Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du lundi 5 juin 2006

FredG

Beau au départ, se couvrant sur les sommets au cours de la matinée
Etat de la route : OK (chemin défoncé par endroits) Altitude du parking : 1600m
Conditions de neige :

Montée:

Déjà transformée quand je suis parti (pas très tôt)
La couche de neige récente n'est pas bien accrochée à la sous-couche jusque vers 2300 m (part parfois en plaques de 10 cm sous les skis). Au dessus de 2300m, plus d'épaisseur, c'est plus stable.

Cette neige récente est par endroits partie en coulées.

Quelques boules (petites) dans la pente sommitale.
Les derniers 50 m raides sont durs (montée en crampons)

Descente:
du sommet jusque vers 2300m: transfo lourde mais bien stable
de 2300m jusque vers 2100m: 10/20 cm de transfo manquant de cohérence avec la sous-couche.
en dessous, neige récente disparue -> sous couche revenue à point.

Croisé un skieur qui descendait: "Incroyable, il y en a qui partent encore plus tard que moi - Mpff, euh, oui,... panne de réveil..." C'est vrai que j'étais tard (départ 9h), mais ce n'était pas craignos au final, à part ces petites plaques partaient sous les skis (jamais bien loin). Sinon, je n'ai pas fait le fier dans les derniers 50m, j'étais content d'avoir les crampons. Au sommet, j'ai retrouvé 2 randonneurs en crampons qui étaient montés par Prabert.
Une bien belle journée, même si on était dans la crasse au sommet. La fin de la descente était en transfo moquette idéale, je me suis un peu lâché,... ça fait plaisir au mois de Juin !

La combe du Pra : Aperçu des conditions du moment
La combe du Pra : Aperçu des conditions du moment