Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Dent du corbeau par la Grande Lanche

Dent du corbeau par la Grande Lanche

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, Versant Nord-ouest

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du mardi 8 mai 2012

Marc Papet

ciel voilé se couvrant rapidement
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Le Planet 1314 m
Bon regel nocturne - moquette à la descente jusque vers 1750 - Plus molle ensuite mais restant bien skiante

Altitude de déchaussage (descente) : gué 1389 m après 2 déchaussages dont un de 300 m après le point 1484.

Activité avalancheuse observée : Tout est bien purgé. Bonne stabilité du manteau neigeux.

Avec Paul G.
Le Planet - L'Ebaudiaz - Grande lanche - Lac de Queige - Pt 2144 - Dent du Corbeau - Col de Charvan - Chalet de la Tuile
On a chaussé un peu en contrebas du Chalet de l'Ebaudiaz. Nous sommes montés en couteaux droit au dessus, dans la pente W. La pente se redresse sur les 100 derniers mètres (40°); on a fini à pied. Il fallait un peu taper du pied mais les crampons sont restés dans le sac. On a débouché sur la crête vers 1950 m.
De là, plutôt que d'encaper la ligne d'arête mixte, nous avons choisi l'option basse. Nous sommes redescendus de 50 m pour rejoindre en contrebas un vallonnement Est. 2 ressauts plus loin, nous avons débouché à proximité de la Croix de la Lanche 2083 m. Après avoir rejoint la grande Lanche 2110, nous sommes redescendus de 100 m jusqu'au Lac de Queige ( invisible) . Ca traverse ensuite tranquillement jusqu'au lac Nord. De là, en couteaux puis à pied ( 20 derniers mètres à 40°), nous avons rattrapé l'arête sommitale au pt 2144. La ligne d'arête Nord qui mène à la dent du Corbeau est aérienne mais facile.
Superbe neige à la descente par le col de Charvan. C'était inespéré. Il y a encore beaucoup de neige dans le secteur, particulièrement sur les alpages de la Tuile.
Une rando bien sympathique. On reviendra.

Arête N Dent du Corbeau : Cheminement mixte entre le pt 2144 et le sommet.
Arête N Dent du Corbeau : Cheminement mixte entre le pt 2144 et le sommet.
Arête N Dent du Corbeau : Dernier coup de collier avant l'arrivée.
Arête N Dent du Corbeau : Dernier coup de collier avant l'arrivée.
Chaîne du Grand Arc : Encore bien enneigée pour un 8 Mai!
Chaîne du Grand Arc : Encore bien enneigée pour un 8 Mai!
moquette de printemps : Descente sous le Col de Charvan. Ça tourne tout seul.
moquette de printemps : Descente sous le Col de Charvan. Ça tourne tout seul.
Descente vers la croix 1813 : On est trop vite en bas.
Descente vers la croix 1813 : On est trop vite en bas.
Pente N sous la croix 1813 : Contraste saisissant avec l'explosion du printemps dans la plaine. Ici, c'est encore l'hiver.
gué 1389m : Fin de la neige. Il reste 1km à pied jusqu'à la voiture.
gué 1389m : Fin de la neige. Il reste 1km à pied jusqu'à la voiture.

alpaga, le 08.05.12 16:52

sympathique sommet. vous deviez etre seuls, là-haut, non?

Marc Papet, le 08.05.12 17:55

On n'était effectivement pas gêné par la foule. Personne.
J'avais prévu initialement d'enchaîner avec la Tuile, un sommet plus loin, mais Paul a tellement râlé... Du coup, il a fallu raccourcir. Dommage.
Je me permets de l'écrire; comme je sais qu'il n'a pas d' internet. Bloqué comme tu l'es, c'est pas toi qui iras lui répéter. 😜
J'espère que tu récupères bien et que le moral est bon. J'aurai pas le temps d'aller te voir là bas; j'irai te voir au Tremblay. C'est bientôt que tu réintègres?

alpaga, le 08.05.12 18:00

🤣
je devrais revenir le 16 ou le 19 😎 puis repartir à Hauteville durant 15 jours à partir du 4 juin, je pense...
mieux vaut que tu passes au tremblay, ici, y'a pas de bière 🤢
je me souviens d'etre parti de Notre dame des millières pour faire le tour de la dent du corbeau. solitude garantie, et D+ également garantie!