Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du vendredi 11 mai 2012

Avrel

Etat de la route : Non ouverte après le Rivier (enfin, au départ). Ouverte maintenant. Altitude du parking : Parking 1: Rivier d'Allemond (1280) Parking 2: Rieu Claret (1727)
Rieu Claret - 2100: Transfo sur 10 cm
2100 - 2500: pourrie sur 20-30 cm (9h30). A la descente (vers 10h45), ca partait à chaque virage
2500 - 2900: transfo sur 10 cm.

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : cf supra et photo. Le départ
à 10h30 du sommet est trop tard. Pas sur qu'il y ait eu un vrai regel sous 2500. La fin de la descente (sous 2000) était finalement le meilleur: neige de névé

La dernière de l'année dans la solitude: la route a été ouverte dans la matinée.
La voiture garée au Rivier, j'ai fait les 11 km qui mènent à Rieu Claret en vélo, à la surprise d'un local qui m'a même proposé de me monter au départ.

1 h tranquille pour se chauffer, avant d'attaquer le ski. La partie un peu plus raide (entre 2100 et 2500) n'était pas très saine, vers 9h30. Au dessus, on sent qu'il y a eu du regel. Pas une grande forme aujourd'hui après 3 jours à manger des saucisses, il a fallu brasser pas mal quand même pour tout tracer dans de la pourrie d'épaisseur variable.

De vieilles traces, mais sinon solitude absolue: 2 marmottes et 3 bestiolles (cf photos) qui m'ont bien surprises. Salamandre?? Et les crocus que je retrouve toujours avec plaisir en mai là-bas.

A la descente, c'est finalement en bas que c'est le meilleur (j'en ai même rajouté un peu, vu que j'avais un peu de temps): une bonne neige de névé.

Le reste de la descente en vélo est toujours un plaisir: seul à se laisser glisser sur la route... paisible.

Fermée : Barrière baissée, faut pédaler...
Fermée : Barrière baissée, faut pédaler...
Petit... : Qq beaux fraisages...
Petit... : Qq beaux fraisages...
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est, je suis preneur...
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est, je suis preneur...
Avant... : Qq coulées, mais pas de traces
Avant... : Qq coulées, mais pas de traces
Sommet : Plénitude au sommet
Sommet : Plénitude au sommet
Descente : J'ai profité d'un couloir déjà purgé pour prendre un chemin alternatif pour la descente. Tous les couloirs un peu raides ont été purgés.
Après... : Ca partait à chaque virage. Il aurait bien mieux valu partir plus tot
Sculpture : Jolie sculpture
Sculpture : Jolie sculpture
Ouvert : cette fois ci, c'est ouvert!
Ouvert : cette fois ci, c'est ouvert!

Radoux, le 11.05.12 21:29

salamandre?

poudreuse38, le 11.05.12 21:32

Triturus alpestris ?

Invité, le 11.05.12 21:36

surement une salamandre, morte je suppose ?

Invité, le 11.05.12 21:39

un triton ou une salamandre congelée
je pense
Jk

Invité, le 11.05.12 21:41

superbes photos
merci

Avrel, le 11.05.12 21:44

non, pas morte: il y en avait 3 qui progressaient ensemble sur la neige. Des que j’étais tout près, elles faisaient les mortes... Ca m'a interpelé

Radoux, le 11.05.12 22:09

Des salamandres comédiennes en classe de neige 😄 ....Moi aussi je trouve fabuleux tout ce qu'on voit qui ressort de la neige au printemps,moustiques ,araignées,et maintenant ça !

LoloGrenoble, le 11.05.12 22:12

Bonsoir Avrel,
Je sais que la salamandre noire est rare et recherchée par les biologistes spécialistes de cet animal encore peu connu.
Au cas où c'en serait une, je me suis permis d'indiquer ta page à un scientifique du domaine.
Ca peut être intéressant que tu te rappelles de l'altitude à laquelle tu as vu le bestiau.
Alors as-tu trouvé une rareté scientifique ??? Suspense !

moms, le 11.05.12 22:13

Je pense également que c'est un triton, on en trouve beaucoup au niveau du lac de la Coche au-dessus du Rivier...
En tout cas les photos sont belles 😎

jissebe, le 11.05.12 23:30

Tu es monté par le col de l'Amiante ou en prenant le col à droite du sommet permettant de rejoindre la fin de l'itinéraire classique versant Nord ?
Merci de ta réponse.

Avrel, le 12.05.12 00:13

@lolo: comment dire... Que j'ai fait une découverte scientifique est une boutade du destin qui risque de me faire rire pendant qq années... Plus sérieusement, autour de 2000 m. Pour compléter, celle que j'ai retournée (que je croyais morte, mais qui finalement a ressuscité dès que je me suis éloigné) avait le ventre plutôt rose.

@jissebe: col de l'amiante. Ca monte intégralement à ski, moyennant de qq conversions serrées.

Invité, le 12.05.12 07:24

Dites les gars faut aller un peu en montagne en été aussi, y a une vie après la neige !! Il s'agit bien d'un triton, pas d'une salamandre. 🙄

Invité, le 12.05.12 09:47

Bonjour,

Il s'agit d'un triton alpestre.

Ricil, le 12.05.12 10:50

Effectivement, si le ventre est dans les tons orangés (peut-être rose avec les lunettes de soleil...), il y a de fortes chances que ce soit un triton alpestre, qui est tout de même une espèce peu commune et protégée.

Invité, le 12.05.12 14:28

joli coup!et belles photos en effet!
hier matin je suis partie moi aussi ds l'idée de monter au rocher blanc , mais j'avais oublié le vélo , donc à la barrière demi tour ... à pied c'est un peu long pour atteindre rieu claret! retour au rivier d'ou j'ai fait la traditionnelle brèche fendue, dont les conditions sont celles décrites en dessous de 2500 : neige bien molle , et les petites coulées qui partaient sous les skis en descendant , pas toujours agréable... 😯 mais le soleil était magnifique!!! 😎

LoloGrenoble, le 14.05.12 21:23

J'ai eu confirmation du scientifique spécialiste, qui a gentillement accepté de lever ce doute insupportable. C'est bien un triton alpestre.
Tant pis pour la fameuse salamandre noire, elle restera un mythe pour nous !