Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 28 mai 2006

Basu

Samedi : globalement beau et chaud. Quelques nuages sur la vallée blanche en matinée (sans conséquence), et en fin de journée. Le vent s'est levé en soirée. Dimanche : temps inespéré par rapport aux prévisions annoncées. Nuit claire, ciel étoilé. MAIS : énormément de vent. Des rafales à plus de 120km/h certainement... Dangereux à partir du col de la Brenva...
RAS
Conditions de neige :

Montée : tout l'itinéraire se fait en crampons, skis sur le sac (sauf l'approche pour gagner la base du tacul).
Un sérac dans la partie inferieure du Tacul impose de remonter une pente à 45/50 sur 100m. Le passage est facilité par les nombreuses marches du fait des passages précédents.
L'accès à l'épaule du Maudit est en glace mais une languette de neige permet de passer sans problème (une corde fixe est en place pour la descente).
Le mur de la côte est en glace vive : pas de problème à la montée, mais attention à la descente si certains souhaitent effectuer les 3 monts en aller retour.

Descente :
En face nord du Mont Blanc : neige poudreuse tassée très ventée, un peu cartonnée. Très agréable.
Sur l'itinéraire classique des Grands Mulets : la neige n'avait pas encore transformée (debut de descente vers 9h), donc traffolée gelée, pas géniale... On a pas attendu que ça transforme car la météo semblait incertaine pour la suite de la journée...

Altitude de chaussage (montée) : 3600m (cosmiques)

Avec Cliff, naga, fonzy, téo, Matt, Pierric, Guigui, Anouchka, Romain

Les deux derniers jours de notre périple dans le coeur du massif du Mont Blanc.

Samedi, nous sommes partis du refuge du Requin pour gagner le refuge des Cosmiques, point de départ du Mont Blanc que nous envisagions le dimanche. Arrivés aux cosmiques on prend connaissance de la météo : temps pourri pour le lendemain (plafond nuageux annoncé à 3300 3500m, neige en altitude en matinée....). Bref, le moral est en berne. Pour rentabiliser le séjour, certains décident d'aller faire l'arête des Cosmiques, et d'autres vont faire le Tacul dans l'après midi.
Le soir venu on se venge sur les bières, d'autant plus savoureuses avec l'altitude, histoire d'oublier un peu la météo douteuse du lendemain...
Finalement on décide de mettre quand même un reveil à 1h00, pour constater l'étendue des dégats ! Après une courte nuit, c'est la surprise : il fait grand beau, ciel étoilé, pas un nuage, mais un très fort vent déjà. La motivation est révenue, on est à bloc !!

La montée au Tacul de nuit se fait sans histoire, on double de nombreuses cordées dans le passage raide du sérac de la partie inférieure. Sur l'épaule du Tacul et au col Maudit le vent se fait de plus en plus incisif, et violent : 5 d'entre nous décident de faire demi tour (ce que la plupart des cordées feront par la suite), et les 5 autres nous décidons de continuer.
Arrivés au col de la Brenva le vent de face redouble de puissance : nous tenons à peine debout ! Le mur de la Côte se remonte lentement, mais surement, courbés sur nos piolets à cause du vent. D'un commun accord, nous prenons le premier échappatoire possible sur la face nord, vers 4600m, pour être à l'abri du vent. Il est 8h30 quand nous basculons en face nord.

La descente de la face nord à skis est un régal ! La neige est excellente et le vent est désormais quasi inexistant. Par la suite, sous les 3800m, la neige encore gélée/trafolée met nos cuisses à rude épreuves (surtout les miennes !), mais le sentiment d'avoir effectué une grande journée de montagne domine et nous finissons la descente au soleil, tranquilles, jusqu'au Plan de l'Aiguille.

Je n'ai malheureusement pas de photos de la montée à cause du vent qui nous obligeait à avancer en permanence et à garder nos gants !

Tacul : Le refuge des Cosmiques et le Mont Blanc du tacul le samedi.
Tacul : Le refuge des Cosmiques et le Mont Blanc du tacul le samedi.
Levé de soleil : Levé de soleil sur le Mont Blanc du Tacul, depuis l'épaule du Maudit (photo Naga)
Levé de soleil : Un levé de soleil inoubliable sur le Mont Blanc du tacul (photo Naga)
Montée épaule du Maudit : Cliff, Fonzy, Basu et Théo dans la montée à l'épaule du Maudit (photo Naga)
Tempête sur le Mur de la Cote : La tempête se déchaine peu après le Mur de la Côte. Nous tenons difficilement debout à cause du vent. (photo Naga)
Sérac face N Mont Blanc : Après notre échappée dans la face nord du Mont Blanc. Il est temps de chausser les skis !
Arête des Bosses : L'arête des Bosses vue depuis la face nord du Mont Blanc. Il y avait quelques cordées dans cet itinéraire dimanche : facile pour eux, ils avaient le vent dans le dos :o))
Face nord Mont Blanc : La face nord du Mont Blanc est en excellentes conditions et l'ambiance y est fantastique !
Aiguille du Midi : Le refuge des grands Mulets calé sur son éperon rocheux, et à droite, l'aiguille du Midi et son couloir des Cosmiques (il me semble)

