Sorties > Ecrins > But à Barre Noire

But à Barre Noire

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2012

MaudC

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau samedi, se voilant vers 18h. Dimanche, le Dôme et la Barre (ainsi que Roche Faurio) sont restés accrochés par les nuages
Etat de la route : déneigée jusqu'au Pré Altitude du parking : 1874

Altitude de chaussage (montée) : 2850 m (quasi quand l'itinéraire d'été prend pied sur le glacier)
Altitude de déchaussage (descente) : Rive droite du glacier, on descend jusqu'à 2350 m

3200-3600N5h30Geléelimite lustrée
3600-3650N6h30Poudresur glace

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Clément

Initialement partis pour la Barre des Ecrins (avec une forte probabilité de but, on le savait), on s'est vite dit que ça passerait pas, en regardant la face depuis le refuge, ou alors en bricolant...

Bref, on est là, autant y aller voir...
Réveil normalement prévu à 2h50 (merci à l'équipe de Slovènes qui nous ont réveillé avant...), on sort du refuge à 3h30 juste derrière la première cordée "piétonne" pour le Dôme, et c'est parti pour le comatage sur le plat du Glacier Blanc...

La rimaye de Barre Noire passe bien, le couloir en neige béton, légèrement lustrée, 400 m de pointes avant, ça réveille les mollets :). Au sommet, c'est environ 20 cm de poudreuse sur la glace...
Quand on débouche au sommet, c'est tempête, on y voit pas à 5 m... Du coup, on laisse tomber la Barre, le Dôme, et Barre Noire, on tente de retrouver la voie normale et on se casse !! Poudreuse dans la face nord mais avec le brouillard, difficile d'en profiter.

Pour les suivants : attendre une chute de neige ou attendre que ça décaille !!

Ski d'été : Les joies de la fin de saison, ses gros sacs, ses approches en baské...
Passage rive Droite : Ca passe encore en rive droite du glacier blanc
Dôme des Ecrins : Arrivée tardive au refuge
Refuge des Ecrins : un refuge en meilleures conditions que la barre
Barre des écrins : La classique, dont on ne se lasse jamais
Nuit : A force de se lever à 3h, on se retrouve à skier de nuit
Barre Noire : Dans le couloir
Reveil difficile : Comme un coup de barre noire au réveil
Dôme : Le soleil se lève, on y croit !
Embrasement : C'est malin, la nuit s'en va et on reste les seuls à l'ombre
Barre noire : un beau couloir quand-même
Brêche des Ecrins : Et soudain, on se retrouve dans le nuage
Dôme : Là, j'y crois plus...
Face Nord du Dôme : Sous la crasse !
Descente : Après une traversée du glacier au radar, on se casse
Face N des Ecrins : Ski d'été, ski de glacier...
Descente : retour à la case départ, il est 8h
Glacier Blanc : Moquette en rive droite du Glacier Blanc
Glacier blanc : Sur le plat, il faut beau
Glacier blanc : moquette: finalement les meilleurs virages de la journée
Glacier blanc : Ca passe bien en rive droite
Glacier blanc : Ca fume
Refuge du glacier blanc : jolis effets de brume
Glacier blanc : Décor 5*, neige un peu moins
Glacier Blanc : On ira pas plus bas, on déchausse (et micro sieste au soleil qui fait du bien !)
Marmotte : A défaut d'avoir skié Barre Noire, Clément s'entraine au dressage de marmottes...
Caresses : Faute d'aide gardien de ses rêves, on caresse les marmottes ;P

Invité, le 11.06.12 19:40

Bonjour, vous avez chaussé à quelle altitude en montant, car visiblement en rive droit du glacier, on descend skis aux pieds jusqu'au Gabion.

Benjamin Védrines, le 11.06.12 19:58

La compensation "marmotte" est plutôt pas mal ! Joli coup ;)

K
kalagan, le 11.06.12 20:57

Excellent la marmotte! 😄

andras, le 11.06.12 20:57

400m pointes avant??? paraît que cette saison les gens montaient ça en peaux, non? 🤣
vivement que le temps stable retourne un peu... 😠

Invité, le 11.06.12 21:10

marmotte: photo de l'année ou photo de ces dix derniers années! incroyable! 🙂

jean, le 11.06.12 22:08

Dommage pour le but, mais il faisait assez beau pour jouer avec les marmottes !! 😄
@Enzorobino : il y a d'autres endroits où il faut faire attention aux sacs, et aux doigts, comme ici. Ce n'est plus très rare, de caresser les marmottes... 😉

Jeroen, le 11.06.12 22:59

sinon il ya aussi le lac du lauvitel, avec les gosses c'est sympa et les marmottes vous mangeraient dans la main si c'était pas interdit de les nourrir...

Invité, le 12.06.12 08:27

> Michel : on chausse rive gauche à 2850 m environ, en prenant pied sur le glacier...
> Andras : 😄

Radoux, le 12.06.12 09:49

Excellent la dernière photo !

Pierrepringy, le 12.06.12 10:46

trop classe la derniere photo !!!

Invité, le 12.06.12 12:53

Quel dommage que nous n'avons pas rencontré j'étais sur le Glacier Blanc avec l'école de l'alpinisme dimanche. Salut a Clement.

Invité, le 12.06.12 16:40

la dernière photo est classe, euh? plutôt désespérant pour les marmottes.

Ricil, le 13.06.12 00:24

T'aurais mieux fait de pédaler au raid Vauban : on s'est ré-ga-lé ! 😜

Clément Pernet, le 14.06.12 16:13

Quelle enthousiasme pour ces marmotteries! Mais c'est vrai que ça console des buts sur les objectifs avérés du we: une visite à la barre ou juste un beau couloir à ski de mon coté, une visite aux aide-gardiens pour Maud, qui n'a plus grand chose à attendre du ski dans le secteur 😜

Et sinon, sur la nivo, le couloir n'était pas en béton lustré. C'est de la vieille poudre fondue/regelée-lustrée en surface. En gros, avec 1h de soleil dessus, ç'aurait été grandes courbes et grandes gerbes assurées. Mais pas de bol le couloir reste à l'ombre le matin, et le nuage a achevé toute motivation de traîner dans le secteur en attendant qu'il passe au soleil.
Je garderai quand-même un souvenir ému de la traversée du glacier un peu plaquée, sans trace, ni aucune visibilité, à la recherche de la voie normale, en sentant le vide de la chute de sérac un peu plus bas. 🤢

Enzo: c'est trop bête, on a effectivement croisé un groupe parlant Italien en arrivant en bas du glacier blanc, mais je ne t'ai pas aperçu. A bientôt !

Invité, le 14.06.12 16:27

superbes photos, notamment le glacier qui fume! c'est le réchauffement climatique. La marmotte qui réclame à manger en montant sur la jambe, c'est pas bien. Il faut qu'elle s'asseye sur les pattes arrières et qu'elle donne la papate. Ya encore du boulot pour les dresser mais au rythme auquel elles se sociabilisent, ça peut arriver vite!