Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Collet Coolidge (Argentera), couloir Lourousa

Sommet associé : Collet Coolidge (Argentera) (3220 m)

Sortie du dimanche 4 juin 2006

Phil'Ô

Grand beau, léger vent de nord.
Etat de la route : Altitude du parking : 1400
Conditions de neige : Dans le couloir neige fraiche et lourde jusqu'à environ 2700 m puis neige très dure (limite glace) dans la deuxième partie du couloir avec de très nombreuses vaguelettes (à mon goût la deuxième partie du couloir (45-50° sur 300 m n'était pas skiable). Au dessous du couloir, la neige fraiche repose sur un sol très souvent nu... Attention aux cailloux.

Altitude de chaussage (montée) : Théorique 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : Théorique 2000 m

Avec Marc et Christian

Nous n'avons pas skié le couloir (conditions trop aléatoires) nous l'avons parcouru uniquement en crampons piolets, mais je pense que les conditions doivent être décrites pour les courageux qui voudraient le parcourir ces jours ci.

Vue sur le couloir : A la montée, superbe mise en condition avec cette vue magestueuse sur le couloir
Bivouac Varrone : Petit bivouac 8-10 places avec couvertures.
Bivouac Varrone : Petit bivouac 8-10 places avec couvertures.
Brassage monstre /60 de poudre : Première partie du couloir (40-45 °), nous avons brassé comme des malades pour faire la trace.
Dans la partie supér. 45-50° : Le corno stella est bien étroit, vu sous cet angle (sommet en contre-bas)
Argentera Nord : Vu depuis le collet coolidge (terminus du couloir), l'argentera Nord est bien platré !
On ne voit que lui : Ligne idéale !
On ne voit que lui : Ligne idéale !
C'est presque fini ! : En plein milieu du couloir, l'ambiance est stupéfiante
C'est presque fini ! : En plein milieu du couloir, l'ambiance est stupéfiante