I
isbaelle, le 29.05.06 16:08

hé hé, bravo les gars, j'attendais avec impatience le récit de votre périple... 😉

Mattiou, le 29.05.06 16:12

Ben chapeau d'être montés si haut avec ce vent, nous étions venus faire de l'alpi ce WE et les rafales à 80 km/h pour remonter à l'aiguille du midi nous ont déjà bien calmés alors là haut avec 120!!!

cyrilg, le 29.05.06 16:39

Même jour, même but.... 🙁
Mais par une autre face! Le toit du bivouac s'est presque envolé pendant la nuit 8O

Invité, le 29.05.06 17:32

🤭 c t émouvant

Invité, le 29.05.06 17:56

Bonjour, je souhaiterai avoir des précisions sur la descente de la face nord , pourrais-tu me décrire l'itinéraire.

Basu, le 29.05.06 18:27

Salut HCH. Pour la face nord, on a traversé après le mur de la Côte sous les rochers rouges superieurs. Comme on n'était pas très sûr que ça passait on a commencé la descente à pieds, puis vers 4400m, on a chaussé les skis. L'itinéraire passe entre les séracs et les crevasses, et est finalement assez évident.
J'ai fait un tracé vite fait de l'itinéraire (il me semble que c'est le bon 🤭 ) :

En tout cas la face est en bonnes conditions (pas de crevasses ou de séracs récalcitrants 😊 )

seb, le 29.05.06 18:40

Vendredi, il y avait de grosses plaques sur le Tacul et le gardien des Cosmiques déconseillait de s'y aventurer. Comment elles étaient dimanche ?

Basu, le 29.05.06 18:51

Aucun problème justement. Vendredi à cause des conditions nivo douteuses on était près à renoncer aux 3 monts, pour passer par la voie royale au départ des Grands Mulets (plus sûre). Mais finalement le Tacul a été tracé vendredi, et y avait un bon paquet de skieurs samedi dans la face. Pas de plaques.
Le problème venait surtout des conditions du Maudit, qui étaient incertaines (la pente d'accès à l'épaule est souvent plaquée). Mais des cordées y sont allées samedi et y avait pas de soucis.

Invité, le 29.05.06 21:17

Merci!

mpui, le 29.05.06 23:38

Assez incroyable, ce gardien ! arrivés vendredi soir au refuge, on prend des nouvelles des conditions : tout le monde a fait demi tour du pied du Maudit ce matin....(plaques à vent...) bien comme apéritif, ensuite repas, notre voisin de table nous demande ou on va demain (C Profit et un client norvégien) réponse : aux 3 monts, ok nous aussi et il n'a pas l'air pessimiste, rassurant pour la nuit, le gardien: à quelle heure le réveil ? 1h ou 3h00 !!!! autant partir de suite ! ce sera 3 h et c'est bien suffisant, le lendemain matin à cette heure choisie, vent et brouillard à couper au couteau, le gardien à nouveau "pas la peine de partir, vous ne passerez même pas le Tacul..... " partis bons derniers ,Christophe ferme la marche, on rejoint ou double pas mal de personnes dans la montée et mis à part le vent constant (50 km/h maxi et non 80 comme il à été dit sur un compte rendu) tout baigne, le Maudit passe super bien, les plaques ont du s'envoler dans la nuit ! et le reste à l'avenant, Jean Luc me met une heure dans la vue mais avec 30 années de moins, ça compte pas ! et à 11h50 on attaque la descente face N sur une neige bien béton mais sans plaques de glace par les petits mulets et les petits rochers rouges, à droite c'est l'Italie, puis on plonge à gauche pour rejoindre le grand plateau sur une neige poudreuse trafollée bien agréable et surtout sans vent, la suite sur la voie normale sans problèmes particuliers mis à part les séracs menaçant du Pt Plateau , la jonction commence à bien s'ouvrir mais à la descente, pas de problèmes tant qu'on est face à la pente (faible sur ce secteur) une demie heure de portage pour rechausser sous l'aig du Midi pratiquement jusqu'au télé du Plan; conclusion: mise à part la partie sommitale assez dangereuse pour ceux qui sont juste au niveau ski, le reste est en très bonne condition pour quelques jours (semaines ?) encore personnes parties à 1h00 sont descendues face N puis Arête N du Dôme (neige pas terrible et deux déchaussages à cause de plaques de glace)

Clément Pernet, le 30.05.06 14:52

Bravo à vous. Les cordées Guigui et Cliff ont donc fusionné aux cosmiques?
Je crois reconnaître le caractères de certains du groupe dans cette persévérance 🤣
On pensait vous suivre d'un jour avec le restant de la Flamby team, mais on s'est dégonflé devant la météo.

Basu, le 30.05.06 15:56

En fait les cordées Cliff et guigui ont fusionné dès le premier jour au refuge de Leschaux 😊 On a suivi plus ou moins les mêmes itinéraires pendant les 4 jours, c'était bien sympa.
En tout cas, c'est sûr qu'avec un groupe pareil, ça envoie du gros 😉