Sorties > Vanoise > Col des Roches + un morceau de Pourri

Col des Roches + un morceau de Pourri

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du jeudi 28 juin 2012

bernarp, BastienPetit, gillesg39

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, léger voile, il devait pleuvoir, mais finalement grand beau et très chaud à 15h
Etat de la route : presque déneigé jusqu'au télé du Grand Col Altitude du parking :2350

Activité avalancheuse observée : RAS mais toujours les presque continuelles chutes de pierres depuis l'arête du cavalier sur la rive droite du glacier du Grand col

Compte rendu (par bernarp)

Avec Bastien et Romain, 2 de mes fistons !
les Arcs 2000, Grand Col, col des Roches, rimaye du Pourri, retour idem
J'avais bien un petit espoir de sommet mais:
- c'est la première rando de Romain ... inertie avec mon vieux matos...
- on part à l'arrach à 4h30 de Chambery donc en arrivant faut bien manger qqchose ...
- rdv avec Gilles aux Arcs qui est venu hier soir, je crois voir sa voiture vers la droite mais non, c'est pas lui .. stop à 2340 mais il faut traverser ...
- bonne surprise, il ne fait pas trop chaud et le voile nuageux arrive.
- 7h névé pas trop dur avec vaguelettes à la montée du Grand Col, ça passe encore sans déchausser
- Grand Col 8h45, ça a hyper fondu depuis notre Turia du 14 juin !
- on marche un peu avant de chausser sur le glacier du Grand col
- montée au col des Roches, crampons dans le raide, plus facile que les couteaux quand on débute.
- rencontre avec des militaires au col exactement comme il y a 2 ans le 30 juin ! (il ont fait en alpi l'arête Turia - Pourri, même pas pourri le rocher)
- surprise à la descente car en 2010 il y avait de la neige après la corde à noeuds, aujourd'hui pour aller vite il faudrait un rappel de 45m sur les dalles lisses (dixit un guide croisé avec son client)
- on s'encorde et on descend vers la gauche, corde tendue, le système de vires et piles d’assiettes soudées par des débris de lauzes ... assez foireux ... heureusement il y a 2 spits et 4 queues de cochons. Pas rapide mais très formateur ... un truc pour Bérangère quoi !!
- on poursuit vers le Pourri mais il est 11h45 quand on arrive à la rimaye qui barre la face, ça continue à se couvrir donc demi tour ,la pluie est annoncée pour l'am et Romain est déjà bien cuit !
- pour remonter c'est toujours bcp plus facile et on s'offre une pause casse croûte bien sympa au col des Roches car on sait que le glacier est encore assez bien bouché.
- à la descente du coup c'est plus lourd à skier mais encore correct
- on fini la descente du Grand Col vers 14 h moquette poil long nickel
- voilà, c'est la dernière d'une belle saison. C'est qd même dur de skier fin juin sans dormir sur place, mais qd on aime ...
- salut à tous les grizzlys qui courrent, roulent, grimpe ou bullent en attendant la neige !

vers le Grand Col : ça passe encore sans déchausser
c'est parti : dans la bonne humeur
Glacier du Grand Col : on marche un peu avant de chausser
un pot ! : ça commence à s'ouvrir ...
les cordes à noeuds : ici c'est tranquille ...
désescalade : pour rejoindre la langue de neige
presque arrivés : à la rimaye
le Col des Roches : pour info des conditions ...
on reviendra : et on passera par le bombement de glace ! Promis Romain !
fin de remontée : le bas des cordes fixes
Grand Bec : et compagnie
il faut se bouger : mais c'est qd même bon !
contemplation ... : de la descente ...
sur la piste : du Grand Col
anémone : c'est bien ça ?
elle détalle ... : elle était à l'ombre sous la voiture !

greg', le 30.06.12 08:34

arf, après le 14 j'ai pas reussi a me motiver pour chausser, bon anniversaire a toi Bernard vous avez pas fais de BBQ ? bravo a vous et a bientot sur les ski.
xavier 😎

Jer, le 30.06.12 09:19

Je ne sais pas pour l'anémone mais je suis presque sûr que la dernière photo, c'est une marmotte.

Invité, le 30.06.12 09:54

bravo, belle motive, Bérangère et moi dans les dalles, faut qu'on planifie ça devrait être un grand moment 😯
ça à bien changé depuis le 14 8O
Bon anniv 🙂

jean, le 30.06.12 14:25

C'est bien une anémone, et pour la dernière photo, je confirme que c'est bien une marmotte 😄 , mais as-tu vérifié qu'elle n'a pas commencé à bouffer tes freins ? Je ne plaisante pas, c'est arrivé un bon nombre de fois à Seb, au refuge d'Avérole, et à bien d'autres. 😡 😡
Je ne sais pas ce qu'elles trouvent de bon dans les gaines, mais elles bouffent tout ce qui est sous la voiture.
L'ombre, en principe elles n'en ont pas besoin.
Un petit passage sur le pont d'un mécanicien te confirmera le bon (ou mauvais 🤢 ) état de certaines gaines.

Invité, le 30.06.12 18:38

Un peu péteux en effet la descente du grand col je confirme , surtout sans corde.... 😉

Invité, le 30.06.12 19:31

c'est pour ça que j'avais passé l'info à Bernard sur la corde...
sur ce : on rattaque qd ? 🙄

Invité, le 30.06.12 22:24

que de souvenirs....

bernarp, le 02.07.12 20:04

Ben zut alors, la gentille marmotte serait une "sale bête" qui bouffe ma bagnole 😡 😡
Merci pour l'info je vais vérifier s'il y a des dégâts 😯 et puis, elle n'avait rien à faire là ma voiture !
Ça ferait un bon scénario de fiction: les marmottes qui mutent en engloutisseuses de voitures et de toute activité humaine pour que la nature reprenne ses droits ... et des hordes qui envahissent les villes 🙄 🙄
@greg: pas de BBQ, on peut pas être au four et au moulin à la fois 😉 mais avec l'aide de non motivés pour le ski et une bonne organisation comme la grizzly team en est capable, ça peut être très chouette ... à voir l'an prochain 🙂 😉
@ jéjé: Bon, il parait que la neige sera là le 1° novembre 😄 et merci pour ton CR
@seb: je vois que tu veilles, bien pensé à toi 😉