Sorties > Ecrins > Les Rouies, par le glacier du Chardon

Les Rouies, par le glacier du Chardon

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du mardi 17 avril 2012

Cygogno

mauvais hier soir en montant au carrelet. brouillard ce matin jusqu'a 2600m puis grand beau, chaud; parfois un peu de vent frais salvateur au dessus de 3000m
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1720m
Altitude de chaussage (montée) : 1800m 15' de marche hier
Altitude de déchaussage (descente) : 1860m, fonte du jour

Activité avalancheuse observée : des purges de partout au soleil, ca chauffe fort sur l'itinéraire, heureusement que c'est plat.
a la descente du sommet, c parti en légéres coulées de surface

pente finale3590-3450NE12h40/?Poudre****
le reste3450-2000NE12h305/?Irrégulière***

Avec tonton
topo
Plan "Z" retenu au vu des condis météo et nivo, direction les Rouies, jamais fait...
c'est loooonnng, tellement long.
partis hier à la nuit et sous légére neige, on dort au carrelet, pas pire finalement comme refuge. on le partage avec 3 gars qui feront la course avec nous aujourd'hui.
ce matin départ 6h, tjs ce p**** de brouillard, dur dur pour la motiv... le vallon est plat et trop long; heureusement on sort du brouillard vers 2600 et la magie s'opére, la vue sur les Ecrins est magnifique.
tonton a assuré l'essentiel du tracage, qqs cm de la nuit sur croute de 5-10cm qui casse a la trace. le glacier est totalement bouché; encore un long plat avant un dernier coup de raide et le sommet. vue vraiment au top depuis le sommet; la pente finale est en poudre légére, qqs virages trés bons. puis tout le reste pas si mal, entre légére moquette et légére croutasse.
prévoir de partir tot si l'été se réinstalle dans les prochains temps, ca chauffe fort tout particulierement dans le verrou raide expo (au dessus de barres)

sortie de la crasse vers 2600m, du bonheur
sortie de la crasse vers 2600m, du bonheur
le verrou pr rejoindre le "1er" etage
le verrou pr rejoindre le "1er" etage
notre trace de montée ...
notre trace de montée ...
Les Ecrins au dessus de la crasse
Les Ecrins au dessus de la crasse
Vacciviers
Vacciviers
Sommet en vue, on est cuits...
Sommet en vue, on est cuits...
nos traces du sommet
nos traces du sommet