Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mardi 8 mai 2012

philoupi, ledahu

Lundi : (am) beau temps et qq nuages mardi : beau le matin se couvrant puis se bouchant l'am en altitude
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1644 m

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m

Activité avalancheuse observée : Même si c'est bien meilleur que lundi, c'est pas bien florrichon! Le lundi en fin d'am, une grosse coulée est partie sur la face partie basse au niveau du chemin d'été. Elle venait cloturer une journée de purges sur toute la face somme toute normale vue la chaleur et les chutes récentes.

Mardi rien n'a bougé. Le manteau semblerait s'être bien humidifié depuis la veille et tassé. Bon regel dans la nuit.
Par contre dans la descente vers 10h45 en chutant vers 3000m, je constate que je skie sur une croute de 6cm qui repose sur un manteau épais de neige complétement friable! (du gros sel)

Compte rendu (par philoupi)

Lundi : départ vers 13h30 par les Fontanettes. Portage jusqu'à 2000m. Puis neige assez lourde jusqu'au refuge.
Belle vue sur tous les couloirs de la Grande Casse. Les conditions de neige m'inquiètent ..... La prév météo du refuge pour le lendemain laisse présager que le temps va vite se gâter en fin de matinée ..... C'est pas gagné.

Mardi: Départ à 5h10 par beau temps (qq nuages sporadiques en altitude) sans vent. Regel au refuge. Rapidement nous mettons les couteaux et nous cheminons à travers les coulées. Vers 3250 m sur 300 m crampons et skis sur le dos sur le passage raide sous le front supérieur du glacier. puis rechaussage jusqu'au sommet. Ca se couvre au loin et nous n'attendrons pas que la neige transforme.

Descente à 10h. Neige lourde tassée agréable devenant croutée ou gelée en pente raide! C'est pas top ! QQ conversions s'imposent. Le parcours sur les coulées est très pénible à skier ! C'est seulement au pied du glacier que le plaisir commence. Un peu tard certes mais le mauvais temps ne nous aura pas piégé.
Repas au dessus du refuge.
Pour la descente nous contournons l'aiguille de la Vanoise par la gauche par le cirque de l'Arcelin. C'est pas une bonne pioche car trop limite en neige parfois instable. on tente du skicanyon dans le ruisseau mais finalement nous devons tout remonter ! Trop dangereux. Bon an mal an en suivant le chemin d'été tout s'arrange.

neige??
vue sommitale
vue sommitale
descente sous refuge : combe de l'Arcelin
descente sous refuge : combe de l'Arcelin
Face aux Fontanettes : skibucheron!
Face aux Fontanettes : skibucheron!

Invité, le 08.05.12 22:49

Bonne pioche! J'ai fait partie des gars pris dans la coulée aux grands couloirs lundi matin...On a du se croiser quand je redescendais à pied, car j'ai un ski qui est resté dans la coulée 🙁 J'ai pu descendre presque jusqu'au lac sur un ski mais après c'était trop mou 8O
Sais-tu si par hazard quelqu'un en aurait retrouvé..? Il n'y a pas que le mien 🤢

Invité, le 09.05.12 09:52

Bonjour
J'ai descendu un certain nombre de matériel trouvé dans le cone de l'avalanche de lundi 7 mai. Ski peaux couteau bonnet noir firefly et serre tete blanc. Vous me contactez sur mon mail lieutaud at hotmail point co point uk et tout ceci est à votre disposition.
J'espère que tout le monde va bien

philoupi, le 09.05.12 18:24

Bonjour 🙂
Pour ma part, je n'ai rien trouvé.
C'est déjà bien que ce ne soit qu'une histoire de matos..... 🤨

Invité, le 10.05.12 18:45

J'ai perdu un ski modèle Excalibur, taille 170 avec sa peau de phoque. Fait-il partie de ce que vous avez ramené au refuge ?

Invité, le 10.05.12 20:08

Toujours la m^me équipe j'ai perdu un crampon de la marque grivel (jaune) et le serre te^te blanc appatient à ma femme !