Sorties > Nouvelle Zelande > Hamilton Peak, Combe Sud

Hamilton Peak, Combe Sud

Massif : Nouvelle Zelande
Départ : Broken River (1140 m)

Topo associé : Hamilton Peak, Combe Sud

Sommet associé : Hamilton Peak (1922 m)

Sortie du mardi 28 août 2012

deusax, LoLau

Grand beau, vent au sommet
État de la route : dégagée Altitude du parking : 1140
Très bon regel nocturne, neige bien dur à la montée.
Sur la crête, neige vitrifiée à cause du vent.
En face E, c'est moquette à poil bien long.
Très peu de décaillage à 14h à la descente, il faudrait attendre encore 1 ou 2 heures de plus

Activité avalancheuse observée : De vieilles coulées dans le fond du vallon. Sinon, c'est stable.

Compte rendu (par deusax)

Montée par le col, et petit tricotage sur la face E à la descente
Nous partons tôt de Christchurch en ce mardi matin, il y a un peu de route à faire avant d'atteindre les montagnes.
La location des skis sur la route prend un peu plus de temps que prévu, et c'est vers 9h seulement que nous démarrons.
Dès que nous rejoignons le cours du ruisseau, nous chaussons les skis. Quelques passages se révèlent galère dans les débris d'avalanches des jours précédents. Il a fait chaud, sans regel nocturne, et quelques coulées ont rempli le fond du vallon.
La montée se fait sans problème, le regel est très bon, et pas besoin de couteaux. On décide de rejoindre le col sur notre droite, puis de suivre la crête jusqu'au sommet. Celle-ci ce révèle bien vitrifiée par le vent qui souffle en altitude.
Après un rapide picnic (il ne fait pas bien chaud!), on descend un peu sur la face E de Hamilton Peak, où on rejoint les hors-pistes de la station de Craigieburn. La neige est déjà bien ramollie par le soleil.
Nous nous apercevrons cependant que ce même soleil n'a pas encore suffisamment réchauffé Allan's Basin, et la descente, pourtant bonne au début, se fera sur une tôle ondulée pas très agréable.

Notre road-trip ski de rando commence plutôt bien, et on espère que les conditions se maintiendront pour la suite!

Allan's Basin : Vue sur le vallon que l'on vient de monter
Allan's Basin : Vue sur le vallon que l'on vient de monter