Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, En boucle par les cols de l'Ouille Noire, du Montet et Pers

Massif : Alpes Grées S
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, boucle en 3 jours

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 17 juin 2012

Toz, Delle, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, chaud, trop. un peu de vent au sommet et aux cols
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1750m
- glacier du Montet : neige encore dure mais lisse et bon grip : ***
- Grande Aiguille Rousse : apres l'arete, superbe moquette sur le versant NO : **** à 9h30
- pistes du Grand Pisaillas : pas trop mou : ***

Activité avalancheuse observée : RAS. tout est purgé

Compte rendu (par Toz)

Col Iseran - col de l'Ouille Noire - col du Montet - Gde Aiguille Rousse - descente NO - col Pers - col de l'Iseran
Suite de notre week-end Hot Maurienne avec Delle. Steph nous a rejoint pour le jubilé de la saison. Départ très tôt aux 1ères lueurs pour une boucle improvisée sur la carte. Pas trop d'infos mais on est confiants.
Le soleil se lève avant qu'on arrive au col de l'Ouille Noire et embrase les hauts sommets du secteur. On bascule versant glacier du Montet avec le soleil et suit la longue traversée vers le col du Montet. Encore de la neige au col qui nous permet de passer sans encombres.
Passage sous la Petite Aiguille Rousse et encore une longue traversée pour rejoindre le sommet de la Grande.
Le plan initial est au pied de la face et ce qui reste est soit cailloux, soit mou-liquide !!!
Ca sera la voie normale. Pas grave, le panorama est sublime au sommet sur les Levanna et le Grand Paradis pas loin.
D'autant moins grave qu'on se régale sur 800m de moquette alors qu'on croise des personnes qui montent encore à plus de 600m du sommet... un peu tard ?? Certainement pas pour le regel diurne !!
Maintenant qu'on est là, faut bien rentrer.... s'en suit une loooonnngue remontée vers le col Pers sous un soleil de plomb. 3 ou 4 déchaussages dans la traversée sous la Tête des Chèvres avant de rejoindre la combe des Revers de Prariond. On est vraiment surpris par l'enneigement du secteur, c'est quand même pas Byzance !!
Une fois le col Pers enfin atteint dans la douleur et la chaleur, on finit par un petit bout de piste d'été de Val d’Isère qui nous amène directement à la voiture.
Une bien bonne journée dans un secteur que Delle et moi ne connaissions pas... On en a pris plein les yeux ! Mais quelle bambée tout de même, près de 20km...
Merci Steph pour la bière !!
A priori, la dernière de la saison pour nous trois... il est tant de passer à d'autres activités.
Une bonne saison s’achève. A l'année prochaine sur skitour !!

Embrasement : la Pointe de Ronce s'illumine
discussion entre Stephs ! : pour le plan A, c'est sur c'est mort !
col Pers : le dernier col du jour est enfin en vue...
Grande Aiguille Rousse : crete esthetique pour rejoindre le sommet
Glacier des Sources de l'Isere : bonne moquette à 9h30
Cairn : grande picturalité devant le Pourri
tres bon ski sur cette descente
longue remontée : grosse chaleur sous la Pointe Pers
Pointe de Méan Martin : la course d'hier
glacier du Montet : Delle devant le sommet de l'Ouille Noire
Les Ciam : fini cette année pour la face N de la Grande Ciamarella...
glacier du Montet : apres la traversée, on voit le col de l'Ouille Noire en arriere plan
col du Montet : ça passe encore mais ça va pas durer...
col du Montet : Steph sort au col devant la Pointe du Gros Caval
sous la Petite Aiguille Rousse : Delle avec Sache-Pourri en toile de fond
Delle : arrivée au sommet
sommet : le Grand Paradis au fond
Levanna Occidentale : on est aux 1eres loges
vers l'Ouest : la Grande Casse met tout le monde d'accord !!
Mont Blanc : pas la bonne journée, il a mis son chapeau !