Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mardi 17 avril 2012

sandrine73, jeannot73, philoupi, SandrineetJean, vitup

globalement beau, mais avec nuages et brouillard qui naviguent un peu devant le soleil.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1300 m
Neige poudreuse se densifiant au fil des heures. Elle s'humidifie rapidement au soleil.
Bas: neige humide.

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde entre la montée et la descente

Compte rendu (par sandrine73)

Avec Niouk

Peu de visibilité au parking, on a démarré du Chornais pour un départ skis aux pieds.
Montée tranquillou par les pistes, enfin rendues aux randonneurs :-)... Quoique nous avons croisé la dameuse!
Après le col de la Forclaz, la trace est déjà faite également, merci aux prédecesseurs, et ça grimpe tout doucement au sommet où le soleil nous permet de prendre notre temps pour nous préparer à la descente.
Tout bonheur de haut en bas: poudre légère au début, neige s'humidifiant ensuite et une fois revenus à la forêt, on profite des pistes pour ne pas skier la neige lourde de la fin.
Excellent!
Une très bonne journée de ski, de soleil (ça change :-))) et de rigolade...

beautés hivernales
beautés hivernales
cache cache
cache cache
la croix enfin seule!
la croix enfin seule!
Arêches : Les pistes sans skieur... Pas mal!
Arêches : Les pistes sans skieur... Pas mal!
Niouk et son copain : La fatigue se fait vite oublier...
Niouk et son copain : La fatigue se fait vite oublier...
De la place pour tracer
De la place pour tracer
Grand Mont : en regardant vers le sommet
Grand Mont : en regardant vers le sommet
col de la Forclaz : ça monte... Beau travail de traçage de ceux de devant!
col de la Forclaz : ça monte... Beau travail de traçage de ceux de devant!
belle poudre : ça, ce sera pour la descente!
belle poudre : ça, ce sera pour la descente!
sous le sommet : on baisse la tête et on avance!
sous le sommet : on baisse la tête et on avance!
Les 4 fantastiques : au sommet
Les 4 fantastiques : au sommet
Pascal
Pascal
Philoupi
Philoupi
Dans la descente : On s'est un peu, beaucoup, énormément fait plaisir à la descente!

fildar, le 17.04.12 19:27

Merci à vous...je vois que vous ne pouvez pas vous passer de moi !! Et non malheureusement, je n'étais pas là 🤭 A ne pas confondre avec Pascal 😉
A bientôt.

sandrine73, le 17.04.12 19:37

On a tellement pensé à toi que tu étais avec nous par l'esprit! 😉
Dommage pour toi, elle valait son pesant de cacahuètes cette sortie-là... 🤣

philoupi, le 17.04.12 21:38

Ma chère Sandrine, je suis fier de ton choix 5 étoiles! 😉
Elles sont méritées et j'enfonce le clou ..... même si des perfectionnistes trouveraient à redire.

alpaga, le 17.04.12 22:44

Tricheuse!!!
c'est Niouk qui te tracte! 😜

sandrine73, le 18.04.12 06:24

Hey, Thomate!
Du haut de ses 15kgs, il en faudrait au moins 3 ou 4 pour que tu sentes une aide quelconque, surtout qu'on a dû prendre le modèle "fofolle". Pour te "tracter" directement vers le sol et te mettre par terre en moins de 2, y'a rien de mieux, en effet! 🤣
Si tu veux, on te la prête pour ta convalescence, tu vas A-Do-RER! 🤣 🤣
Et sinon, en passant, bon courage! 😉
5* pour tout le haut et le hors-piste sur le domaine... Après, sur la piste, c'était du "5* sur piste", alors, c'est juste une moyenne 🤭 😄 😄

Invité, le 18.04.12 16:10

Pour situer sur la carte IGN, du Chornais vous êtes montés via la piste rouge "Les Perches" à l'Est ?

Pas de cailloux/grattons sur les pistes ?

sandrine73, le 18.04.12 16:58

C'est exactement ça pour l'itinéraire. Hier, tu pouvais même partir d'un peu plus bas, mais la descente aurait été très humide!
Aucune touchette sur la piste, mais là encore, les conditions évoluent vite (entre le matin et l'heure de redescente, le bas avait déjà bien changé).
Direct sous le télésiège (si l'on part d'Arêches), il y a du portage par contre.
La piste reste relativement abritée, ça devrait donc passer encore qq jours! 😄

W
Wally, le 20.04.12 12:34

Salut,
Cela devrait continuer encore un peu car il y a une bonne sous-couche dans la Combe des Perches. 🙂
Sauf erreur, la station était ouverte exceptionnellement sur le Secteur Grand Mont le Mercredi 18 et le sera le Mercredi 25... d'où "le damage du Mardi". 😉

Invité, le 20.04.12 17:36

Merci pour ces précisions, Wally.
Avec les chutes récentes, pas de risques d'instabilité dans la combe des perches, sur la montée finale de la piste au dessus du chalet ?