Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topo associé : Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du dimanche 10 juin 2012

randoski69

beau avec nuages passagers
Altitude de déchaussage (descente) :1980

Activité avalancheuse observée : neant

sommet287912Daméemoquette sur toute la longuer de la descente

suet, combe de montfroid, passage au retour par les "petits lacs"
pour profiter de la descente après la combe sommitale nous avons enchainé les petits vallons qui descendent à main gauche jusqu'à l'altitude de 2350 à l'ouest des petits lacs, puis direction ouest à altitude constante pour rejoindre le verrou qui donne accès à la combe de montfroid
Neige de plaque avec qqes courts déchaussages ds la combe de montfroid

LoloGrenoble, le 12.06.12 15:28

Au dessus de la combe de Montfroid, tu n'as plus eu de déchaussage (j'y étais le 9, j'en ai eu encore, le dernier étant vers 2600m pour franchir la croupe et me retrouver dans la combe nord de l'aiguille de Laisse) ?

Autre question ouverte à tous : est-ce que quelqu'un sait si l'itinéraire en bleu sur la carte IGN qui remonte le ruisseau du Nant de Bramant à partir des chalets du Plan du Suet peut se faire quand c'est enneigé, ou est-ce un phantasme de plus des traceurs d'itinéraires bleus de l'IGN ?

Invité, le 12.06.12 17:09

Bonjour "Lolo".
M'est avis qu'il pourrait s'agir d'une erreur de traçage cartographique : tu auras remarqué comme moi sans doute que le départ de cet itinéraire, à l'entrée du vallon de Montfroid, emprunte ... une cascade !

randoski69, le 12.06.12 21:59

Il y a un déchaussage après le raidillon qui se remonte main gauche au sommet de la combe de montfroid, à savoir une cinquantaine de mètres à proximité du petit lac non coté sur la carte IGN
Comme tu le mentionnes, il y a un court déchaussage pour entrer dans la combe nord. (évité à la descente)
Pas de cascades sur l'itinéraire mais la cascade du ruisseau du grand lac qui domine le plan du Suet était spectaculaire
L'itinéraire que tu mentionnes est évidemment une erreur de report qui te fait passer dans la cascade susnommée, le passage est par la combe de montfroid