Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2012

sergio

montee en pleine purée de pois. Beau temps froid pour la descente
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1700

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Avec le brouillard, pas vu grand chose. Tout a l'air bien stabilisé

S12HPoudreBon du haut en bas. Epaisseur de poudre variable s

Avec jacques,Laurent
vallon de bonnepierre
Avec l'absence de visi, on s'est arrete au sommet de la moraine, vers les emplacements de bivouac. Deux autres ont choisi d'attendre l'éclaircie, ils ont bien fait, le beau temps est arrivé juste après qu'on a attaqué la descente. Mais la qualité de la neige a atténué notre déception

Invité, le 08.04.12 19:39

Bonjour,
Est ce que vous avez porté et si oui jusqu'à quelle altitude environ ?
Merci
Emilie

David Z, le 08.04.12 19:46

"Avec le brouillard, pas vu grand chose. Tout a l'air bien stabilisé"
"on s'est arrete au sommet de la moraine"

Merci de ne pas prendre pour agression ma remarque (je n'étais pas sur place mais je me permets quand même cette remarque de bon sens) :

- il est de bon ton d'indiquer dans votre compte rendu "tout a l'air" pour dire que ce n'est pas une certitude (ça ne l'est jamais du reste) mais lorsque vous restez dans le brouillard, que vous stoppez à la moraine, il est encore de meilleur ton de NE PAS indiquer d'impression dur la nivo, je pense.
Surtout que sur d'autres course ce jour dans les écrins (autre secteur j'en conviens), avec la chute -certes pas du siècle mais conséquente- certains randonneur indiquent pas mal de purges en faces raides (normales avec le rayonnement d'avril après une chute) quand d'autres enfin renoncent même suite à un doute sur la nivo (encore plus au sud : queyras).
voilà voilà.
bon ski,

sergio, le 08.04.12 20:12

On a porté depuis La Berarde jusqu'à 1900m. Environ 80M en deniv après la passerelle. Après, il faut aller chercher à droite (en montant), rive G du torrent de bonnepirre dans les pentes qui restent en neige (expo N) puis retraverser à la hauteur d'un bouleau isolé pour gagner la moraine. Du fait de l'absence totale de visi, nous avons choisi de monter entre la moraine et la face.

Pour ce qui concerne le risque d'avalanche, la maigre chute de cette nuit n'a pas boulversé les prévisions. Tout était stable avant cette nuit, et quand nous sommes montés, il faisait assez froid, donc pas de coulées de rayonnement. jusqu'à l'altitude modeste de 3000 ou nous nous sommes arrétés rien ne justifiait plus que la prudence ordinaire qui est de mise habituellement ( espacement dans le pentes raides, et.c...)s

Invité, le 08.04.12 20:59

Merci pr les infos !

Invité, le 09.04.12 12:08

autre lieu, autres conditions certes mais on a buté vers 2700m vers la face nord du grand pinier. deux beaux whouf et une belle plaque d'au moins 40cm d'épais sur 10m de large déclenchée à distance. demi tour immédiat. le manteau n'est donc pas sain de partout dans les ecrins en ce moment...