Sorties > Alpes Grées S > Aiguille Pers (face Ouest) en telemark

Aiguille Pers (face Ouest) en telemark

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du dimanche 24 juin 2012

savoy

Très beau temps frais. Excellent regel.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2750 m environ.

Activité avalancheuse observée : aucune

piste2750 à 3200W8 / 9DaméePossibilité de passer en dehors des pistes.
3200 à 3386W9 /11Dure

Parking des pistes du Pisaillas, puis glacier du Pisaillas jusqu'au pied de l'Aiguille. Ensuite (passage raide), rejoindre l'arête Pointe Pers/Aiguille Pers jusqu'au sommet à ski.
Ah, je pense que ce sera la dernière (quoique...) aujourd'hui, parcequ'après, faut reprendre le boulot tout l'été sur les sentiers avec les vacanciers (agréable, certes, mais c'est le boulot!)
Je suis parti à 8h15 du parking. Pour être tranquille, la rive droite du glacier est intéressante même si la neige y est un peu bosselée.
Arrivé au pied de la face Ouest à 9h15, mis les couteaux: indispensables car neige bien dure! Le passage raide "passe" bien, même si la surface de la neige est pour le moins irrégulière à cet endroit. A noter un court déchaussage juste avant le sommet atteint à 9h45, avec deux Italiens déjà arrivés.
J'ai attendu jusqu'à 10h30 pour que la neige soit moins dure, mais descente un peu délicate quand même dans le passage raide, avec succession de creux et de bosses bien gelées!
J'ai croisé plusieurs personnes qui montaient: eux au moins auront peut-être une meilleure neige pour leur descente...
Arrivé au parking à 10h45, bien content d'avoir pu encore profiter de bonnes conditions.