Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 16 juin 2012

Rémo Barbaruli, pollo

grand beau, chaud mais bon regel à partir de 2500 m, nuages au sommet juste pour nous énerver mais ça ne durera pas.
Etat de la route : dégagée ! Altitude du parking : parking
A la montée, névé dès 2150 m, et jusqu'à 2450 m, mais pas mal de pierres. Puis verrou déneigé entre 2450 et 2600 m (possibilité de skier des bandes de névé à la descente, non continu). Enneigement continu à partir de 2650 m, jusqu'au sommet.

Sommet à 9h30. A la descente, neige un peu trop transfo sur les 50 premiers mètres, puis excellente moquette (velours 5*) jusqu'à 2650 m où il faut déchausser. Le névé final n'est pas très agréable à skier, entre les pierres et les reliefs. Au final, je garde un 4* pour le pur bonheur du haut.

Activité avalancheuse observée : rien sur l'itinéraire, mais les faces N (brèche en V du Sirac, col de Verdonne) sont riches en coulées et boules, voire rimayes.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Une sortie pour clore cette saison 2012, en poursuivant le thème tant chéri du "long plat bien long" : on avait bien aimé le plat de retour vers la Conservaria depuis les Crocs, préféré le long chemin peu dénivelant du dôme de Bellefond, on s'était enthousiasmé pour le très long plat du tour de la Grande Lance d'Allemont, on avait jubilé durant l'insupportable plat entre Servion et le (bien nommé) Replat, on avait exulté lors de l'innommable traversée pour monter au Gros Grenier, mais au final on avait tellement adoré le long plat du sentier du Ministre qu'on a souhaité y retourner !

Enfin bref comme juste un long plat c'est pas assez, on a préféré aussi porter pendant 1000 m d'où ce choix judicieux du Jocelme.

(en fait la vérité vraie c'est qu'on était en week-end entre amis dans le Valgau et qu'on en a profité pour skier, coute que coute...)

Au final une super sortie, juste 4 autres personnes en initiation alpi sur le parcours, mais c'est tout de même à la limite du stakhanovisme...

On se revoit en novembre ?

Au sommet : quelques nuages qui n'étaient pas là avant et seront partis après... juste pour nous empêcher de jouer au mécéoù...
changement de topos ! : allez, on range ceux de gauche pour quelque mois, et on ressort ceux de droite !

Invité, le 22.06.12 17:00

Moi j'aime pas les plats !