peu plus haut vers  l'Est.
Col du Bouchet : En fait passage situé un peu plus haut vers l'Est.
Descente versant Sud : ça se présente plutôt pas mal !
Descente versant Sud : ça se présente plutôt pas mal !
Sous la Pointe du Bouchet : Montée au col Pierre Lory.
Sous la Pointe du Bouchet : Montée au col Pierre Lory.
Col Pierre Lory : Le départ du versant Est.
Col Pierre Lory : Le départ du versant Est.
Poudre du versant Est : Polito se fait plaisir.
Poudre du versant Est : Polito se fait plaisir.
Après les godilles : C'est la longue mais superbe remontée du glacier de Chavière.
Isa dans la trace : Nous évoluons dans des paysages splendides.
Isa dans la trace : Nous évoluons dans des paysages splendides.
Vers le col de Polset : Le troisième de la journée.
Vers le col de Polset : Le troisième de la journée.
Les derniers mètres : Que nous franchirons à pied.
Les derniers mètres : Que nous franchirons à pied.
Dans la soupe du versant Est : David juste avant de rechausser.
Dans la soupe du versant Est : David juste avant de rechausser.
Dôme de Polset face Sud-Ouest : De moins en moins remplie au fil des années.
Dôme de Polset face Sud-Ouest : De moins en moins remplie au fil des années.
Coup de chaud ! : Polito au début de la face.
Coup de chaud ! : Polito au début de la face.
Dans le premier tiers : Isa tout sourire.
Dans le premier tiers : Isa tout sourire.
La neige est lourde : Nous nous relayons à la trace.
La neige est lourde : Nous nous relayons à la trace.
Soulagement ! : C'est la sortie.
Soulagement ! : C'est la sortie.
La pause photo : Devant l'Aiguille de Polset.
La pause photo : Devant l'Aiguille de Polset.
Au sommet : Isa guette l'arrivée de David.
Au sommet : Isa guette l'arrivée de David.
Les derniers mètres : David à son tour.
Les derniers mètres : David à son tour.
Sous le Dôme de Polset : Descente versant Nord.
Sous le Dôme de Polset : Descente versant Nord.
Dans l'ombre du Versant Nord : Le froid va alors nous accompagner.
Dans l'ombre du Versant Nord : Le froid va alors nous accompagner.
C'est reparti ! : Pour la 5ème montée du jour.
C'est reparti ! : Pour la 5ème montée du jour.
Un passage raide à franchir : Sur neige douteuse.
Un passage raide à franchir : Sur neige douteuse.
Le plus dur est fait : Mais les extrémité soufrent du froid.
Le plus dur est fait : Mais les extrémité soufrent du froid.
Retour dans la lumière : Pour la traversée vers le col de Gébroulaz.
Retour dans la lumière : Pour la traversée vers le col de Gébroulaz.
Lumière rasante : Devant la face Est de Péclet.
Lumière rasante : Devant la face Est de Péclet.
Sous le Mont de Gébroulaz : Traversée en direction du col.
Sous le Mont de Gébroulaz : Traversée en direction du col.
Col de Gébroulaz : Polito en termine à l'énergie.
Col de Gébroulaz : Polito en termine à l'énergie.
Instant magique : Les dernières lueurs du jour.
Instant magique : Les dernières lueurs du jour.
Versant Ouest : Neige dure sur quelques mètres au départ.
Versant Ouest : Neige dure sur quelques mètres au départ.
Glacier de Chavière : Poudre et belle lumières.
Glacier de Chavière : Poudre et belle lumières.
Un dernier regard : Pureté de la lumière. Juste avant de plonger dans la nuit.
Un dernier regard : Pureté de la lumière. Juste avant de plonger dans la nuit.

Y
yorick, le 17.11.12 13:03

vraiment top, vous avez vue l'etat du couloir sw de gebroulaz ??? thxxx 🙄

Invité, le 17.11.12 13:15

Quel magnifique circuit ! que l'on déguste, sans fatigue, grâce à la magie des photos... Bravo à tous !

Invité, le 17.11.12 13:34

felcitations pour les ^photos elles sont superbe

V
veloski, le 17.11.12 13:39

@ yorick : le couloir sw ne m'a pas paru super rempli, pas vraiment large au dessus du coude. A la base il y a une étroiture au niveau d'une dalle rocheuse. 😎
@Florence : j'ai bien pensé à toi avec qui j'avais parcouru cette boucle en fin de saison dernière. (pour la petite histoire, nous avions mis 3 heures de moins pour le tour😉 )

fab'sky', le 17.11.12 14:03

Enorme ! Vous commencez fort la saison !! 😎

jeanluc, le 17.11.12 14:05

Chapeau, quelle sortie !! et quels paysages magnifiques tout autour ! 😄
La saison commence fort... 😉

fontra, le 17.11.12 14:23

Quelle belle équipe 🙂
Merci pour ces superbes photos 😉

Y
yorick, le 17.11.12 15:18

merci et encore bravo !

PL5, le 17.11.12 16:58

C'est fait, associer 😎 après tout j'ai mes 5 cols moi aussi 😜 Sans avoir l'ampleur et l'engagement de votre super tour, la variante : col de Polset - col de Thorens - col de Gebroulaz m'a bien séché aussi 😄 Mais surtout pour une première dans le secteur ce fut une météo de rêve...

DavidS38, le 17.11.12 18:13

Merci Vélo pour cette belle boucle ! 😉
5 cols et 5 glaciers 😎 .... une vraiment belle balade au pays des grands espaces. Le souffle est un peu court en ce début de saison mais une fois les pieds au chaud 🤭 ... c'était royal 😜 . La saison 2012 2013 ..... c'est parti ........ !!!!! 😊

berny, le 17.11.12 21:55

Ca rattaque fort ! Controle anti-dopage au parking 😄

Invité, le 18.11.12 08:59

ah! magnifique! oui, merci Vélo pour l'idée 🙄 ...mais tu nous a bien traînés, les jambes étaient plus que lourdes 🤨 paysages de fin de journée avec la lumière douce de l'automne...à couper vraiment le souffle!!! 😉 🙄
et très sympa de se retrouver ensemble 🙄 !

Invité, le 18.11.12 10:22

Quel tour tour magnifique 😄 , merci Vélo ; t'as vraiment assuré 😉 , y compris au traçage , quelle forme ! 😉
Moi qui pensait reprendre cool 😉 , j'ai quand même
bien " couiné " par moments 🤨 mais heureux d'avoir partagé cette bambée avec vous 😄
Le ton est donné pour la saison 2013 .....

SRU74, le 18.11.12 12:18

Chapeau ! Une balade qui laisse rêveur... Du grand art !

DavidS38, le 20.11.12 08:42

d'autres photos et La vidéo c'est par là 😉