Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du mercredi 28 décembre 2011

PierreF

grand beau
Etat de la route : verglacée Altitude du parking : 1100m
Altitude de chaussage (montée) : 1100m (La bourgeat Noire)
Altitude de déchaussage (descente) :
1100m

NE Comberousse13h45Poudre tassée
N CharmetPoudre tassée
PertuisPoudre

Avec Georges
La Bourgeat Noire, Pointe de Comberousse, face NE de Comberousse, Col de Comberousse, N Charmet de l'Aiguille, Col de Fontaine, Col de Pertuis, couloir W de Pertuis
Levés tardivement, partis tardivement (10h10). Mais pas de problème pour la neige car le manteau est bien stabilisé et les températures de décembre permettent souvent de skier toute la journée sans risque comme ça été le cas aujourd'hui.
Montée rapide en direction du col de Comberousse. La face NE n'est pas trop enneigée (présence marquée des rochers du bas)mais nous tentons quand même le coup. Finalement descente très bonne et nous passons entre les rochers sans problème.
Puis le N du Charmet est avalé dans la foulée avec tjs une très bonne neige.
La remontée au col de Fontaine commence à nous tirer dans les pattes. (c'est encore le début de saison!). Et il reste encore la dernière montée au col de Pertuis! Mais heureusement, ce n'est pas si long que ça... Nous arrivons au col avec le coucher de soleil. Descente en grandes courbes du Pertuis en neige moquette puis poudre. Border cross nickel --> on arrive à la voiture avant la nuit. (on avait plutôt parié le contraire!)

Col du Pertuis : La dernière descente s'annonce juste avant le coucher du soleil!