Sorties > Mont Blanc > Col du Diable, Couloir Macho

Col du Diable, Couloir Macho

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col du Diable, Couloir Macho

Sommet associé : Col du Diable (3955 m)

Sortie du lundi 5 juin 2006

Sylvain--

Beau et chaud pour la montée. Les sommets se sont couverts très rapidement juste avant d'arriver au col. Le vent s'est levé. Après la descente le brouillard est monté très rapidement. Il s'est mis à neiger lorsque nous sommes remontés à l'Aiguille du Midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000m
Conditions de neige :
Montée : Le début de la Vallée Blanche avait déjà transformé les jours précédents, et avec le regel c'était béton.
Neige transfo pour la montée de la brèche et le début de la pente NE, neige poudreuse tassée et ventée sur la fin.

Descente :
Pente NE : Neige poudeuse tassée et ventée sur la première partie, puis neige transfo en cours de regel sur la fin (tantôt dure, tantôt partant en petite coulée). Pas de pierres.
Brèche du Carabinier : transfo partant en coulée : notre descente a purgé le couloir, son centre laissant apparaitre de la neige dure.

Remontée : transfo regelée puis petite couche de neige fraiche sur fond dur.

Avec Stéphane Revet-Servettaz

Belle sortie avec une belle ambiance. Dommage que le temps se soit dégradé (comme si souvent pour moi ces temps-ci), parce que j'apprécie moins le panorama lorsque que je ne sens plus trop le bout de mes doigts pour faire les manip en haut. Quant à la remontée à l'Aiguille dans le brouillard ... je suppose que c'est une expérience à faire !

La brèche du Carabinier : Stéphane à la rimaye.
La brèche du Carabinier : Stéphane à la rimaye.
Le pente NE du col du Diable : Stéphane sous le départ de la pente NE.
Le pente NE du col du Diable : Stéphane sous le départ de la pente NE.
La montée de la pente NE : Le temps commence à se couvrir
La montée de la pente NE : Le temps commence à se couvrir
Vue sur la vallée blanche : ... avant que le temps ne se dégrade ...
Vue sur la vallée blanche : ... avant que le temps ne se dégrade ...
Départ : Les premières pentes sont moins raides que la suite.
Départ : Les premières pentes sont moins raides que la suite.
Vue sur la descente complète : Stéphane attaque la partie raide et étroite. La brèche est à droite.
Vue sur la vallée blanche : Depuis le haut de la brèche ... le temps se couvre vite!

fr. Timothée Lagabrielle op, le 07.06.06 11:01

Encore un joli et un gros 5.x ! 8O
Tu ne fais que de ça ou bien tu ne rentres que ceux-là sur skitour ? 🤨
En tout cas bravo !

Sylvain--, le 07.06.06 14:32

Pour te répondre Timothée : un peu des deux! 🙄
Depuis que je rentre des sorties sur skitour, je n’ai fait que deux rando autres que 5.x. C’était des classiques que l’on fait sans se demander quelles sont les conditions de neige spécifiques pour elles.

Or je ne veux pas utiliser skitour comme un carnet de course. Je pense que l’utilité des sites sur la rando c’est de renseigner sur les conditions et de donner des idées de courses (par ex je n’aurais jamais fait cette version du col du Diable sans la sortie de Manu et Mick 😉 ).
Pour la pente raide, c’est donc utile de rentrer ses sorties (quand elles ne font pas doublon : il m’est arrivé de ne pas rentrer une sortie sur un site « concurrent » parce que qq1 d’autre l’avait déjà fait). Pour le col d’Entrèves (3527m) que j'ai fait le 30 avril (D+ 380m, 2.1 F S1), c’est beaucoup moins justifié je crois. Donner les conditions pour cette course à cette période est inutile.
Par contre, rentrer les conditions des classiques en début de saison est une bonne chose parce que les conditions ne sont pas évidentes (promis, je rentrerai mes sorties au col de la Tulle et à Sulens l’année prochaine). 😜

N
NordOuest, le 07.06.06 16:42

Merci Sylvain pour ce commentaire fort juste et approprié.

Un carnet de course, chacun se le fait à la lampe de chevêt aprés la Star Ac. C'est pour soi, un truc qui nous appartient, qui nous bouscule pcq on l'a rêver, étudier, penser et enfin fait. Mettre des courses sur Ski Tour, n'en déplaise aux détracteurs, n'est pas de se faire mousser, on s'en tape, enfin pour beaucoup.
Mais : puisque vous lisez ce post, c'est que vous y êtes sur Ski Tour. 😉 Se rassurer ou/et de s'assurer des conditions pour votre prochain voyage, heureux de voir de belles photos pour votre enième hold up, et, puis l'imaginaire de la montagne, vous en faites quoi ? Moi, quand je lis des 3.X et des 5.X, je me prends à rêver de ces belles traces dans la pente. Finallement, quelque part, je me sens avec ceux qui viennent d'y inscrire leurs marques et leurs courbes. Oui j'y étais, l'espace d'un clic, d'une nuit, d'un rêve...en attendant d'y aller parce que je sais que cela était possible ce jour là. Mais chacun fait comme il veut.

jean, le 07.06.06 21:10

Oulala, il se met à la poésie notre Pierrot National 😉
Sympa cette petite prose.