Sorties > Mont Blanc > Aiguille de Toule, Face Ouest

Aiguille de Toule, Face Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille de Toule, Face Ouest

Sommet associé : Aiguille de Toule (3534 m)

Sortie du samedi 16 juin 2012

marcoloco, gnole

beau et chaud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : plaque déclenchée les jours précédents dans la face ouest, anciennes purges dans la face nord

Compte rendu (par marcoloco)

depuis torino, montée en face nord, descente en face ouest
partie pour une dernière ptite sortie, nous visons la face nord de l'aiguille de Toule. nous prenons donc la deuxième bennes à La Palud. arrrivée sur le glacier il fait deja chaud et la neige se transforme vite. nous montons donc face nord dans une neige crouté sur 10 cm et poudreuse en dessous, mais ca monte bien. la rimaye passe bien (bouchée par les purges) mais prudence ! arrivée en haut nous croisons deux compères italiens fort sympathiques, qui sont montés par la face ouest. nous échangeons donc nos informations sur les conditions. j'avoue que l'idée de passer l'étroiture à 50 en neige béton me repousse un peu. nous choisissons la mini face ouest, peu raide mais en neige dure également. ça grip bienet en quelques virages nous sommes en bas. sortie pas très rentable mais c'est toujours agréable de se retrouver dans un tel environnement et qui plus est en ski

après la descente : face ouest, en regardant bien on distingue la cassure de la plaque déclenchée les jours précédents
la face nord : avant la montée
milieu de la face : flo en tête
vue depuis l'arete sommitale : vue sur la face ouest, l'itinéraire de descente
vue depuis l'arete sommitale : vue sur la face ouest, l'itinéraire de descente

Invité, le 20.06.12 20:05

Sympas pour une dernière,dommage j'aurais bien aimé etre là... 😉

marcoloco, le 20.06.12 23:27

on aurais bien voulu aussi !