Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour des aiguilles d'Arves par les 3 cols, avec l'aiguille du Goléon

Tour des aiguilles d'Arves par les 3 cols, avec l'aiguille du Goléon

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves

Sommet associé : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)

Sortie du samedi 31 mars 2012

Vil'Brequin

Grand beau se couvrant le dernier jour
Parking Bonnenuit déneigé
Altitude de chaussage (montée) : Bonnenuit

Altitude de déchaussage (descente) : Bonnenuit après 3 ou 4 déchaussages

Activité avalancheuse observée : néant

Samedi:
- montée refuge de 15.30 à 18.00 -> soupe

Dimanche:
- montée au col des 3 pointes: sucre ou plaquée dans le couloir
- descente du col versant du grand verdillon (sud, 11h) en neige dure et légèrement revenue sur le bas
- montée au Goléon: neige plaquée/ventée parfois poudreuse
- descente du Goléon (16.30): en haut difficilement skiable et le bas jusqu'au refuge en bonne neige revenue un peu soupe en rive gauche

Lundi:
- montée au col Lombard: neige dure en bas, montres pénitents en haut + plaques de glace
- descente "sous les aiguilles": peu de neige mais descente dans le vallon au début à droite en neige inskiable (pénitents de 30 à 40cm de haut) puis neige très difficile jusqu'à 2300m, neige revenue ensuite jusqu'à 2000m.
- remontée par la seule fine langue de neige à peu prés continue (10m de déchaussage seulement) en rive droite du ruisseau du rieu blanc. Neige de printemps.
- Rieu Blanc - Basse du Gerbier : Neige de printemps
- Traversée à flanc en face nord pour rejoindre le col de l'épaisseur: poudreuse et plaquée
- Couloir du col: neige avec fort relief type pénitents présentant de bonnes marches
- Descente combe du Puy: un régal en neige de printemps puis soupe sur le plateau

Avec Groupe ASPTT Nord Isere: Pierre, Serge, Denis, Christian, Bernadette, Véro, Thierry, Dominique, Catherine
Tour des aiguilles d'Arves par les 3 cols, avec l'aiguille du Goléon
Sortie à 10 de l'ASPTT Nord Isère

Samedi 31:
- montée tranquille au refuge des Aiguilles d'Arves de 15.30 à 18.00
- bonne soirée mais nuit exécrable pour la moitié d'entre nous à cause d'une ronfleuse/péteuse. Horrible! Son et lumière! Du jamais vu!

Dimanche 1:
- départ 6.30, montée skis sur le sac au col des 3 pointes par le couloir qui est dans l'axe du col. Il semble préférable de monter à skis par la droite m^me si c'est raid.
- Descente du col en face sud puis repeautage vers le point 2688. Ca ne passe pas en coupant l’arête menant à la pointe salvador.
- La montée au col en amont du Goléon s'effectue sans pb.
- L'aller retour au Golèon nous prend un peu moins de 2 heures.
- Nous descendons en bonne neige vers 16.00 au refuge du Goléon, très bien par ailleurs.
- bonne soirée un peu trop arrosée...

Lundi
Départ 6.00 avec Pat73 qui part faire le couloir sud du Goléon.
Nous montons tranquillement mais péniblement au col Lombard. La neige est très travaillée par des pénitents. Nous n'avons encore jamais vu ça en France.
Nous descendons ensuite dans le ravin sur notre droite. Il aurait probablement fallu tirer à gauche (vu d'en bas). La neige est très difficile à skier.
Vers 2000m, nous traversons le ruisseau avec une belle baignade involontaire de Catherine pour remonter la seule langue de neige en direction du Rieu Blanc.
Nous sommes observés par de nombreux Chamois et un renard.
A la basse du gerbier, nous traversons à flanc pour rejoindre le pied du col de l'épaisseur. Il aurait probablement fallu descendre un peu pour éviter la traversée en dahu sur 2km...
Nous montons en crampons le couloir sans difficulté.
La descente du vallon du puy est un régal avant une neige pourrie sur le plateau.
Nous rejoignons le minibus à 18h.

En synthèse:
- malgré un manque de neige sous les aiguilles
- un très joli tour
- de bons refuges avec une note spéciale pour la vue du refuge du Goléon
- un bon groupe
- de belles et sympathiques rencontres (hello Pat73)
- une très grosse journée le 3eme jour

Col Lombard
Col Lombard
Col Lombard : Denis abandonne le ski de rando devant les pénitants
Col Lombard : Denis abandonne le ski de rando devant les pénitants
Col Lombard : hum ! du super ski...
Col Lombard : hum ! du super ski... On aurait du tirer à droite pour rejoindre des grandes pentes de neige a priori en meilleure condition
Col Lombard : le vallon derrière le col Lombard
Col Lombard : le vallon derrière le col Lombard