Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet de Batailler, Couloir de Peyronelle, en boucle par le Pas de Batailler

Sommet de Batailler, Couloir de Peyronelle, en boucle par le Pas de Batailler

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pierre Grosse (Le Coin) (2000 m)

Topo associé : Sommet de Batailler, couloir de Peyronelle, en traversée vers Aiguilles

Sommet associé : Sommet de Batailler (2748 m)

Sortie du lundi 09 avril 2012

Bernard de Miscault, Jb de Miscault, Pili

Beau, mais avec un soleil voilé par des nuages d'altitude. Température au parking: froide le matin (- 6° à 7h00), s’adoucissant dans la matinée (+ 5° à 12h15). Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1930 m.
De 2800 à environ 2400 m, un mille feuille d'une trentaine de centimètres (croutes + neige poudreuse) posé sur un fond plus dur: correcte à skier. En-dessous de 2400 m: quelques centimètres de poudre posés sur neige de printemps dure, mais avec un bon grip (très bon).

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour; de nombreuses plaques sont parties dans les orientations nord, déclenchant en-dessous de 2400 m de belles coulées de neige lourde).

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Guillaume
Vallon de Peynin (1930m) - Crête de Peyre Nière (Pt 2872m), par la combe Nord du Pt 2824m - Vallon de Peynin (2500m) - Pas de Batailler - Pas du Chaï - Sommet de Batailler - Ravin de Peyronelle
Jolie boucle, que je lorgnais depuis quelques temps, dans ce vallon de Peynin. Le compte rendu de Pat et les chutes de neige de la semaine m'ont décidé. Les traversées sous Peyre-Nière et sous le Batailler sont sèches (un peu de portage). La descente du couloir de Peyronelle nécessite de s'échapper vers la droite à mi-hauteur (une grosse coulée est passée par là); nous avons rejoint le couloir par un petit goulet.

Le mélèze de Pat : devant le Pas de Batailler.Le mélèze de Pat : devant le Pas de Batailler.
Montée vers Peyre-Nière : ça s'espace!Montée vers Peyre-Nière : ça s'espace!
JB, au point coté 2824 m : suivez la flèche!JB, au point coté 2824 m : suivez la flèche!
Pauline : fin de la première montée skis aux pieds...Pauline : fin de la première montée skis aux pieds...
Pauline : première descente sous Peyre-Nière.Pauline : première descente sous Peyre-Nière.
On remonte : vers le Pas la Chaï.On remonte : vers le Pas la Chaï.
Vue vers Peyre-Nière : Traces de la première descente.Vue vers Peyre-Nière : Traces de la première descente.
Traversée sous le Batailler : plus de neige!Traversée sous le Batailler : plus de neige!
Le Coin : salut Guy!Le Coin : salut Guy!
Dans le couloir de Peyronelles : JB lâche tout.Dans le couloir de Peyronelles : JB lâche tout.
Couloir de Peyronelles : ce fut bon.Couloir de Peyronelles : ce fut bon.

G
guybrochie, le 09.04.12 17:16

C'est pas gentil de voir le coin de si haut, et de ne pas m'inviter sur mes terre, en plus on copie ses petits camarades du Gapençais. A bientôt Bernard j'espère !!!

B
Bernard de Miscault, le 09.04.12 17:30

Je t'ai cherché sur ta terrasse 😉 C'était un bon WE en famille!