Sorties > Belledonne > Brêche d'argentière puis crête Marmottane

Brêche d'argentière puis crête Marmottane

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du samedi 9 juin 2012

Forezan

Beau avec des cumulus de pente qui n'osaient pas trop s'approcher, donc tout bon!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1766
Altitude de chaussage (montée) : 2090
Altitude de déchaussage (descente) :2090 (GPS)

Activité avalancheuse observée : Tout est stable sauf un gros rocher qui a fait de la luge dans la combe de l'Argentière

Plan des eaux2100-2200E12hIrrégulièreDe grosses vagues peu agréables
Partout ailleurs> 2200mNE9-11MoquetteMoquette sur fond dur

Avec Aigle Docile
Parking, épingle de la route à 1766m, brêche d'argentière, plan des eau 2200m, crête Marmottane Retour
Grosse inquiétude en route vu la quantité de nuage. Au parking, ça commence à peine à se lever à 7h15, l'optimisme revient et dans l'euphorie on part bille en tête. Au premier petit névé isolé vers 1950 m, damnation on a oublié les bâtons à la voiture, un petit aller-retour et tout rentre dans l'ordre. On est un peu déçu de ne trouver la neige que vers 2100m contrairement à ce qui avait été indiqué le 7-06, mais bon ça ne fait pas tant loin. (attention un déchaussage à prévoir à peine plus loin, à 150m de distance dans quelques jours).
On pensait redescendre à la brêche d'Argentière dans le vallon du Rocher Blanc mais le haut du couloir est totalement déneigé et le couloir ne semble bon qu'à partir de 2600 m environ. On décide de redescendre vers le plan des eaux, comme la neige est bien bonne on part pour un supplément vers le col de Lacroix. Sous le lac Lacroix il ne reste que deux bandes de neiges trop étroites pour une remontée aisée et comme on ne veut pas déchausser on se rabat sur la Marmottane. Bien nous en a pris, car la pente est superbe avec des portions un peu raide pour s'amuser dans les contrepentes ouest.

Au parking : Des doutes sur la météo
Rochez Blanc : Du monde au rocher Blanc
Rochez Blanc : Du monde au rocher Blanc
Ciel à louest : C'était bien chargé du côté ouest
Ciel à louest : C'était bien chargé du côté ouest
Lac Lacroix : Le lac Lacroix commence à peine à dégeler au niveau de son déversoir
aiguilles : Aiguilles d'Olle et d'Argentière, encore bien de la neige.
aiguilles : Aiguilles d'Olle et d'Argentière, encore bien de la neige.

Didyeti, le 10.06.12 16:55

Salut Forezan,
Oui, la neige doit plutôt se situer vers 2090m (j'avais estimé à "vers 1950m" faute d'altimètre bien calé) - mais ça dépend aussi si l'on prend en compte le névé en dessous ou pas 😊 ...
En revanche, la brèche de l'Argentière se descendait à skis par la branche "de droite" (depuis le haut), sans soucis et sans interruption de neige : cf. mon compte-rendu du 07.06 😉 !
En tous cas, c'est un bien beau coin, visiblement apprécié !
Didier.

Forezan, le 10.06.12 18:11

Branche de droite? moi j'y ai vu du raide en rochers peu stables sur 15 à 20 m!et même plus bas des rochers qui pointaient de la neige en plein milieu.
On ne doit pas parler de la même partie, moi j'ai regardé à droite de la partie la plus basse de la brêche.
Faut dire que ça doit fondre très vite!

Invité, le 11.06.12 07:46

Oublié les bâtons? 🤣
Vous aviez au moins arva-pelle-sonde? 😜
Ca a fondu un peu dans la brêche et les rochers apparaissent bien de partout. La montée ne se faisait qu'en crampon samedi matin.

Didyeti, le 11.06.12 07:54

Bonjour Forezan,
La "branche de droite" (vu du haut) est effectivement plus à droite, un peu à côté de la partie la plus basse de la brèche. Je viens de rajouter une photo avec commentaire, sur ma sortie du 7 juin - à toutes fins utiles pour un prochain passage là-bas 😉 !
Didier.

Forezan, le 11.06.12 14:36

oui merci pour la photo,je comprens mieux c'est la branche centrale que j'ai vu, l'autre semble tellement meilleure. 😄

Forezan, le 11.06.12 14:39

"Par David, le lundi 11 juin 2012 à 07:46 [Supprimer]
Oublié les bâtons?
Vous aviez au moins arva-pelle-sonde? "

Et oui, en plus avec les condition ça ne servait pas à grand chose!
(En plus le gogol a glissé sur le névé près de la voiture et ne s'est pas aperçu qu'il lui manquait quelque chose) 8O