Sorties > Ecrins > Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Brèche en V du Sirac, Versant Nord

Sommet associé : Brèche en V du Sirac (3124 m)

Sortie du jeudi 3 mai 2012

TheoB

beau
Etat de la route : ouverte Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : on chausse un peu après le cône de déjection du torrent du pis baumette, quelques déchaussages après.

Activité avalancheuse observée : des purges mais aucun départ de plaque récent. Le manteau était bien chargé par endroit mais ça n'avait pas l'air de vouloir partir.

brèche en V2700 à 3200N1230cm à beaucoupPoudre
2700 à 2200N13Croutéeil faut skier léger mais ça tient
sous 220013Moquettemoquette ou neige dense

Avec delph

On est monté mercredi en espérant un peu de beau temps. C'est loupé, on a juste fait un petit tour au dessus du refuge sur le replat à 2200 à la faveur d'une éclaircie. Le glacier de chabournéou à l'air en bonne condition. La pointe de chabournéou est bien platrée. Ca doit pouvoir le faire sans trop de soucis pour le jocelme.

On a dormi au refuge de chabournéou.

Jeudi grand beau départ pour la brèche en V. Croute fine mais portante sur le bas jusqu'au replat vers 2500. Après ça devient de plus en plus poudreux pour finir par un énorme brassage à la brèche en V. Aucune difficultée glacière rencontrée. On a pas vu la rimaye. Le Sirac était aussi bien platré...

Glacier de chabournéou : Le glacier de chabournéou à l'air de monter sans problème, nombreuses purges sous les crêtes du queyre quand la face prend le soleil
Sirac
Brèche en V : nos traces de descente
Brèche en V : nos traces de descente
Vers 2600 m : C'est un peu moins bon mais ça reste pas mal du  tout
Vers 2600 m : C'est un peu moins bon mais ça reste pas mal du tout
Vue d'ensemble : Chabournéou à gauche brèche en V au milieu et Sirac à droite.
Vue d'ensemble : Chabournéou à gauche brèche en V au milieu et Sirac à droite.
Pic des aupillous ? : C'est bien classe ça aussi.
Pic des aupillous ? : C'est bien classe ça aussi.

Jérôme Couturier, le 03.05.12 21:30

Himalayenne l'avant-dernière photo, joli !

rob1, le 03.05.12 21:54

Ohhh mon Théo, quel plaisir de voir tes photos !
Elles me paraissent iréelles vues de ma triste banlieu parisienne :/
En tous cas je suis bien content de te savoir dans le massif par ces belles journées.
A la revoyure.

Invité, le 03.05.12 22:19

bien joué! dans la portion de l'itinéraire ou faut faire un crochet, vous êtes passé plutôt à gauche ou à droite?
la glace est proche ?

axar, le 04.05.12 09:43

Quelles sont les infos sur la route? Dégagée jusqu'où?
Merci! 🙂

Clément Pernet, le 04.05.12 11:15

Dernière photo: c'est bien, mais c'est bien sec aussi 🤢
Il y a deux ans ça donnait ça

TheoB, le 04.05.12 17:39

@ robin : courage : bientôt l'été !
@ mélanie : on est passé à droite. Les 4 cafistes qui nous suivaient on fait le crochet à gauche puis celui à droite. Pas de glace sur l'un ou l'autre, juste quelques boules.
@ Axar : la route est entièrement dégagée, jusqu'au chalet du gioberney
@ Clément : en effet ! Si tu as la même pour le sirac, je suis preneur.

Invité, le 05.05.12 17:47

Bonjour Theo B Superbes photos et encore merci pour la trace
Le lendemain nous avons fait le jocelme jusqu'au col de Bonvoisin puis terminé sur l'arete un peu aerienne en piolet crampons. super conditions de neige😄ure a la montée jusqu"en haut. le couloir se fait sans probleme en crampons; grosses coulées et des blocs durs de neige.Pas de brassage au sommet comme la veille !!et descente dans une neige decaillée en surface: un vrai regal. Ce matin 15cm de neige humide au refuge de Chabourneou; retour a Brignoles
Les 4 cafistes de Brignoles. Blandine, Noé, Florian et Bruno

Invité, le 06.05.12 08:35

Salut Bruno,
vous avez vraiment fait un beau weekend de ski. Je te fais passer les photos dans la semaine.
A+