Sorties > Ecrins > Col de Mal Cros, versant nord

Col de Mal Cros, versant nord

Départ : les Portes (1265 m)

Topo associé : Col de Mal Cros, versant nord

Sommet associé : Col de Mal Cros (3030 m)

Sortie du dimanche 24 juin 2012

randoski69

très beau sans chaleur excessive
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : néant

sommet2550NW12Moquette4*
"glacier" de l'aup2350N12h30Irrégulièredamée revenue avec petites vaguelettes
vallon de l'aup1800N13hIrrégulièrenévé skiable... en mode ski de bosses

fouronnière cabane de l'Aup
Superbe ambiance pour une dernière improbable.

Descente entamée vers 12 h pour bénéficier d'une neige revenue et pouvoir skier la partie basse irrégulière.
Très bon ski à la descente jusqu'au rétrécissement vers 2300.
En dessous la neige de névé est skiable mais avec des cailloux enchâssés et des sections aux allures de champ de mine.

Au niveau du replat de la draye des Moutières j'ai été accueilli par le troupeau de brebis qui étaient venues s'installer là pour prendre le frais sur la neige. Pour y arriver le troupeau avait du franchir un pont de neige étroit bien décollé du rocher avec le torrent sous glaciaire en dessous. Leur surprise a du être égale à la mienne.

Quelle explosion de fleur dont des lys orangés et des lychnis tout au long du parcours entre Fouronnière et la cabane de l'Aup (c'est surtout au retour qu'on en profite)

sur le glacier de l'aup : les deux têtes de Mal Cros, l'homme étroit et le pic de Mal Crossur le glacier de l'aup : les deux têtes de Mal Cros, l'homme étroit et le pic de Mal Cros
sur la branche est du glacier : col de Navette et pic de Mal Crossur la branche est du glacier : col de Navette et pic de Mal Cros
y a plus qu'à descendre : les 700 premiers mètres de descente (et les meilleurs) on devine la continuité de l'itinéraire par les deux terrasses en pentes superposées situées au milieu droit de la photo.y a plus qu'à descendre : les 700 premiers mètres de descente (et les meilleurs) on devine la continuité de l'itinéraire par les deux terrasses en pentes superposées situées au milieu droit de la photo.
c'etait si bien là haut : le col et les deux têtes séparées par l'homme étroitc'etait si bien là haut : le col et les deux têtes séparées par l'homme étroit
agneau des hautes alpes : fraîcheur garantieagneau des hautes alpes : fraîcheur garantie
étroiture : c'est par làétroiture : c'est par là
le cycle de l'eau : et celui des saisonsle cycle de l'eau : et celui des saisons
ski d'été : contrairement aux apparences ça passait depuis en bas à droite jusqu'en haut à gaucheski d'été : contrairement aux apparences ça passait depuis en bas à droite jusqu'en haut à gauche

D
David-de-gap, le 25.06.12 17:20

Salut, superbe sortie de fin de saison. Je comptais en rester à "Rocca Rossa" le 17 juin dernier mais tu m'as donné envi de remettre les spatules... encore une fois. Je compte donc peut être m'aventurer dans le secteur cette fin de semaine, j'hésite sinon avec le Rateau (de la Grave). Combien de temps de portage pour toi? Jusqu'à 3h, ça ne m'effraie pas. David.

F
freerideur05, le 25.06.12 20:49

Cool de voir d'autres gents motivés !!!

Tu n'a aucune photo à nous montrer ? Cette sortie m'intéresse beaucoup mais je ne connais que vaguement le coin ...

Merci

Antoine

R
randoski69, le 26.06.12 00:57

je vous mettrai quelques photos prochainement.
Portage une bonne heure jusqu'à la base du névé et encore une demi-heure pour remonter la langue de neige inférieure, plutôt impraticable.
Bien veiller à prendre à gauche aux environs de 2450 pour rejoindre la branche Est du glacier de l'Aup. On l'atteint par une des petites brêches qui coupe l'extrémité nord de la barre rocheuse qui supporte ce "glacier" . J'ai eu de la neige continue dans ce passage mais je pense que d'ici une semaine il y aura des discontinuités.

Toute la partie basse est folklo (culots d'avalanches ).

Invité, le 26.06.12 08:32

bonjour, superbes photos . Penses tu que l'on peut descendre du Col Malcros facilement en arrivant du Champsaur en crampons ?
Merci
Philippe

R
randoski69, le 26.06.12 10:08

@Philippe13 Oui cette traversée depuis le Champsaur est possible en arrivant par la pointe des Moutières (arête de blocs et névé) ou par la tête Est (grand névé suspendu, en passant tôt) et en rejoignant le col . L'arrivée directe depuis le versant Champsaur par le col lui même n'est pas possible à pied (trop raide trop instable).
La descente sur Navette est possible évidemment. Mais si ton projet est de monter versant Champsaur à pied pour descendre versant Navette à ski le jeu n'en vaut pas la chandelle, il vaut mieux tout faire à pied

Invité, le 26.06.12 11:38

Ca change par rapport au mois de mars 😄

F
freerideur05, le 26.06.12 20:48

Merci pour les photos et les précisions !!!
😉